France

10 restaurants insolites en France

Ecrit par Morgane Derrien
le 30 novembre 2010

Les restos sympa, il y en a en long en large et en travers... Mais les restaurants insolites sympas, c'est différent. Moins facile à trouver, il faut connaitre les bonnes adresses pour passer des soirées pour le moins fantasques… Voici une sélection des meilleurs restaurants insolites de France.

Au cœur de la forêt tropicale

Poussez la porte du restaurant et vous serez immédiatement transportée au royaume du Siam. Découvrez ce restaurant ou est reconstruite une forêt de plantes exotiques,d’arbres et de magnifiques compositions d’orchidées, nichées autour dela cascade ou au cœur d’alcôves luxuriantes. Qui aurait cru qu’il étaitpossible de se retrouver au cœur de l’Asie simplement en poussant uneporte ? Ce décor authentique et complété par une cuisinetraditionnelle exceptionnelle, réalisée avec des produits fraisimportés tout droit de Bangkok. Un vrai coup de cœur pour Truc de nana.

Le Blue Elephant
43-45 rue de la Roquette
75011 Paris

A bord de l'Orient-Express

On connaissait le traditionnel wagon-restaurant du TGV, mais il existe également un restaurant créé dans un ancien wagon de l’Orient express…Bienvenue dans l'arrière-pays niçois, en gare de Sospel. Embarquez à bord de cet ancien wagon le temps d'un repas et installez-vous confortablement sur les banquettes de ce train mythique. Vous aurez l’occasion de gouter à une cuisine provençale raffinée et voyagerez quelques décennies en arrière. En sortant, n'oubliez pas de visiter les trois autres wagons qui stationnent également en gare de Sospel.

Orient Express
La Gare
06380 Sospel

Dans la carlingue d'un avion

Non, non, manger dans avion ce n’est pas forcément avec des plateauxrepas digne de la cantine de notre enfance… Cette fois-ci ce sera mieux! Le Breguet est un ancien avion qui reliait autrefois Paris,Marseille et Alger. Il a arrêté de voler en 1968 et a depuis ététransformé en restaurant. Cet avion qui transportait quelques 100passagers à son bord possède une salle d'une quarantaine de places etpeut recevoir des réceptions de toutes sortes. En été, on peuts'installer sur la terrasse aménagée sous les ailes et aussi profiterde la piscine en plein air… Pas mal non ?
 
Le Breguet
Aérodrome de Chaubuisson
77610 Fontenay-Trésigny

Manger à l'aveugle

Un diner plongé dans l’obscurité totale… ? Plutôt étrange comme idée, mais à tester. Au restaurant Dans le Noir, rien n'est décidément comme d'habitude : à l'entrée, on se laisse guider par des serveurs non-voyants jusqu'à sa table avant de manger dans le noir. Comme c'est difficile de manger avec une fourchette, on finit vite avec les doigts. Après tout, personne ne nous voit, alors pourquoi se gêner ! Au final, on vit une expérience sensorielle inédite qui sensibilise positivement au handicap. Petit conseil, on évite de s’habiller en blanc ce soir là !

Dans le Noir ?
51, rue Quincampoix
75004 Paris

Voyage dans le temps

Oyez, oyez, mesdames, venez goûter aux spécialités du Moyen-âge dans une chapelle néo-gothique du XIXe siècle qui recréée l'atmosphère médiévale. Fouaces (petits pains) et hypocrass (boisson faite de vin où ont macéré des épices et des fleurs) accompagnent les spécialités médiévales angevines de la fin du XVe siècle. En costume d'époque, c'est encore mieux, alors L'Auberge Angevine en prête gracieusement. Bel apestit !

Auberge Angevine
9, rue Cordelle
49000 Angers

Vue imprenable sur la Méditerranée

Du haut de ses 45 mètres et de ses 10 étages, Le Phare de la Méditerranée est un restaurant panoramique tournant qui permet de profiter de la vue au cours de son repas (le tour complet dure 1h30). Au programme, belle vue sur les environs : port de plaisance, étangs, Pic Saint-Loup et Cévennes. Le soir, on admire le coucher de soleil et le littoral éclairé. Pour ceux qui voudraient profiter de la vue en dehors des horaires d'ouverture du restaurant, le pont-promenade, au sommet, offre un espace de détente avec bar, banc d'écailler et boutique.
 
Le Phare de la Méditerranée
Place de la Méditerranée
34250 Palavas-les-Flots

Dans une gare maritime

Dans la Cité de la Mer, à l'intérieur de la Gare Maritime Transatlantique qui accueillait autrefois les paquebots en provenance de New York, Le Quai des Mers est situé sous une halle classée à l'inventaire des Monuments Historiques. La cuisine ouverte sur la salle de restaurant où l'on peut voir s'affairer les cuisiniers et les tables en bois clair contribuent à donner au lieu un côté chaleureux. La baie vitrée et la terrasse extérieure d'été offrent une belle vue sur le port et la rade d'où l'on peut observer le va-et-vient des bateaux.
 
Le Quai des Mers
Cité de la Mer
50100 Cherbourg

Le dragon Elysée, Un restaurant sur eau…

Cet établissement est spécialisé dans les fruits de mer et la cuisine sino-thaïlandaise. Ici, on mange des plats fins et raffinés, dans un cadre moderne. La curiosité du lieu est un aquarium géant sur lequel vous marchez avec poissons rouges, tortues, algues… Un régal pour les enfants, un lieu pittoresque. En guide d'ambiance sonore, il y a l'eau qui ruisselle de diverses fontaines, l'atmosphère est intime.

Le Dragon Elysée
11, Rue de Berri,
75008 Paris

Kawaï

Situé aux derniers étages du nouveau siège Kenzo, face au Pont Neuf, Le Kong domine Paris avec une verrière impressionnante permettant d'admirer une des plus belles vues de la capitale et d'avoir l'impression de déguster en plein ciel. Les chaises transparentes ou les coussins Pikachu valent le coup d'œil. Il pourrait s'agir d'un énième concept pour parisiens branchés… Cet inattendu cocktail qui fait du Kong le nouveau lieu de toutes les surprises.

Le Kong
1, rue du Pont Neuf
75001 Paris

Par Morgane Derrien

#Berguet #dragon #elephant #Elysée #France #insolites #kong #MorganeDerrien #pendentif #restaurants #sifflet
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser