Lingerie

6 idées reçues sur les soutiens-gorge

Ecrit par Léonie
le 16 juin 2020

Chacune a ses théories sur l'utilisation des soutiens-gorge, mais sont-elles toutes exactes ? Trucs de Nana décrypte pour vous quelques idées reçues sur la pièce de lingerie indispensable à la majorité des femmes !

Soutien-gorge ou brassière de sport, aucune différence : FAUX

Le soutien-gorge et la brassière ont, à la base, le même rôle : Maintenir la poitrine. Mais penser que l’on peut porter un soutien-gorge quotidien pendant une séance de sport est une erreur. Pendant une activité sportive, l’impact des chocs sur la poitrine est 5 fois plus important qu’en temps normal. La lingerie quotidienne est adaptée pour des activités sans impact conséquent pour la poitrine. De plus, le soutien-gorge maintient chaque sein indépendamment l’un de l’autre. Tandis que la brassière de sport maintient la poitrine en un seul « bloc » afin de réduire les rebonds des seins pendant un effort. Certaines marques de sport précisent d’ailleurs le niveau de maintien (faible, moyen, fort) des brassières qu’elles proposent.

sport-brassière

Les tailles de soutiens-gorge sont standards : Vrai… mais pas totalement

Lorsque vous faites du shopping dans votre magasin de lingerie préféré, votre taille de poitrine n’aura pas changé d’un mois sur l’autre. Cependant, d’une marque à l’autre, votre taille de bonnet ne sera pas forcément identique car chacune possède ses propres modèles. Un 85B chez Etam pourra se transformer en 90C chez Princesse Tam Tam, par exemple. Conclusion, lorsque vous changez de marque, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une vendeuse. Après avoir demandé conseil, pensez tout de même à passer en cabine d’essayage pour vous assurer que le modèle s’adapte parfaitement à votre poitrine.

Dormir avec un soutien-gorge évite l’affaissement de la poitrine : FAUX

Dormir avec un soutien-gorge ne permettra ni de gainer, ni d’empêcher le relâchement de votre poitrine. Ce qui entraine l’affaissement de la poitrine, ce sont les allaitements, la prise ou la perte de poids ainsi que la perte d’élasticité de la peau. Pour conserver une poitrine ferme, il faut avant tout nourrir sa peau et tonifier ses pectoraux grâce à des exercices de renforcement musculaire. Ceci dit, si vous préférez dormir avec un soutien-gorge, privilégiez les soutiens-gorge triangle ou sans armatures pour un meilleur confort.

femme-endormie

Porter un soutien-gorge avec armatures est un facteur de risque du cancer du sein : FAUX

Beaucoup d’hypothèses ont été émises à ce sujet, notamment celle sur le fait que les soutiens-gorge trop serrés gênent le drainage lymphatique et augmentent les risques de développer un cancer du sein. Mais une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de Seattle a démenti toutes les rumeurs. L’étude a été menée sur plus de 1500 femmes âgées de 55 à 74 ans, ménopausées. Réparties en trois groupes, deux d’entre eux regroupaient des femmes atteintes des deux types de cancer du sein les plus fréquents, et un troisième regroupait des femmes qui n’avaient pas de cancer. Le résultat publié sur Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention a conclu que le risque de cancer du sein lié au soutien-gorge était similaire chez toutes les femmes, peu importe la durée quotidienne du port du soutien-gorge, le modèle, la présence ou non d’armatures, ou encore l’âge où l’on commence à en porter.

Laver son soutien-gorge régulièrement est inutile : FAUX

Oui, un soutien-gorge peut être porter pendant deux jours maximum. Cette règle a quelques exceptions, notamment en cas de forte chaleur. Mais il parait inconcevable et peu recommandable de laver son soutien-gorge seulement deux fois par mois. D’abord, ce n’est pas très hygiénique. Pendant une journée, vous bougez et votre soutien-gorge absorbe, tout comme votre t-shirt, votre transpiration. Ensuite, à force de le porter sans se laver, les élastiques ont tendance à se détendre. Le laver régulièrement permettra que le textile soit de nouveau tendu, et donc un meilleur maintien sur le long terme.
Pour ce qui est du lavage à proprement parlé, pensez à utiliser un filet pour protéger vos sous-vêtements du tourbillon effréné de votre machine. Pour les plus chanceuses qui ont une machine à laver avec de nombreuses options, lavez vos sous-vêtements en cycle « lavage à la main ».

hygiène-laver

 

Porter un soutien-gorge est indispensable : FAUX

Une grande majorité des femmes pensent qu’elles doivent absolument porter un soutien-gorge pour éviter que leur poitrine ne s’affaisse au fil du temps. En réalité, une étude française a prouvé que les soutiens-gorge auraient l’effet inverse. Selon l’étude, c’est le « soutien » apportait par le soutien-gorge qui est remis en cause. Il provoquerait une perte de tonus et affaiblirait les muscles de la poitrine.
Cette même étude indique également que les soutiens-gorge mal adaptés à la poitrine, peuvent causer des douleurs au niveau des côtes, des essoufflements et d’autres sensations désagréables. De plus, se balader sans soutien-gorge peut également être bénéfique pour votre peau et vos muscles. En l’absence de l’élastique autour de votre poitrine, le flux sanguin s’améliore et le tonus musculaire se renforce.

D’ailleurs le mouvement no bra, apparu en 2018, cherche à se détacher des diktats féminins. Cette tendance consiste à ne pas porter de soutien-gorge volontairement, pour des raisons de confort ou féministes.

#Cancer du sein #Idées reçues #lingerie #poitrine #seins #soutien-gorge
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link