question d'une lectrice

Je ne peux pas continuer à vivre avec mon manque de confiance en moi…

lol4, 29 ans

Bonjour, J'aimerais avoir votre aide…

Je manque terriblement de confiance en moi, je doute de tout. Ce qui me met souvent dans un état d'esprit impossible à gérer ! J'ai l'impression d'être tout le temps jugé par les gens qui m'entourent où qu'on ne m'aime pas. Parfois mes proches me charrient pour essayer de me « décoincer » et j'essaie de rigoler pour ne pas avoir l'air de prendre tout mal, mais au fond de moi ça me vexe et je me sens mal, cela me ronge de plus en plus. J'aimerais pouvoir gérer ces pensées négatives qui me viennent tout le temps à l'esprit car je sais malgré tout qu'elles sont infondées et que personne ne me veut du mal, mais rien n'y fait. Elles reprennent toujours le dessus. J'ai essayé plusieurs thérapies ou encore du théâtre mais je n'ai vu aucun changement.

Récemment, j'ai pensé à l'hypnose pour rebooster ma confiance et mon estime de soi, est-ce efficace ? Et qu'en pensez-vous ? Beaucoup de personnes m'ont dit du bien sûr cette méthode. J'aimerais trouver rapidement un moyen car je ne peux pas continuer à vivre comme ça.

Merci d'avance.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Lol4,

Lorsque l'on essaye différents types de thérapies, le risque est de se disperser, de ne pas approfondir l'introspection et donc au final de ne pas aller au-delà des résistances psychiques voire même de les renforcer. 

En effet même des symptômes gênants ont une fonction dans l'équilibre psychique. Ils sont en place ce n'est pas pour rien, et souvent, même si le changement est souhaité le déséquilibre même positif que cela crée n'est pas évident à vivre.

Ce n'est pas la méthode ou le thérapeute qui agissent uniquement, mais bien comment le patient s'investit dans sa prise en charge. C'est pourquoi l'hypnose ne sera pas un remède mais un moyen. À toi de choisir comment et avec qui tu souhaites faire ton travail d'introspection.

bien à toi

Zoe Piveteau  


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#anxiété #confiance #problème

Commentaires des nanas (1)
  1. natheva

    Bonjour et tous mes voeux de bonnes choses pour 2016 à toutes et à tous. Je participe aussi.Merci

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser