prix

Le Prix TERRE de FEMMES 2012 de la Fondation Yves Rocher

Ecrit par Marie TERRY
le 14 mars 2012

Si la journée du 8 mars peut ne pas être bien perçue par certaines, c’est une belle occasion pour remettre des prix à des femmes qui s’engagent et là le consensus est acquis et total. Depuis 11 ans, la Fondation Yves Rocher choisit ce jour pour récompenser les femmes qui œuvrent pour la protection de […]

Si la journée du 8 mars peut ne pas être bien perçue par certaines, c’est une belle occasion pour remettre des prix à des femmes qui s’engagent et là le consensus est acquis et total.

Depuis 11 ans, la Fondation Yves Rocher choisit ce jour pour récompenser les femmes qui œuvrent pour la protection de l’environnement et portent haut et fort, le slogan de la Fondation « Cultivons l’engagement ». Chaque année, 3 prix nationaux et un grand prix international parmi 7 lauréates internationales sont décernés parmi de nombreux projets.

Le dernier en date était jeudi 8 mars à la Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France. Jacques Rocher,Président d’honneur de la Fondation, Yves Rocher – Institut de France a profité de ce rassemblement pour rappeler les fondements et les enjeux de ce prix. De plus, les heureuses lauréates ont été joliment épinglées (avec une belle broche artisanale) et ont reçu une dotation de 3 000 à 10 000 euros pour soutenir leurs projets et pouvoir aussi les poursuivre.

Les lauréates :

>>> Le 3 éme prix a été attribué à Adeline Gerristen avec l’association Organe de Sauvetage Écologique (O.S.E.) à l’initiative du projet « Terre Vivante 2012 » qui vise à la création d’une institution de jeunes dévoués à la nature. En 2004, elle a rejoint O.S.E, une association qui conduit une double action environnementale et sociale : des opérations concrètes de nettoyage des milieux naturels (des dizaines de tonnes de déchets ramassés chaque mois sur les berges et dans les rivières) et un travail global de sensibilisation des populations, y compris défavorisées, aux problématiques écologiques.

Ce projet de proximité, on peut toutes lui venir en aide et le soutenir !

>>> Le 2eme prix nous fait voyager avec Simone Houlbert qui a créé en 1997 l’association franco-équatorienne Essor Escuador pour lutter contre la malnutrition infantile dans la banlieue de Quito et projette la création d’un centre d’accueil pour les adolescentes filles-mères. Simone Houlbert est une retraitée de 74 ans qui a tout de la grand-mère généreuse et dynamique dont chacun rêve. En 1997, cette jardinière et cuisinière émérite prend sa retraite et décide de s’envoler pour Équateur.  Et il y est restée. Aujourd’hui 800 enfants ne souffrent plus de malnutrition grâce à elle.

Glissons le mot à nos grands-mères qui s’ennuient surtout si elles sont en pleine forme ! Je peux vous dire que ses petits enfants sont fiers de leur grand mère qu’ils vont voir tous les ans en Équateur. J’ai eu la chance de lui dire un mot « bravo ». Elle m’a dit merci sans comprendre vraiment le pourquoi de mon bravo…

>>> Le 1er prix a été attribué à Caroline Sallter au sein de l’association Avertem qui participe à l’action ethnobotanique « Madagascar : des hommes, des plantes, des remèdes ». Passionnée de botanique depuis l’enfance, elle s’oriente naturellement vers des études de pharmacie, à la faculté de Lille et tout s’enchaine, un projet de fin d’études qui va devenir un projet de vie.

Un bel exemple d’engagement qui se poursuit au-delà d’un contexte universitaire. Alors, choisissons bien ces projets de fin d’études qui peuvent
donner des opportunités !

Le prix international a été remis à Sveltana Korzun. Ce prix salue la démarche d’une militante et ce dans tous les sens du terme. Une femme avec un tel regard déterminé et un discours engagé ne pouvait pas ne pas être remarquée. En plantant des arbres, et en poursuivant une démarche politique globale pour médiatiser son action en sensibilisant les populations et en faisant évoluer le contexte juridique dans son pays, Svetlana participe activement à la lutte contre la désertification en Europe de l’est.

Des exemples de sacrées nanas !!! Tout comme Charlotte Fredouille, heureuse lauréate de ce prix pour son œuvre à Bali. Elle avait été notre Nana du mois en mai 2011…  Et si nous aussi on essayait de faire la même chose…? A entendre Sveltana, il n’ y a aucun obstacle et elle vous le dit droit dans les yeux.

Pour plus d’informations sur le Prix Terre de Femmes et les 300 projets précédemment récompensés, rendez-vous sur fondationyves-rocher.org.

Par Marie TERRY

#8 #Cultivons #de #engagement #femme #femmes #fondation #journée #lauréate #mars #prix #Rocher #solidarité #terre #Yves
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link