théâtre

A la rencontre de la comédienne vitaminée Sofiia Manousha

Ecrit par Justine Andanson
le 14 décembre 2010

Il y a quelques jours, nous vous avions déjà parlé de la jeune et pêchue comédienne Sofiia Manousha à travers l'article "Drôles et talentueuses, on aime les nanas sur scène"... Comme prévu, voici une interview de Sofiia, sincère et féminine, comme on adore.

TDN : Tu joues dans une pièce de théâtre qui s’appelle Féminitudes. Peux-tu raconter à nos lectrices les sujets qu’elle aborde pour leur donner envie de venir te voir ?

Sofiia Manousha : Féminitudes, c’est 6 saynètes ( trad : petite comédie bouffonne) de la vie quotidienne des femmes urbaines. Ce spectacle peint plusieurs portraits de femmes, une actrice porno, une vendeuse, des gamines de 15 ans, une journaliste… C’est très cosmopolite.

Le spectacle est très drôle, qu’est-ce qui nous fait autant rire ?

Sofiia Manousha : On y va à fond ! On va très loin dans les personnages, sans parler de caricature, on n’hésite pas à exagérer les défauts des personnages. C’est ça qui fait rire !

Quel est la scène que tu préfères jouer dans Féminitudes ?

Sans hésiter, celui des feux de l’amour. J’adore la jouer mais ce n’est pas l’unique raison… C’est aussi parce que depuis que je suis toute petite je vis avec les feuilletons américains ! Ma nourrice en regardait non stop et moi si je m’appelle Sofiia c’est parce que l’un des personnages dans Santa Barbara portait ce prénom…

Dans ces feuilletons, le jeu des acteurs est vraiment comique, tous ces silences, ces regards… J’ai adoré reproduire cette manière de jouer assez unique dans son genre. Pas très naturelle, assez excessive.

Féminitudes peut faire penser à féministe et féminine… Es-tu l’un ou l’autre, ou les deux ?

Je suis plutôt féminine. J’adore être une fille ! J’adore porter des jupes, du vernis, avoir les cheveux longs, prendre soin de moi… Et Féminitudes, c’est la féminine attitude. D’ailleurs j’espère que la pièce ne va pas heurter les féministes car on va parfois très loin dans certains portraits… Ce n’est pas misogyne, mais très léger ! On se moque un peu de nous-mêmes, nous les femmes.

As-tu quelques tips pour te souvenir de ton texte et pour ne pas être stressée avant de monter sur scène ?

Je n’ai pas vraiment d’astuces… je lis, et relis mon texte jusqu’à ce que je le connaisse par cœur ! J’ai la chance d’avoir une très bonne mémoire. Je me souviens des gens, des noms… Et pour le trac, il est toujours là ! Même si je fais du yoga (rires). Il est toujours là même au bout de plusieurs représentations.

Qu’est-ce qui t’a attiré vers ce le métier de comédienne ?

Il y a 3 ans, quand j’étais encore attachée de presse, j’ai eu un déclic alors que je participais à un tournage pour le clip d’un ami. J’ai eu envie de partager des émotions avec le public, de jouer la comédie… J’ai toujours aimé la mise en scène, le cinéma, mon envie d’être comédienne était naturelle mais j’ai eu ce déclic ce jour-là.

Et après, j’ai appris en observant les gens du métier, les comédiens… j’ai appris sur le terrain et surtout j’ai regardé beaucoup beaucoup de films !

Et quel est ton film favori ?

J’aime vraiment Happy Together de Wong Kar-Wai et Requiem for a dream de Darren Aronofsky.

Ton plus beau souvenir depuis que tu exerces ce job incroyable ? Ton plus mauvais ?

Mon pire souvenir c’est quand j’ai attendu toute une journée pour dire deux minuscules répliques dans une publicité…

Mon meilleur souvenir, j’en ai tellement ! A chaque fois quand les gens applaudissent, rigolent… J’adore être portée par le public. Ma première fois sur scène est mon plus beau souvenir.

As-tu des projets cinématographiques à venir … ?

J’ai deux projets de long pour l’année prochaine. Un au Maroc et un en France. Deux premiers rôles donc c’est génial ! L’un avec Touria Benzari et l’autre avec Didier Boujard. Et il y a aussi La Fille de sa mère qui va sortir au mois de décembre sur France 2… (diffusé pour la première fois à la télé le dimanche 19 décembre 2010 vers 23H50 sur FR2 dans l'émission « histoires courtes« ).

J’aimerai vraiment apprendre l’arabe et jouer de plus en plus au Maroc. J’aimerais tourner avec des réalisateurs étrangers, libanais, égyptiens, israéliens…

Peux-tu livrer quelques conseils aux nanas qui aimeraient être comédienne ?

Beaucoup de travail, de patience, et surtout faut pas lâcher !

Questions de nanas

Donne nous ton pêché mignon ?

La gourmandise. Les cupcakes et les cheesecakes. Je suis très sucré…

Aimes-tu séduire ou te faire séduire ?

J’aime bien me faire séduire.

Qu’est-ce qui te fait craquer chez un garçon ?

Son humour, sa répartie. J’aime les mecs qui savent ce qu’ils veulent. Le problème, c’est que souvent ces mecs-là ce sont des dragueurs. J’ai un vrai radar à connards moi !

Ton produit de beauté phare ?

Je ne me maquille pas donc mon choix ira vers un soin. Le meilleur que j’ai testé, la crème Cellulaire Platinum Rare de La Prairie. C’est une crème assez magique !

Ta boutique, ta marque favorite ?

Ma marque préférée, c’est Minimarket, une marque suédoise branchée. J’adore leurs robes, leur pulls, leurs manteaux, leurs créations originales, leurs coupes… TOUT ! Et la boutique que j’adore, c’est Cancan, 30 rue Henri Monnier, dans le 9ème arr de Paris. Leur sélection est toujours très pointue et ils vendent du Minimarket évidemment. C’est vraiment une boutique géniale ! 

Côté chaussures, j’aime bien Via Uno pour la journée, et pour le soir Lanvin et Louboutin ex aequo. 


Chaussures Via Uno


Escarpin Louboutin (à gauche) et Chaussures Lanvin (à droite)

Ton pays préféré ?

J’adore les Etats-Unis car tout semble possible là-bas… Ils ne regardent pas d’où tu viens mais qui tu es. En France, c’est trop pistons et compagnie. Et aux Etats-Unis, j’aime ce côté dynamique, où tout va vite. Je suis fan de la culture anglo-saxonne, entrepreneuse. Et bien sûr le Maroc car je suis marocaine…

Où te vois-tu dans 10 ans ?

Si Dieu le veut, je me vois à la tête d’un studio au Maroc… J’aimerais réaliser, produire, aider des gens à réaliser leurs projets, révéler des talents… La carrière de Salma Hayek me fascine. Une actrice qui produit aussi une série telle qu’elle l’a fait avec Ugly Betty, je trouve ça top.

Questions spécial Christmas

Est-ce que tu fêtes Noël ?

Je suis née le 25 décembre figure toi ! Oui je fête Noël et j’adore cette période de l’année. Mes parents sont divorcés mais c’est le seul jour de l’année où l’on se réunit tous ensemble. Ils s’entendent bien. On a toujours pleins de cadeaux au pied du sapin…

Qu’est-ce que tu aimes dans cette période ?

J’adore les odeurs des marrons, le froid, les cadeaux, les décorations, les gens pressés dans les boutiques, les fringues d’hiver…

Vas-tu commander quelque chose au Père Noël cette année ?

Une paire d’escarpins Louboutin et/ou un sac Chanel…

Enfin, la question que tu aimerais qu’on te pose ?

« Est-ce que tu es heureuse de faire ce métier ? »

Alors, est-ce que tu es heureuse de faire ce métier ?

Oh que OUI !!! Car on ne grandit jamais, en tournage on est comme en colonie de vacances, nos émotions sont décuplées, on partage tout, on rencontre des gens formidables… 

Pour gagner des places pour Féminitudes, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected].

Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de L’armée D’Orient – Paris 75018
Métro : Blanche ou Abbesses
Tous les lundis à 19h30
Réservations par téléphone 01 42 23 15 85 ou sur [email protected]
www.theatregalabru.com
www.feminitudes.com

Merci à Sofiia Manousha pour le temps qu'elle nous a accordé, sa bonne humeur et son sourire !

Par Justine Andanson

#actrice #Cinéma #comédienne #interview #MANOUSHA #Sofiia #théâtre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link