Jalouse de ma petite soeur
x-mélie, 28 ans
Coucou ! Tout d’abord je voudrais féliciter toute l’équipe de « trucdenana » pour leur fabuleux travail ! Le site est génial ! Voila, ma petite soeur et moi nous ressemblons beaucoup. Cette année, elle a fait son entrée dans le même collège que moi et tout le monde me compare à elle en mettant souvent les choses positives de son coté ! J’en ai marre ! Enfin, mon meilleur ami craque pour elle et je dois avouer que je suis jalouse mais je ne sais plus comment réagir, que faire ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère X-mélie,
Ce qui est remarquable, c'est que tu arrives à si bien formuler
cette jalousie. Il faut également que tu prennes conscience de ton
envie, envie non pas de rétablir une égalité entre vous deux, mais de
bénéficier à ton tour de ce privilège, de cette préférence.
Car en effet, c'est comme si tu étais en compétition avec ta soeur désormais
non plus pour gagner l'amour de vos parents, mais de vos pairs.
Il est essentiel que tu prennes conscience tout d'abord ta part active dans cette dynamique relationnelle, à savoir accepter implicitement la mise en concurrence. Et ta part active dans ce qu'est ta soeur, et de son succès. En effet si ton meilleur ami a le béguin pour elle, d'un point de vue extérieur, cela laisse à penser que c'est peut-être une manière de t'aimer toi sous les traits d'une autre, ou comment aimer le même dans le presque pareil et le différent.
Les gens veulent certainement dans leur maladresse te valoriser d'avoir une soeur belle, gentille... mais ces paroles en toi, font échos avec la peur que ton pouvoir de séduction soit insuffisant, d'être moins bien... avec une certaine insécurité affective.
C'est pourquoi, je te conseille de renforcer ta complicité ou de
créer une certaine complicité avec ta soeur, afin de la connaître elle
dans ses qualités et ses défauts, et tu verras que spontanément, elle
ne sera plus une menace pour toi. Car en découvrant sa subjectivité,ton unicité se révèlera, et vos lignes de forces seront d'autant plus
riches et importantes.
Et alors ses succès te réjouiront et tu ne t'en sentiras pas menacée, et cela te laissera l'espace d'expérimenter ton parcours, et surtout de trouver dans ta spontanéité et non pas en opposition ou en rapport à ce que peut être ta soeur ou de ce que tu crois que l'on attends de toi.
N'hésite pas à me poser d'autres questions.
Bien à toi
@font-face {
font-family: "Times New Roman";
}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }table.MsoNormalTable { font-size: 10pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }
Zoé Piveteau
Psychologue clinicienne
Enfant - Adolescent - Adulte - Couple & Famille
Adresse : 20 rue Fénelon 92120 Montrouge
Tél : 06 77 36 58 71

focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #compétition #concurrence #fraternel #jalouse #jalousie #soeur
Profession LOVE coach : Bénédicte Ann
saint valentin
Une Saint-Valentin éco responsable
Lifestyle
La rose rouge : un symbole d’amour qui a traversé les âges
Fête des mères
Nos déclarations d’amour pour la fête des mères
Comment me rapprocher du garçon qui me plait ?
recette