question d'une lectrice

Solutions anti-stress avant un examen

missmel, 20 ans

Comment moins stresser lors des contrôles, exams… ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Missmel,

Déjà, il faut que tu comprennes que le stress peut aussi être un stress positif, une montée d'adrénaline, une excitation, un stimuli suffisant pour déclencher une adaptation rapide à la situation stressante... Ce stress est même censé t'aider dans la concentration et la mobilisation de tes ressources, idéal avant un examen, une compét etc.

Là où le stress peut être négatif, c'est quand il épuise, tant physiquement, que psychologiquement avec son lot de maux : troubles du transit, eczéma, boutons, chute des cheveux, malaises, palpitations, insomnies, sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, tristesse, sensation de mal-être, modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, repli sur soi sans oublier ce qui te concerne directement une perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions..., ce qui peut entrainer des mauvaises notes, des échecs là où tu n'aurais pas échoué sans stress.


Si tu te rends compte que tu réagis de la sorte, en effet, tu devras combattre ce mauvais stress à l'aide de plusieurs solutions :

- Le sport (ton activité sportive préférée !) Pourquoi pas la danse, un sport d'équipe..., la natation, le yoga ? Quelque chose qui te dépense, qui te permet d'évacuer les tensions, qui te fait penser à autre chose que tes exams, contrôles...

- Le théâtre, la photo ou n'importe quelle activité qui te passionne et qui te change les idées !

- Une sortie entre copines ou avec ton amoureux avant l'examen. Va au cinéma, voir un film comique ou discutez de choses et d'autres rigolotes, le but c'est vraiment de ne plus penser à ce qui te stresse.

- L’acupuncture ! Si le stress est trop intense, je te conseille d'essayer les vertus des ces petites aiguilles. Elles fonctionnent bien sur certaines grandes stressées.

- Tu peux te renseigner aussi sur l'homéopathie, la phytothérapie et sur le pouvoir des huiles essentielles, l'aromathérapie.

Moi par exemple je suis fan de Sedatif PC des Laboratoires Boiron, la solution homéopathique pour traiter les troubles mineurs du sommeil et l'état de stress, que je prends quelques semaines avant la situation stressante. Le jour J et les quelques jours avant, je ne jure que par le Rescue Spray de Bach. C'est le remède d'urgence à base de 5 essences Fleurs de Bach Original. Il a une action anti-stress quasi immédiate.


Lis aussi cet article "Les trucs anti-stress avant un exam", il te donnera d'autres conseils.


Bon courage et tiens nous au courant !


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#angoisses #anti-stress #aromathérapie #conseils #contrôles #essentielles #exam #examens #homéopathie #huiles #nerveuses #phytothérapie #reméde #stress #stressante

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser