question d'une lectrice

Je suis enceinte, mon conjoint n’est pas présent

Sherazade Lili, 38 ans

Bonjour,

Je suis enceinte et mon conjoint préfère rester avec ses potes plutôt qu’avec moi … Je ne sais plus quoi faire … Aidez-moi s’il vous plaît.

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour,

Ce n’est pas évident de vous aider à y voir plus clair car je n’ai pas beaucoup d’informations sur la situation. Votre âge, votre histoire de couple et votre situation actuelle… Il y aurait beaucoup de facteurs à connaître et à prendre en compte pour bien comprendre la situation et vous conseiller au mieux. Mais ce qui est évident, quel que soit le contexte, c’est que votre conjoint se doit d’être présent pour vous en ce moment ! Une grossesse se vit à deux, et vous avez besoin d’être soutenue, que ce soit maintenant ou après l’arrivée de votre enfant.

Peut-être que votre conjoint est effrayé par les responsabilités inhérentes à l’arrivée d’un bébé, ce qui pourrait expliquer sa distance et son manque de disponibilité. Mais il est temps qu’il se prenne en main et qu’il assume pleinement ce rôle de père qui va être le sien. N’hésitez pas à exprimer vos besoins et à poser vos limites de manière plus claire. Il ne s’agit pas d’attendre de lui qu’il se coupe de ses amis et qu’il s’isole socialement. Mais il doit comprendre que vous avez besoin de lui en ce moment, et que son enfant à naître aura lui aussi besoin qu’il soit présent. Comme dans toute relation de couple, c’est en communiquant sur vos ressentis, mais aussi sur vos besoins, que vous pourrez avancer.

Ne lui posez pas un ultimatum. Présentez-lui votre point de vue de manière calme, mais ferme, en lui proposant des pistes pour trouver un terrain d’entente et améliorer la situation. Par exemple, vous pourriez vous mettre d’accord sur le temps passé ensemble dans la semaine, des activités que vous aimez tous les deux et que vous pourriez faire ensemble pour accueillir votre futur bébé dans la complicité et retrouver l’harmonie au sein de votre couple… Et que cette grossesse devienne finalement un moment de tendresse et de partage entre vous deux ! »


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#absence #conjoint #couple #désintérêt #grossesse #maternite #psy #psycho

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser