5 raisons d

5 Raisons d’adopter le Mauve !

Ecrit par Marie TERRY
le 9 janvier 2014

Comme chaque année, une couleur est donnée en référence comme "La couleur de l'année", décrétée par des cahiers de tendance et surtout par Pantone, une entreprise aux USA qui fait non pas la pluie et le beau temps mais le blanc ou le noir, traduisez qui annonce la couleur qui fera autorité dans tous les domaines : mode, décoration, cosmétiques... Cette année 2014, la couleur annoncée est  le mauve et si on veut faire plus chic et frimer avec le terme scientifique, on dira Radiant Orchid ou PANTONE 18-3224.  TDN décrypte les 5 Raisons pour colorer cette année de cette couleur.

1re Raison : c'est une couleur expressive et exotique qui instaure confiance et chaleur

Mais encore… le mauve est captivant, magique et énigmatique.

«La teinte Radiant Orchid  (dixit le mauve) située à l’opposé de la roue chromatique intrigue et stimule l’imagination », a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute®. « Insufflant un vent de nouveauté, le Radiant Orchid invite à repousser les limites de la créativité et de l’originalité, ce qui est très bien vu dans la société actuelle ». Vous avez compris, c'est l’explication originelle.

2e Raison : Il s'affiche en coloris moderne et polyvalent 

Il s’est illustré sur les podiums des défilés du printemps /été 2014, a été vu pour les collections de cet hiver, est porté aussi bien par les femmes que les hommes, en accessoires, en pièces maitresses. Bref, il a conquis les tapis rouges. Quels sont les atouts de cette couleur qui vont nous inciter à la porter comme les stars des podiums et comment l'associer ?

defilé Elie Saab
Défilé Elie Saab

Ecoutons les experts : « Les nuances roses du Radiant Orchid illuminent le teint, produisant un effet bonne mine.

Assumons ce qui pourrait être une des nouvelles résolutions 2014 : soyons mauves de la tête au pieds.

Notre sélection soldée : 

  • Chaussures Buffalo inspirées par Dita von Tesse sur SARENZA.
    escarpins Sarenza
  • Doudoune Bel Air sur les 3 SUISSES. 

    doudoune 3 Suisses

« Mélange de tons froids et chauds, ce violine est une teinte attrayante qui se mariera de façon unique avec d’autres, produisant un résultat très flatteur dans la plupart des cas, quelle que soit la couleur des cheveux, des yeux et de la peau. Ce ton aux multiples facettes se montre séducteur lorsqu’il est associé à du rouge et se marie bien également avec des teintes lavande, violettes et roses, offrant ainsi une large palette de possibilités pour les rouges à lèvres et le blush.

Une vidéo tuto pour avoir un regard « purple » canon

« L’exubérance du Radiant Orchid apportera également une touche finale parfaite sur les ongles« .

3e Raison : Il cartonne en déco car « ravive » un lieu et attire l'oeil

Cette couleur en déco n’a pas vraiment attendu 2014 pour exploser. Les décorateurs l'avaient déjà mise en avant ces dernières années principalement dans des intérieurs de montagne, cosy et chaleureux. Perspicaces et visionnaires, ils nous aident à la marier pour que notre intérieur accueille cette couleur.

« Aussi flexible que magnifique, le Radiant Orchid se mariera très bien avec des verts olive ou sapin et composera des duos très sophistiqués avec les tons turquoise, sarcelle et même les jaunes pâles. Il ravivera des tons neutres tels que le gris, le beige et le taupe. Exaltant et audacieux sans pour autant se montrer oppressant, il redynamisera n’importe quelle palette de couleurs et permettra d’homogénéiser des lieux hétéroclites ».

4e Raison : Il prend un côté « gai-mauve » et tant mieux 

Oui, le mauve est la couleur des ecclésiastiques, traditionnellement portée pour les enterrements. Même si le pape François 1er, est très tendance avec son compte twitter, on salue le détournement de cette couleur à des fins moins religieuses, moins conventionnelles et moins austères. 

5e Raison : Il sera partout !

Autant l'adopter mais on peut aussi l'adapter : en nuance de rose vif, de rose pâle, de rose poudré, en nuance de violine, violet, prune.

A vous de voir si cette couleur vous plait, vous tente, vous amuse, on voulait juste vous informer que si le mauve envahit les pages, c' est parce que c'est tendance !

Mais au fait, TDN était précurseur, regardez bien les couleurs du site…. 

#5 raisons d #adopter le mauve #couleur #couleur de l' année 2014 #Pantone #Radiant Orchid #violet
Commentaires (2)
  1. Igea

    Un article canon avec ma couleur préférée ^_^

  2. Liloula

    Je suis depuis peu inscrite au Club Victor Hugo et je ne le quitte plus ! Entre son cadre, ses appareils attractifs et surtout sa multitude de cours collectifs, mes proches ne me voient plus

    Tu peux pratiquer pleins d’activités de fitness différentes !
    Si tu aimes les arts martiaux, regarde le Club du Rhône, c’est vraiment un très bon club aussi !!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser