question d'une lectrice

Une enfance sans papa

poulichette, 37 ans

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis, des remarques, des conseils concernant une vie vécue sans papa.
Je m’explique donc un peu plus…
A l’age de 2 ans, mon papa s’est suicidé car il avait peur d’assumer sa vie, je n’en sais pas plus c’est un sujet assez tabou avec maman.
Ma mère m’a donc élevée seule.
Aujourd’hui, j’approche des 30 ans et j’aimerai connaitre les conséquences d’une enfance sans papa sur les relations avec les hommes et sur la vie sociale, je me pose des questions sur ma vie et voudrais savoir si cela vient de cette absence.
Je vous remercie de votre aide

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Poulichette,

Il est évident que ta constellation familiale a une influence sur la personne que tu es devenue. L'absence de ton père au long de ton enfance, adolescence et de l'âge adulte a une influence sur toi, mais ne te détermine pas dans tout ce que tu es.


La tristesse de ton père qui a précipitée sa mort, son suicide, mais aussi la disparition de son existence dans la parole, puisqu'il est devenu un sujet tabou, la blessure narcissique de ta mère, en tant qu'épouse ... autant de paramètre entre lesquels tu as dû trouver ta place, ta place dans tes relations amoureuses, tes relations sociales et la relation que tu as avec toi-même.

Si tu souhaites aller plus en avant dans tes questionnements et comprendre les raisons pour lesquelles ta vie s'est construite de cette manière, tu peux solliciter un psychologue clinicien, qui saura t'étayer dans tes réflexions.

Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#absence #aide #hommes #papa #psychologie #relations #témoignage #vie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser