Santé

5 raisons d’être concernées par la lutte contre le cancer du sein

Ecrit par Marie TERRY
le 5 octobre 2018

Le mois d'octobre se teinte de rose depuis 20 ans. II est devenu le mois au cours duquel on  sensibilise, on informe, on met en avant des actions, des associations qui ont toutes le même credo : lutter contre le cancer du sein qui frappe trop de femmes. TDN, en tant que webzine féminin, ne pouvait pas ne pas vous en parler. Chaque année, Trucs De Nana apporte sa contribution à cette guerre, sans prise de tête, et vous donne, avec plus ou moins de légèreté, 5 raisons d'être concernées par ce combat.

1ère raison : une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein

C’est à elle seule, une raison suffisante. Même si on est jeune et qu’on n’ y pense pas, on est toutes concernées par ce nombre croissant de femmes touchées par la maladie. On a des amies, des amies d’amies, des mamans d’amies….  Bref, on a toutes un cas de près ou de loin.

2e raison : On en profite pour faire le point et s’informer

On se pose des questions et l’on privilégie les réponses de médecins, généralistes, gynéco. On parle de son cas, de son mode de vie, de ses consommations d’alcool et de tabac (sans tricher), de ses antécédents familiaux (on se renseigne sur les cousines, les grandes tantes, les mamies…), de ses activités sportives. 

Octobre 2018 voit la 25ème campagne française d’information sur le dépistage précoce et de lutte conte le cancer du sein, organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

Affiche 2018 site

Qu’est-ce qu’une mammographie ? Quels sont les risques de développer un cancer du sein ?

Même si l’on sait que 2/3 des cancers surviennent après 50 ans … on reste informée. Par exemple, savez-vous que l’absence de grossesse, ou une première grossesse après 35 ans, est un risque !?

L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »met différents outils de communication à votre disposition.

3e raison : On fait du shopping bonne conscience

Les marques rivalisent de belles et bonnes idées. Comme chaque année depuis 1994 en France, la marque Estée Lauder (à l’origine d’octobre rose) s’engage dans la lutte contre le cancer du sein, en proposant différents produits conçus pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !.

Par exemple, le sérum culte d’Estée Lauder se pare d’un élégant flacon rose.

ESTEE LAUDER 2018 1

Notre chouchou cette année : la marque Ma P’tite Culotte qui joue la carte de l’humour cette année, et qui s’est entourée d’hommes pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Partant du constat que 35% de sa clientèle était masculine (une particularité sur le marché de la lingerie où les marques comptent en moyenne 8% d’hommes clients seulement), la marque a imaginé sa campagne 2018 avec des célébrités connues du grand public, Maxime Gasteuil (humoriste – spectacle Maxime Gasteuil Arrive en ville), Gilles Alma (comédien – série Nos Chers Voisins) et Jérôme Bertin (comédien – série Plus belle la vie ).

ma p'tite culotte campagne

Alors, ça vous dit de défendre vos «Boobs» à coups de fruits, d’humour et de solidarité ?

Nous, on craque pour les avocats !

Avocado Boss

5e raison : On affiche la couleur rose

N ‘en déplaise aux féministes et au rabat-joie, on porte le ruban rose, fièrement, et en plus, on est dans la couleur de la mode qui sévit cet hiver. Même la tour Eiffel, la dame de Fer, s’est illuminée de rose pour marquer le départ de la 25ème campagne d’Octobre Rose en France, grand moment annuel de mobilisation et d’information en faveur de la lutte contre le cancer du sein. L’illumination de la Tour Eiffel en rose, le monument le plus iconique au monde, est plus qu’un symbole : « c’est un signe de victoire sur la maladie, victoire que nous gagnerons tous ensemble, pas à pas mais sans faillir, jusqu’à ce qu’elle devienne absolue« . 


En plus, le rose donne bonne mine !

 

Mais surtout portez vous bien, les nanas ! Octobre rose oui, mais aussi tous les mois de l’année car c’est une lutte de tous les jours et on se doit d’être toutes concernées par cette action pour ne pas être concernée par la maladie.

#Cancer du sein #lutte #octobre rose #sensibilisation #trucs de nana
Commentaires (4)
  1. Marie

    Une autre marque s’engage dans la lutte contre le cancer du sein: la célèbre marque australienne UGG reverse 10 euros à l’institut Curie pour chaque paire achetée parmi 3 paires sélectionnées.
    Opé valable sur le site <a href="http://uggaustralia.fr">UGGaustralia.fr</a&gt; et dans les boutiques de Paris et Lyon.

  2. dindonno

    Ouf, pas concernée directement par le " crabe", mais indirectement (IDE)
    Par contre, le joli manteau rose arrive chez moi lundi …. et pourquoi pas avec des UGGaustralia ???

  3. Marie

    Bravo, très bon choix. Merci de nous en avoir informés, on aime bien que nos sélections plaisent.

  4. Christie

    Fixe toi un programme alimentaire, comptes le nombre de calories que tu dois manger pour perdre du poids
    Une femme doit manger environ 1800 calories par jour

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser