question d'une lectrice

Je veux partir en voyage à Madrid mais ma mère ne veut pas!

Miss-Salma, 17 ans

Bonjour TDN,

Avant tout, je tenais à vous remercier car vous nous aidez en répondant à toutes nos questions !
Je suis une fille de 14 ans, j'ai ma petite vie d'adolescente … Le problème, c'est que dans deux mois, j'ai un voyage scolaire à Madrid. J'ai parlé de ça à ma mère mais elle refuse complètement. Elle veut rien savoir et c'est très difficile de la convaincre. J'ai beau pleurer mais rien n'y fait.
J’espère que vous allez me répondre rapidement, car c'est très urgent … Merci beaucoup ! <3

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Miss-Salma,

Qu'est-ce qui nourrit le refus de ta mère ? Est-ce une raison financière ? A-t-elle des craintes? Lesquelles ? Avant d'essayer de la convaincre, écoute ce qui est verrouillé en elle. Ensuite, selon ce qu'elle te dira, tu feras appel à un ou plusieurs adultes pour la rassurer. Par exemple si elle craint pour ta sécurité lors du voyage, demande au professeur qui organise le séjour de rencontrer tes parents afin qu'il puisse lui expliquer en quoi consiste le séjour, quels seront les avantages pour toi à prendre part à un te séjour et quelles sont les dispositifs pour garantir votre sécurité. 

Il se peut que ta mère n'entende pas ce que tu lui dis, mais soit rassuré par un professeur. Prends appui aussi sur les amies de ta mère, afin qu'elles puissent réfléchir ensemble, afin de la soulager de ca qui la gêne et de pouvoir entrevoir les avantages scolaires que çela représente pour toi.

Demande à ta mère si elle a déjà été en voyage linguistique et/ou loin de ses parents quand elle était adolescente, demande lui comment cela s'est passé pour elle. Et de conclure que vous pouvez avoir une histoire différente si cela s'est mal passé pour elle. 

Merci pour ta question.

Bien à toi.
ZP 


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#aide #collége #conseils #experte #famille #family #help #mère #Madrid #maman #problème #psycho #travel #Trucsdenana #voyage

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser