question d'une lectrice

Je ne le supporte plus, je veux le quitter …

iNana, 30 ans

Voila trois an et demi que l‘on est ensemble. Aujourd‘hui je ne le supporte plus mais je ne trouve pas la force de le quitter. J‘ai beaucoup d‘affection pour lui, je ne veux pas lui faire de peine … Aidez-moi svp

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Christelle,

La séparation n’est pas facile à envisager, certains mettent 2 jours, 6 mois, 4 ans voire 10 pour y arriver. Ce qui compte, c’est de sentir quand c’est le bon moment pour soi. Pour certains, c’est quand on ne s’aime plus, pour d’autre il faut que la relation commence à se dégrader dans l’agressivité voire la violence et là les degrés qui mènent à la rupture sont infinis.

Brefs, comme tu as sentis ton désir de l’aimer, tu sentiras la force de ne plus vivre avec lui, et même si ça peut se ressentir comme un déclic, comme une évidence, c’est un long chemin psychique qui y conduit.

Tout d’abord, tu dis ne pas vouloir lui faire de peine, mais voilà derrières ces mots ce que l’on peut aussi entendre :

C’est à moi, à qui je ne veux pas faire de mal, parce que : - je ne me sens pas pour être seule - le problème est ailleurs - je l’aime encore - ...

« J’espère qu’il aura un peu de peine quand même sinon ça veut-il dire qu’il m’aimait pas tant que ça ? »

« S’il a de la peine, c’est que je suis irremplaçable »

« Il va vivre des choses nouvelles sans moi, et nos moments seront finis »

Bref les motifs d’une séparation et surtout les résistances à ne pas la faire sont nombreuses et sont essentielles à interroger pour mieux la vivre et vivre son futur célibat et sa future relation avec créativité.

Sache qu’il n’y a pas de schéma idéal de séparation, parfois elle n’est nette et définitive, elle peut durer un peu, avec des moments de rechute et d’égarement.

En quittant comme en étant quitté, on souffre, il n’y a pas de place idéale car on doit renoncer à l’autre, on doit accepter sa colère, son mépris et son investissement pour d’autres personnes, d’autres moments.

Une séparation n’est jamais facile, c’est pourquoi, il faut plus que jamais prendre soin de soi, réfléchir à pourquoi on part et aménager ce départ, au niveau matériel, c’est trouver un appart, s’aménager un cocon dans lequel on pourra se poser, se retrouver soi. Au niveau du temps, ce sera s’aménager du temps pour penser et aussi pour ne plus penser, ( sortir avec des amis, aller danser, regarder des films ou voyager … )

Voilà une étape de vie qui t’attend, mais elle est essentielle à vivre pour l’un comme pour l’autre quand on est plus heureux en couple.

N’hésite pas à me poser d’autres questions si tu en as envie ou besoin.

Bien à toi

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#amour #couple #lâcheté #peine #psychologie #relation #rupture

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link