journée

La Journée de la femme fête ses 100 ans

Ecrit par Morgane Derrien
le 4 mars 2010

Petit flash back sur l’histoire de la journée de la femme ! Il y a 100 ans, des femmes créaient la Journée internationale de la femme et se battaient pour obtenir le droit de voter. Depuis, le 8 mars est célébré dans le monde entier et si elle a aujourd’hui parfois perdu de son caractère […]

Petit flash back sur l’histoire de la journée de la femme !

Il y a 100 ans, des femmes créaient la Journée internationale de la femme et se battaient pour obtenir le droit de voter. Depuis, le 8 mars est célébré dans le monde entier et si elle a aujourd’hui parfois perdu de son caractère protestataire, elle reste néanmoins l’occasion de réaffirmer les droits de la femme et de ne pas oublier qu’il existe malheureusement encore des inégalités hommes femmes. Mis à part ces « combats » à mener, la Journée de la femme est aussi l’occasion de s’offrir un peu de bon temps rien que pour nous! Voici les activités à ne pas manquer pour le 8 mars !

Comme tous les ans, il va falloir mettre à profit la Journée de la Femme pour sensibiliser le plus grand nombre aux violences faites aux femmes. C’est du moins l’objectif ambitieux que s’est donné le Bureau d’Information pour la France du Parlement européen en réalisant du 8 au 19 mars 2010 l’exposition « Violence contre les femmes : le Parlement européen s’engage ».

Le lundi 8 mars, l’association de cafetiers et restaurateurs Service en tête organise la quatrième édition de Femmes en fête. L’idée? Faire retrouver aux femmes le plaisir de venir dans des cafés en les mettant à l’honneur. Les 550 établissements adhérents en France accueilleront les clientes avec une rose rouge et des animations surprises propres à l’esprit de chaque patron. Au programme : menus spéciaux, cocktails féminins, coupes de champagne, bons de voyages, massages, strip-teases…Rendez-vous le lundi 8 mars dans les établissements sur www.service-en-tete.fr

Pour celles qui préfèrent opter pour la journée cocooning, la chaîne Téva propose une programmation spéciale « Journée de la femme le 8 mars 2010 »Au programme la femme…

-La femme branchée avec Kate Hudson dans « Fashion maman » à 13h40
-La femme business woman avec Melanie Griffith dans « Working girl » à 15h45
-La femme comique avec Anne Roumanoff – « Anne à 20 ans » à 20h35
-La femme libérée avec Marina Hands dans « Lady Chatterley » à 22h15
-La femme sex symbol avec Brigitte Bardot dans « Et Dieu créa la femme » à 0h45

Le Grand Journal de Canal+ a lui aussi décidé de marquer le coup pour cette Journée de la Femme en proposant une émission 100% féminine (en clair) autour d’Ariane Massenet, les invités et même les cameraman seront également des femmes. A ne pas rater.  Le Grand Journal de Canal+ du lundi au vendredi à 19h05.

Parfois, il faut savoir faire place à la légèreté pour avancer, notamment pour cette journée de la femme. C’est ce qu’a voulu faire la marque Always en regroupant des illustrations drôles et fraîches de 40 bloggeuses dans le livre Un peu de légèreté dans un monde de filles. Sans jamais oublier l’engagement, puisque les bénéfices du bouquin seront reversés à l’association Toutes à l’école. A se procurer d’urgence! Un peu de légèreté dans un monde de filles, prix : 12,90 euros

L’avancée des femmes

On savait les femmes accros au cyber-shopping, aujourd’hui elles révèlent aussi leurs talents d’entrepreneuses sur le Net ! Voici un bilan de l’avancée des femmes dans la société contemporaine à l’occasion de cette journée symbolique à travers le monde. En 2010, elles se constituent en réseaux pour investir deux des domaines privilégiés des hommes, la création d’entreprise et les nouvelles technologies. Par exemple, au sein d’Oxatis, leader européen des plateformes E-Commerce en Europe, un tiers des E-commerçants sont des femmes. Et c’est certainement le tiers le plus dynamique ! Normal qu’Oxatis soutienne activement ces femmes qui se lancent sur la toile, … et réussissent.

Alors on dit oui à cette journée qui promet d’être riche en événements féminins, sans oublier que les autres jours aussi, la femme doit être célébrée!

Par Morgane Derrien

#100 #2010 #8 #activiés #ans #associations #combat #de #femme #journée #La #mars
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link