décoration

Le vintage fait son show !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

L’avez-vous observé ? L’avez-vous adopté ?Depuis déjà deux ans, il germe, il pousse : le style 50 ! Vespa, “vacances romaines”, Audrey Hepburn, les pin-up, les belles américaines aux jantes rayonnantes … comme la traduction de l’insouciance et la démesure des fifties. Longtemps resté tapi dans l’ombre, jamais totalement oublié, il fait un retour en […]

L’avez-vous observé ? L’avez-vous adopté ?
Depuis déjà deux ans, il germe, il pousse : le style 50 ! Vespa, “vacances romaines”, Audrey Hepburn, les pin-up, les belles américaines aux jantes rayonnantes … comme la traduction de l’insouciance et la démesure des fifties. Longtemps resté tapi dans l’ombre, jamais totalement oublié, il fait un retour en force. Meubles et objets déco réapparaissent pour le plus grand bonheur des férus de design.
Vrai, faux vintage ? A chacun sa place, question souvent de budget, mais peu importe pourvu qu’on ait du style !
Où le trouver ?
Pour le plaisir des chineurs : dans les brocantes qui avec le Printemps en approche ne vont pas tarder à remettre en scène sur leurs stands de belles pièces toujours très prisées des collectionneurs.
Dans les showroom spécialisés (Knoll, Silvera, Cassina, Conran Shop, Sentou Galerie, Vitra, Steiner….) qui n’ont jamais cessé la production et la réédition de mobilier et luminaires fifties. Vous y trouverez les pièces les plus emblématiques et créatives des années 1900 à 1970.
On retrouvera aussi le charme intemporel des formes de cette époque dans les nouvelles collections de meubles des enseignes contemporaines (Graine d’Intérieur, Alinéa, Habitat, Fly, Ikéa, la Chaise Longue…). On pourra se faire joliment plaisir en dénichant la petite lampe à poser, le buffet laqué blanc sur ses pieds graciles, le salon design en tweed grisé ou anis, des vases, des luminaires… Voici des collections pour s’inspirer des grands, sans dénaturer, ni galvauder leurs styles qui a fait le succès de cette époque géniale, moderne, optimiste et créative à tout va.
Sur internet – [url=http://www.madeindesign.com]Madeindesign.com[/url] fondé par Catherine Colin, passionnée de design. Ce site vous propose des objets qui comptent. 180 marques représentées. Plus de 10 000 références ! C’est un véritable plaisir des yeux et une mine de bonnes idées !( merci à [url=http://www.madeindesign.com]Madeindesign.com[/url] pour une partie des visuels fournis).

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081902-decovintage-1_grand.jpg[/image]

Les années 50, ce sont aussi les années couleurs. Elles sont partout. Après la guerre, la décennie 50 a connu une explosion chromatique. Place aux couleurs flashy. C’est Formica qui lancera en France dès 1951 ses inoubliables revêtements stratifiés : vert, jaune, bleu. Les fifties c’est également une profusion d’objets déco : tables roulantes, corbeilles, portes-revues, horloges, caches-pots, jardinières et portes-parapluies …Mathieu Matégot, styliste français a remporté en son temps un énorme succès à chacune de ses créations astucieuses et économiques.

Le succès de ces années a tout pour nous plaire et n’a pas fini de nous étonner. Fonctionnel, minimaliste, graphique, il va à l’essentiel dans notre quotidien. Place au bois vernis, au cuir, à l’acier, au verre, rotin, laiton, tôle galvanisée, bakélite. Ce style a “du chien”. C’est un peu le “moderne revisité” qu’on attendait. La maison de mon oncle (version Jacques Tati) pour le plus grand nombre (à l’époque tout au moins, un peu moins vrai maintenant …), la touche pop rigolote bon enfant qui nous met de bonne humeur à toute heure !

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081902-decovintage-2_grand.jpg[/image]Quelques repères …

  • Les chaises et fauteuils de Charles et Ray Eames – 1948 (Vitra 01 56 77 07 77 – Silvera 01 53 65 78 78)
  • Le fauteuil Egg, la chaise Fourmi de Arne Jacobsen – 1958 (Forum Diffusion 01 43 80 62 00)
  • Le fauteuil Heart Cone de Verner Panton – 1958 (Meubles et Fonctions – 135, blvd Raspail – Paris V°)
  • La maison Steiner, réédite le 770, un modèle de canapé et fauteuil de 1958 dont le design était signé Joseph-André Motte (Steiner Paris 01 45 48 94 61)
  • Les réfrigérateurs FAB40 – Smeg Les luminaires “araignées” en tôle noire de Serge Mouille, les bibliothèques, les chaises de l’atelier Charlotte Perriand, Le Corbusier, les bureaux de Jean Prouvé etc.(Galerie Patrick Seguin – [url=http://www.patrickseguin.com]Patrickseguin.com[/url]).

    Par Jocelyne Favier

    Pour plus d’infos sur Jocelyne Favier, surfez sur le [url=http://www.agencedestyle.com]Agencedestyle.com[/url] et sur son blog qui regorge d’idées et de bons plans [url=http://www.agencedestyle.com/blog]Agencedestyle.com/blog[/url]

    #brocantes #chiner #déco #décoration #design #meubles #mobilier #style #tendances #vintage
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link