question d'une lectrice

Je suis jalouse de sa meilleure amie

Siana, 28 ans

Hello c’est Siana,
Tout d’abord je vous souhaite à toute l’équipe de TDN une heureuse et très bonne année 2013 ! Je souhaite que tout l’équipe s’éclate et passe une très bonne année et que de jour en jour La Famille TDN s’agrandit enfin j’me suis compris :)…

Cela fait 4 mois et demi que je suis avec mon petit ami… Il a une meilleur amie et ils se connaissent depuis 6 ans.
Avant d’être avec lui je me disais que je n’accepterais jamais qu’un mec ait une meilleur amie car étant une personne jalouse, je ne supporterais pas une troisième personne dans notre couple.

Je n’ai pas de souci à me faire car je sais que c’est juste de l’amitié, qu’il y a rien entre eux. Au début de notre relation je l’acceptais et je me suis toujours dit que je ne pouvais pas et que je n’avais pas à m’interposer même si au début de notre relation je n’avais pas de sentiments fort à son égard.

Ils ne se voient pas souvent et n’ont pas une amitié très fusionnelle mais je sais qu’ils s’aiment énormément.

A ce propos, les fois où l’on est sorti ensemble il a montré une forte complicité qui me gêne beaucoup : par exemple les moments où ils s’isolent pour discuter, et cette complicité, même si il est toujours avec moi quand elle est là.

Lors d’une soirée qui a confirmé tout ceci, m’a mise en rogne. Les regards, sourire, les petites caresses dans les cheveux et autres…
Le pire c’est que plusieurs amis à lui m’ont déjà fait la réflexion du style : « tu n’es pas jalouse ? » chose qui m’agace encore plus.

Je lui en ai parlé mais il me confirme toujours que je n’ai rien à craindre et je le sais. Car elle est respectueuse et se comporte plutôt bien vis à vis de notre couple. Par contre je constate qu’elle n’a jamais présenté son copain à mon mec.

Le problème c’est que ces temps-ci j’y pense souvent, lorsqu’il prononce son nom, ou qu’ils s’envoient des textos, cela m’agace fortement. Je suis extrêmement jalouse d’elle, je l’envie! Je la vois comme la fille parfaite, qui donne toujours de bons conseils à mon copain, leur complicité, le fait qu’il se confie à elle, le fait qu’elle aura toujours une place importante dans sa vie que je sois là ou pas et je sais que tout ceci est normal car elle le connait depuis longtemps.

J’ai l’impression qu’elle a toujours un regard très observateur sur notre relation et qu’elle voit mon copain comme un bébé qu’il faut protéger. Des fois je me demande si elle ne ressent pas quelque chose pour lui… Lorsqu’elle est là, elle nous observe beaucoup, reste sereine, et dès qu’il va mal elle court à son chevet. J’ai l’impression qu’elle le connait mieux que moi. Et j’ai l’impression d’être une potiche.

Je sais que c’est égoïste de ma part mais je me dis que c’est moi qui devrais avoir ce rôle et pas elle, pas besoin d’une personne, surtout féminine en dehors de mon couple.

Je suis sa copine et je dois être l’amie, l’amante, et la pote. J’en arrive même à la détester alors qu’elle ne m’a rien fait. Je n’aime pas cette notion de partage surtout dans un couple.

Que pensez-vous de ma réaction, est-ce normal ?
Et que pensez-vous de cette place de meilleur ami(e) dans le couple ?

Je vous remercie d’avance pour votre conseil
A bientôt.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Siana,

A la lecture de ta question, ce qui apparait immédiatement, c'est ta peur et le manque de confiance en toi. En effet, tu idéalises la meilleure amie de ton copain.

Tu as l'impression qu'elle peut remplir tous ses manques. Tu te mets au même niveau qu'elle, et donc tu en fais une rivale. Pourquoi, parce que tu n'es pas convaincue d'être digne d'amour. Tu penses au fond de toi, que si ton copain est avec toi, c'est parce que tu as de la chance, pas parce que tu es intéressante pour lui.

Tu te compares à cette jeune fille et tu compares les relation que vous avez avec ton lui. Cela fait 4,5 mois que vous êtes ensemble. Vous êtes au tout début de votre histoire, même si les sentiments sont très forts, la confiance cela se construit au fil des expériences. Vous allez en avoir de plus en plus nombreuses.

Avec sa meilleure amie, cela fait six ans qu'ils font l'expérience des
confidences.
Et de la même manière ils ont construit une relation d'amitié et de complicité petit à petit. Apprends à voir ta valeur, à
voir ce qui existe de bien dans votre couple. Ayez du plaisir à être
ensemble à partager des moments de plaisirs et qui viendront renforcer
le socle de votre couple et de votre complicité  grâce aux souvenirs
qu'ils vous permettront de partager.

Pour te rassurer, je t'invite à rencontrer cette jeune fille sans ton copain. tu apprendras ainsi à la connaitre, autrement qu'à travers les propos de ton ami et tes observations inquiètes.

Dans un couple il y a toujours beaucoup plus de deux personnes, les parents, les copains, l'éducation, la culture, les enfants... ce qui compte, c'est que les membres du couple puissent poser leur limites et valoriser la personne qu'ils aiment.

A partir du moment où le couple va se définir comme une équipe,
comme des alliés, alors les autres personnes qui entourent le couple ne seront que des bonus ou des personnages secondaires
.


Cependant, je comprends ton désir d’être l'amoureuse, l'amante, la copine, la pote. Mais aussi intéressante, belle, marrante que tu puisses être, tu ne peux pas être le tout de ton copain.

Non seulement tu ne peux pas, mais ce n'est pas souhaitable, si tu réponds à tous ces besoin, votre couple ne s'ouvrira pas vers l'extérieur et vous allez vous étouffer. Je comprends ton désir d'être ce tout, mais si tu revendiques l'exclusivité pour tous ces postes, cela témoigne juste de ton inquiétude de ne pas être aimée, d'être délaissée par l'homme que tu aimes.

Alors plutôt que d'être dans ce contrôle, je t'invite à réfléchir aux raisons pour lesquelles tu as cette peur de perdre l'amour de l'homme que tu aimes.


Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amie #amitié #amour #amoureuse #confiance #jalouse #jalousie #manque #meilleure #partager #relation #sentiments

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link