question d'une lectrice

Je suis atteinte de vaginisme !

Alice85000, 16 ans

Bonjour !

j’ai un gros problème, ça fait quelques mois que j’ai comprise que j’étais atteinte de vaginisme après plus d’un an d’essais avec mon copain et ça me stress énormément et je ne sais absolument pas comment « guérir ».
Je sais que je n’ai que 15 ans, mais cela me préoccupe vraiment.

Merci de votre réponse !

réponse de l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Bonjour,

Le vaginisme… 

C’est une contraction réflexe involontaire (de défense) des muscles du plancher pelvien qui empêche la pénétration, alors que la femme le désire…

C’est le plus souvent du à un défaut mental de construction du vagin : c’est a dire que la femme pense que son vagin est trop petit pour un penis en érection et se protège de peur d’être déchirée ou blessée (c’est un résumé)

Ca se traite plutôt bien et en particulier chez les femmes jeunes qui sont motivées à ne plus souffrir de vaginisme…

Il faut que tu ailles voir un ou une sexologue, qui discutera avec toi et t’examinera pour être sur qu’il n’a pas de problèmes physique qui gêne la pénétration. Apres cela, on parlera alors vraiment de vaginisme.

Il sera alors nécessaire que tu te ré appropries cette partie de ton corps : il faut la regarder avec un miroir et la toucher…puis éventuellement faire un travail avec des petits dilatateurs vaginaux (pour que tu te rassures progressivement sur la capacité de pénétration).

Durant cette période, les tentatives de pénétrations sont contre indiquées avec monsieur (ce qui ne veut pas dire qu’il n y a pas d’intimité et de contact…) afin de limiter le stress et l’angoisse lors de vos entrevues…

Tiens nous au courant et c’est bien de le prendre en charge jeune plutôt que de s’enfermer dans ses difficultés

Bien à toi,

Dr Samuel SALAMA


focus sur l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.

#femme #gyneco #gynecologie #rapport #sexe #sexuel #vaginisme

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser