question d'une lectrice

Avec mon mec, je me comporte comme une mère avec son enfant

iNana, 30 ans

Je vis avec mon copain depuis 8 ans, je l‘aime et je tiens beaucoup à lui, il y a une espèce de symbiose entre nous (on est nés la même date, le même jour et la même année )le problème c‘est qu‘on a commencé à se disputer de plus en plus et ceci (comme il le dit aussi) à cause de moi parce que je « l‘observe » de plus en plus et quand il y a des choses qui m‘énervent je lui dis et la dispute commence.

Soit disant c‘est le syndrome de la femme qui considère son homme comme un enfant et lui donne des ordres. Je déteste cette image et je ne veux pas rentrer dans cette catégorie. C‘est compliqué pour moi parce que d‘un côté je me vois faire et je ne peux pas m‘arrêter avant de lui avoir tout dis. Après les disputes il m‘arrive de me sentir mal et même d‘avoir pitié de lui.

En même temps je pense que je n‘ai pas un point de vue objectif, puisque lui il n‘arrête pas de me répéter que je suis comme ça, que je dois changer, et je trouve qu‘il y a une dose de manipulation et que même si je suis consciente de ma conduite le problème ne peut pas venir que de moi et qu‘il y forcément une raison, mais je n‘arrive pas à l‘expliquer. Bon, c‘est difficile de résumer une situation en quelques lignes et la situation et plus compliquée que je viens de le décrire, mais je vous serai reconnaissante si vous pouviez quand même me donner un avis. Merci!

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Kristina,

Ta façon de raconter les choses est très touchante, même s’il transparait toute la souffrance évidente qui ressort de cette situation. Le problème est que, même à l’heure actuelle et même si c’est le plus gros stéréotype de la terre : nous les femmes, pensons que les mecs savent faire moins de choses ...
Alors soit ils ne font rien, soit ils apprennent bien, soit ils font des efforts mais continuent à faire mal. Perfectionnistes et insatisfaites que nous sommes, on passe toujours derrière eux, ou pire, on leur dit « laisse, je vais le faire moi-même ». Alors forcément, on le traite un peu comme un enfant, forcément on leur donne des ordres. Mais si on ne bougeait pas, l’appart serait une porcherie. Mais il faut bien se dire que le mec aussi, s’il ne voulait pas recevoir d’ordre, il ferait les choses lui-même, enfin la plupart des choses... Les mecs aussi adorent être assistés, et nous on adore faire « la maman ».

Je pense que chez vous, vous pratiquez la communication paradoxale : « heureusement que tu es avec moi, aucune fille ne le supporterait », « tu es tellement chiante qu’il n’y a que moi pour t’aimer comme ça ». En gros, cela signifie que s’il fait telle tâche, tu ne l’aimeras plus et si tu es moins chiante, il ne t’aimera plus. Tous ces messages inconscients jouent quotidiennement leur rôle dans nos disputes.

Vous me donnez comme tu l’as dis l’image d’un couple très symbiotique, seulement c’est vrai qu’à force d’être tout le temps avec l’autre, on voit moins ses qualités et plus ses défauts. Cela fait longtemps que vous êtes ensemble et visiblement vous vous bouffez. Je sais que cela peut être difficile à imaginer, ce sera surement éprouvant, mais vous avez besoin de vous séparez ponctuellement de l’autre pour mieux vous retrouvez. Soirée fille chez une copine, vacances entre potes sans vos chéri(e)s, pour souffler.

Bon courage.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#amour #colére #dispute #mère #maman #relation #séparation #sentiments

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link