question d'une lectrice

Je ne suis pas à l’aise avec mon corps et je ne sais si mon poids est le bon

didi147, 27 ans

Coucou truc de nana,
Je ne sais plus trop quoi penser de mes proches, car certains d’entre eux me reprochent la relation que je peux avoir avec la nourriture. Il y a un an maintenant j’ai perdu un plus de 7 kilos mais avant une de mes tante me reprochait de ne pas manger assez de crudités. Or je n’aime pas du tout les crudités. A part mes parents et mes soeurs et ma grand-mère, qui me disaient juste de faire attention, le reste de ma famille me disait que j’étais grosse et qu’il fallait que je maigrisse. Maintenant que j’ai maigri ma tante me dit encore de manger des crudités et mon arrière-grand-mère m’ même dit qu’il fallait que je me force. Maintenant on me dit que je ne mange pas assez, je ne sais plus trop quoi penser et des fois je suis même facilement repus. Entre excès et restrictions, je ne sais plus trop où j’en suis. J’ai encore des kilos à perdre, certains m’encouragent d’autres me disent que je suis bien comme ça. (je pèse 48 pour 1m57)
Qu’en pensez-vous ?

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Didi147,

Plus que le poids, c'est la relation à l'alimentation qui compte. On peut rencontrer des troubles alimentaires et être normopondérée, c'est-à-dire avoir un poids adapté. Le poids d'interprète toujours en relation avec la taille. Cela s'appelle l'imc: indice de masse corporelle. 

Voici la formule poids /taille en cm au carré. Voici un site pour calculer ton imc http://ado.imc-calcul.com/-ado-.html?imc. On peut lire que tu as une corpulence normale/faible. 


Ceci est une étape objective. Maintenant, il est nécessaire de réfléchir à ce que tu ressens. Qu'est-ce qui a motivé ta perte de poids ? Qu'est-ce qui la motive maintenant. Tu parles de ton corps comme d'une image. Mais ce n'est qu'un des aspects. 

Ce qui est essentiel, c'est de savoir comment tu te sens dans ton corps et avec ton corps. Si tu ne penses qu'à une chose comme de maigrir ou la nourriture que tu manges que tu ne manges plus ou celle que tu vas manger ou que tu aimerais manger, alors oui il y a un problème. 

Le problème est que tu n'est pas tranquille et que ton corps est le support de ton mal être. Dans ce cas je t'invite à en parler avec des adultes qui sont à ton écoute. Tu peux aller voir l'infirmière scolaire et/ou appeler fil santé jeune au 3224, c'est un numéro anonyme et gratuit. 

En effet, tu témoignes d'une relation à l'alimentation qui est très contrôlée et qui ne t'appartiens presque plus. Quand la relation à l'alimentation est sereine, on mange quand on a faim et on arrête de manger quand on est repus. Là, dans ton message il est question de manger ou de ne pas manger pour correspondre aux attentes des autres. Pour être aimée. Et là en effet, c'est problématique. 


Ce qui est nécessaire de faire, c'est de réfléchir pour toi. Demande toi ce que tu aimes dans ton corps. Quelles satisfactions t'apporte ton corps. Ce que représente la minceur pour toi .... Ce qui compte, c'est que tu t'appropries ton corps et ton plaisir à manger.


N'hésite pas à nous poser d'autres questions, nous pouvons t'accompagner dans ta réflexion.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#aide #conseil #corps #grosse #image #minceur #nutrition #poids #santé #trouble

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link