mort

Hommage à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

Ecrit par Esther Maury
le 10 mars 2015

Le monde sportif français vit aujourd’hui un véritable drame avec les décès dans un accident d’hélicoptère survenu en Argentine de la navigatrice Florence Arthaud, de la jeune nageuse Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine. Pour vous, Trucs De Nana revient sur le destin de ces trois champions aux destins exceptionnels qui s'arrêtent aujourd' hui dans cette tragédie.

Que s’est-il passé ?

Arthaud, Muffat et Vastine se trouvaient en Argentine pour le tournage de l’émission de télé-réalité « Dropped ». Variante de Koh-Lanta, ce programme devait voir les candidats lâchés en pleine campagne, livrés à eux mêmes, et devant se débrouiller pour retrouver la civilisation avant l’équipe adverse. Ils n’en auront pas eu le temps. Triste ironie du sort, les deux hélicoptères qui devaient déposer les sportifs sur les lieux du tournage sont entrés en collision, tuant sur le coup les athlètes français, les membres de la production présents ainsi que leurs pilotes argentins.

Camille Muffat

camille

Jeune retraitée des bassins, la nageuse n’avait que 25 ans. Surdouée, elle avait commencé la natation à 7 ans avant de battre Laure Manaudou au 200m 4 nages en 2005. Sept ans plus tard, elle remportait trois médailles au JO de Londres : l’or sur le 400 mètres nage libre, l’argent sur le 200 mètres et le bronze sur le relais 4 × 200 mètres.

On retient d’elle l’image d’une grande bosseuse, et d’une grande timide qui aimait avoir une vie normale, entourée des siens.

Alexis Vastine

alexis

Issu d’une famille de boxeurs, Alexis remporte une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il est également 4 fois médaille d’Or lors des championnats du Monde Militaire. La carrière de Vastine dans la catégorie des super légers (moins de 64 kilos) aurait pu être encore plus glorieuse si des décisions d’arbitrages (souvent discutées) ne lui avaient pas été défavorables. 

Florence Arthaud

florence

A 57 ans, elle avait déjà plusieurs fois bravé la mort à bord de son bateau. Navigatrice affirmée, vainqueur de la Route du Rhum en 1990, elle enchaîne les courses. Fin octobre 2011, elle tombe de son bateau au large de la Corse avant d’être hélitreuillée vers l’hôpital de Bastia par les secours. Courageuse et féministe, Florence Arthaud travaillait sur un projet de course réservée aux femmes dont la première édition devrait avoir lieu cet été. On espère que cet évènement aura bien lieu, malgré la disparition de la « petite fiancée de l’Atlantique ».

Florence et Camille auraient été de sacrées nanas du mois sur Trucs De Nana, auraient pu être maman et fille, ont été des sportives accomplies et aimées. Elles sont en ce jour du 9 mars, unies dans ce triste destin, juste pour une émission qui n'aurait due être qu' un défi qu'elles auraient relevé avec brio et courage.

#émission #champion #décès #jo #mort #olympiques #sport #télé-réalité
Commentaires (2)
  1. Orihime87

    Je suis pas un grand fan de sport donc je connaissais les trois seulement de nom, mais ça fait quand même un petit choc…

  2. Esther-TDN

    Oui ! Et en plus elle est très sympa ! 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser