question d'une lectrice

J’ai besoin de conseils pour mon allaitement !

LeaB, 33 ans

Bonjour l’équipe TDN !

Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois. Je reprend bientôt le travail après avoir allaité. J’aimerai faire une transition en douceur mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment m’y prendre … J’aurai besoin de vos conseils !

Merci beaucoup !

Léa

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Léa,

Tout d’abord, BRAVO pour ton choix d’allaiter ton petit bout. J’espère que ça s’est bien passé 🙂 C’est vraiment super de pouvoir donner le meilleur à son enfant. Car comme tu le sais sans doute déjà, les apports du lait maternel fournissent au bébé ce dont il a le plus besoin pour se développer et renforcer ses défenses. Et puis comme tu l’as surement vécu, la tétée est un moment privilégié pour la mère et l’enfant, un vrai instant de partage, en tout cas, lorsque ça se passe bien…

Alors tout d’abord, sache que ce n’est pas parce que tu reprends le travail que tu dois stopper net l’allaitement. Sache que tu peux d’une part tirer ton lait pour continuer à lui donner ton lait et stimuler la lactation, et d’autre part, conserver les tétées du matin et du soir.

Ensuite, pour une transition en douceur au biberon, essaye d’intégrer petit à petit des biberons avant de reprendre le travail. Tu commences par un qui remplace la tétée la « moins aimée » de la journée, et qui sera donné par quelqu’un d’autre que toi si possible (papa, grande soeur/frère…?), et au calme lorsque bébé est en forme et pas trop affamé.. Puis tu augmentes la quantité pour réussir à ce qu’il en prenne au moins 3 avant la reprise. Procède au sevrage graduellement (tu enlèves petit à petit des tétées) pour éviter l’engorgement des seins et le risque de mastite, mais aussi pour ne pas brusquer bébé. Prévoie environ un mois pour un sevrage complet et en douceur.

Certains bébés adorent le biberon, d’autres font un rejet complet au début…, tandis que d’autres bébés n’aiment que le goût du lait maternel. Un conseil : sois prête à essayer plusieurs biberons, plusieurs tétines, plusieurs laits… avant de choisir celui qui conviendra à ton baby.

De mon côté, pour mon Tim, j’ai choisi d’alterner mon lait que j’essaye de tirer 2 fois dans la journée (tire lait manuel Avent et MAM, j’en ai deux car j’en laisse toujours un au bureau) et que je conserve au frais, puis de complémenter avec du lait Babybio. Je continue les tétées matins, soirs et week-end. Il passe facilement du sein au biberon et du bibe au sein. Car lui, ce qu’il aime, c’est manger, peu importe comment lol. En revanche, il n’aime que les biberons MAM. Tétine 1 avec le lait maternel, tétine 2 avec le lait Babybio, car plus épais.

Autre petit conseil pour les mamans : Si ton enfant refuse le bibe, réessaye quelques minutes plus tard, ne le force surtout pas. Il va hurler, se débattre et risque de s’étouffer avec le biberon. Pas une partie de plaisir ni pour lui, ni pour celui qui lui donnera le biberon. S’il refuse toujours, reporte le sevrage et raccourcis la durée de chaque tétée.

Surtout, ce n’est pas parce que tu donnes le biberon que tu ne dois pas le donner avec un câlin. Le moment biberon doit être aussi rassurante qu’une tétée. Par exemple, tu peux le bercer, le caresser, afin d’éviter qu’il se sente délaissé. C’est un sevrage du sein et non du câlin !


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#allaitement #bebe #grossesse #maman #maternite #seins #transition

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser