sorties

Rdv Ciné « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? » et « Babysitting »

Ecrit par Coline Maisel
le 23 avril 2014

Chaque semaine, Coline Maisel, cinéphile et jeune productrice de cinéma, nous fait sa revue de presse ciné. Aujourd'hui, elle nous donne son avis sur "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" et "Babysitting".

  • « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? », Philippe de Chauveron

Synopsis : Claude et Marie Verneuil, de la bourgeoisie catholique provinciale sont les parents de quatre filles. Les trois premières sont déjà mariées, chacune à un français d’origine et de religion différente : un musulman, un juif et un chinois. La cadette annonce qu’elle va se marier à Charles, un catholique, ce qui enchante ses parents.

C’est vrai qu’en ces temps assez gris, c’est un rappel que la France est multicolore et donc riche. On a besoin de rire, et de rire de tout avec tout le monde.

Seulement ce film représente un véritable concentré de clichés plus basiques les uns que les autres. Certes, le film ne s’en cache pas, c’est le concept, mais ça en devient malheureusement un peu lourd.

Bien sur, il y a des moments où on sourit de bon cœur, mais rire à gorge déployée, je ne suis pas sûre…

Le premier acte, celui de la présentation des différents gendres, est assez bien écrit puisqu’il nous permet de rentrer dans cette espèce de « battle » entre les différentes origines et religions de manière bon enfant. En revanche, le mariage de la quatrième fille s’étale en longueur et donne lieu à des épisodes plutôt lourds qui ne sont peut-être pas du meilleur goût.

Il y a évidemment quelques moments de comédies qu’on apprécie et qui nous font passer un bon moment.

En revanche, on ne trouve pas dans ce film un potentiel « Intouchables », comme on peut l’entendre.

L’info indiscrète : Le réalisateur Philippe de Chauveron connaît bien le sujet qu’il aborde puisqu’il vient lui aussi d’une famille bourgeoise et catholique et son frère a épousé une femme maghrébine et lui-même une femme africaine.

  • « Babysitting », Philippe Lacheau et Nicolas Benamou

Synopsis : Faute de baby-sitter pour le week end, March Schaudel confie son fils Rémy à Franck son employé. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme sont réveillés par un appel de la police : Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent les images hallucinantes de la soirée…

On ne peut pas s’empêcher de faire le parallèle avec « Projet X », film sorti en 2012 qui possède un synopsis étonnement similaire. Il faut rendre justice aux réalisateurs de « Babysitting » et préciser que le scénario était écrit avant mais le film qui a été difficile à monter faute d’argent, n’a pu sortir que maintenant.

Malheureusement, même si l’idée de « Babysitting » avait éclos dans le cerveau malade des deux jeunes réalisateurs avant « Projet X », on ne peut pas s’empêcher d’avoir une impression de déjà vu.

Certes, l’idée n’est pas très originale puisqu’elle est traitée grâce à un dispositif qu’on finit par bien connaître : le « found footage ».

On se doute assez bien du programme rempli de happenings et de gags à la Jackass et pourtant,on rentre vraiment dans le jeu et on aurait tort de ne pas vouloir participer à la fête !

C’est un film joyeux et frais joué par une nouvelle génération de comédiens qui nous fait du bien.

L’info indiscrète : Retenez le Surra de Bunda, cette danse brésilienne consiste à frapper avec les fesses, au rythme de la musique, le visage d’un homme pour se venger de lui. On va en entendre parler…

Autres sorties à ne pas louper :

  • « Dans la cour », Pierre Salvadori
  • « States of grace », Destin Cretton
  • « Une Rencontre », Lisa Azuelos

Coline Maisel (Magic Time Productions)

#Ary Abittan #Babysitting #Chantal Lauby #Christian Clavier #Cinéma #dieu #film #Nicolas Benamou #Philippe Lacheau #sorties
Commentaires (7)
  1. dindonno

    2 Excellents Films à ne surtout pas louper.

  2. Esther-TDN

    Moi j’ai beaucoup aimé "Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ?", ce n’est pas toujours hyper subtil mais on a bien ri ! 🙂

  3. Esther

    Haha moi aussi je veux bien des places, mais je pense qu’il vaut mieux participer aux jeux-concours ^^

  4. Marie

    Vraiment, j’ai beaucoup ri au film "Qu’ est-ce qu’on a fait au bon Dieu?"A regarder sans modération et savourez chaque cliché mais c’est tellement drôle.

  5. Marie

    Désolée, mais on n’a pas de jeux concours sur ces films.

  6. sofianette

    Un film très sympathique. C’est pas la comédie de l’année ni le film du siècle, mais c’est frais et drôle et il n’en faut pas plus pour passer un bon moment. Moi j’ai bien aimé.

  7. lalotte

    De bonnes idées déco et surtout des marques que je ne connaissais pas forcément!
    Merci pour les tuyaus !!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link