question d'une lectrice

Je suis prisonnière d’une relation qui me détruit

monickylie89, 35 ans

Salut à tous ! Voila mon histoire. Je suis avec un mec depuis 1 an et 7 mois et je souffre. Au début tout était rose et beau, on s’aimait. Mais au fil du temps mon amour s’est décanté et je n’arrive plus à ressentir quoique se soit pour lui. En fait je suis issue d’une famille très modeste et ce mec est venu et m’a fait sortir de ma galère. Mais maintenant j’ai l’impression qu’il me fait payer tout ce qu’il a fait pour moi. Je n’ai plus d’amis, plus de loisirs, je suis seule même si ma famille est là. Mais ma mère n’est pas au courant de ce que je vis. Il me bat et me fait des promesses qu’il ne tient jamais, me fait du chantage. Je suis sa prisonnière. J’étais une bombe avant mais maintenant je ne ressemble plus a rien. Vous allez peut-être me demander pourquoi je ne le quitte pas, mais je ne le fais pas parce que je ne veux pas faire honte à ma mère. J’ai tellement envie de lui prouver plein de choses. Le pire c’est qu’il est marié ! Je vous en pris j’ai besoin d’aide, je n’ai plus gout à la vie, j’ai envie de partir loin de lui, de voyager mais ici chez nous les visas ne sont pas faciles à avoir… J’espère que vous n’allez pas me trouver stupide. Svp aidez moi

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Monickylie89,


Tu es en effet dans une situation bien complexe.


Je comprends tes envies de voyages, mais il s'agit plus de fantasme d'évasion. Et pour se sentir mieux il n'y a pas forcément besoin d'aller très loin. Il faut juste se sentir chez soi. Pour que tu te sentes bien, il est nécessaire que tu t'affranchisses de cette relation qui est toxique pour toi.


La fierté de ta mère est une chose. Mais elle existe sur un mensonge. Elle ne peut pas être heureuse de ta souffrance. Ta relation avec cet homme te fais mal et te fais accepter l'impossible. A travers ta question, on entend qu'au delà des coups que tu as reçus, c'est surtout l'idée d'en être responsable que tu as accepté. Tu portes en toi la culpabilité de cet homme. Tu n'es pas décevante parce que tu vis une relation conjugale violente. Tu n'as pas fais d'erreur parce que ton amant te tapes.


Tu as été amoureuse. Tu as aimé ce que tu as vu en lui. Tu as cru qu'il pouvait tout réparer, qu'il était un sauveur, qu'il était un tout. Et c'est ce que tu as aimé en lui. Aujourd'hui encore cette relation existe. Tu continues de croire qu'il est un tout et que rien n'existe sans lui. Tu crois qu'il détient ton honneur, ta valeur et la fierté de ta mère. Tu confonds tout et tu ne te vois plus toi-même, tu ne vois que lui.


Fais toi confiance. Apprends petit à petit à reconnaître en toi tes ressources, tes compétence. Fais confiance à des personnes bienveillantes. Ne restes pas enfermée en toi-même. Tu peux agir pour toi. Tu n'as pas à être dépendante et passive. La bombe que tu étais n'est pas un leurre ou un souvenir. La petite fille que tu étais, la bombe que tu étais, sont encore en toi. Reste fidèle à ce que tu es. Fais toi confiance et entoure toi de personnes compétentes.


Tu peux faire appel à des associations de femmes battues comme au 3919, c'est anonyme et gratuit Tu peux appeler jeune violence écoute au 01 44 93 30 75. Tu as le planning familial. N'hésite pas à poster un commentaire ou à renvoyer une question pour dire si tu habites dans un autre pays que la France et nous pourront réfléchir ensemble à ce qui est possible pour toi.


Car pour répondre à ton autre question à savoir : "C'est quoi le bonheur ?" Le bonheur c'est de prendre soin de soi, d'être au plus proche de soi, pour vivre avec les autres des relations satisfaisantes et épanouissantes. Aller suffisamment bien pour s'émerveiller des évènements de la vie. Il y a  des centaines de définitions du bonheur, à toi de créer la tienne. En tout ne te résignes pas.


Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #bourreau #couple #déchirement #enfermement #séparation #victime

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link