question d'une lectrice

J’hésite à lui pardonner et à lui faire confiance

iNana, 30 ans

Bonjour,
Je suis en couple depuis plus de 5 ans. Tout se passait bien avec mon copain, sauf la dernière année qui me semblait plus difficile. J’ai 31 ans et je désire avoir des enfants et cela faisait deux ans que j’en discutais avec mon copain… mais il n’arrivait pas à me donner une réponse claire quant à son désir d’en avoir.

Il a quelques années de moins que moi, nous avions été tout au long de notre relation dans des situations professionnelles et économiques plutôt instables, la dernière année les choses ont commencé à déboucher pour lui, tandis que pour moi c’était toujours très difficile dans mon milieu de déboucher (malgré mon investissement et mon travail)… J’ai commencé à mettre de la pression pour que l’on passe + de moment de qualité (plutôt que de tjrs travailler) et aussi par rapport au bébé, puisque je vieillis et que c’est une expérience que je veux vivre.

Toutefois, il y a 6 mois tout s’est mis à déraper, le climat était de + en + tendu entre nous et moi j’étais insatisfaite de ma relation avec lui. Il voulait de plus en plus se désengager du couple pour son travail. Toutefois, il a fini par vraiment déraper et entretenir un échange par courriels avec une fille de son milieu. À ce moment, je ne savais pas, mais elle l’avait embrassé dans une soirée. Et mon copain à partir de ce moment voulait aussi avoir plus d’indépendance et aller dans ces soirées de son milieu seul… besoin de solitude, il a commencé à parler de l’idée de vivre dans des appartements séparés et à un moment donné le contact physique et tout était impossible, il dormait plus dans le lit.

En fait j’ai découvert quelques mois plus tard qu’il m’avait trompée avec la fille avec laquelle il correspondait et se confiait. Un soir, elle lui a envoyé un mail désespéré comme quoi il lui était arrivé quelque chose de grave etc. et semble-t-il, elle l’a supplié de faire l’amour avec elle pour la consoler et il a flanché… Une semaine plus tard on avait convenu de prendre un break et je ne sais de quelle manière exactement, mais la fille est allée le retrouver. Il me dit qu’au début, il voulait mettre les choses au clair, mais qu’elle a viré hystérique et qu’il se sentait très mal avec elle, pourtant ils ont recouché ensemble. Ça lui a pris quelques jours avant de la mettre à la porte. Il est revenu avec moi et les choses ont repris tranquillement, bien que je ne comprenais pas vraiment ce qui était arrivé, j’ai repris confiance en lui et tout allait mieux dans notre couple. Toutefois, j’ai découvert ces échanges sur facebook avec la fille et qu’il me trompait il y a un peu plus d’un mois. Je me sens manipulée, car à l’automne j’étais désespérée et je n’allais vraiment pas bien, mais jamais je n’aurais cru qu’il me trompait. En plus je lui avais demandé s’il y avait une autre fille et il avait dit non. À ce moment, c’était terminé avec elle, mais il venait juste de la renvoyer en réalité. Enfin, je me méfiais et il ne m’a rien dit, il dit qu’il avait peur de me perde et etc. Et qu’aussitôt, qu’il a été avec l’autre fille plus longtemps, qu’il a compris à quel point il m’aimait et etc.

Je l’aime bcp, mais c’est difficile de refaire confiance : est-ce que je devrais le croire ? Il m’a demandé en mariage et maintenant veut avoir un enfant avec moi.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Bonjour,

Les mensonges et l'infidélité ont détérioré peu à peu le lien de confiance entre vous deux. On ne peut pas être en couple sereinement avec quelqu'un avec si il n'y pas de confiance ni de respect.

Il faut bien sûr que vous parliez de tout ça, que les choses soient mises au clair entre vous deux. Mais outre la discussion, il faut également que tu réfléchisses à si tu peux lui pardonner ou non.

Comprend-tu ses infidélités ? Les acceptes-tu ? Tu peux tout à fait pardonner, si tu en as les capacités et si ce qu'il a fait ne bafoue pas las valeurs auxquelles tu tiens dans un couple. En revanche, si tu ne peux pas ou ne veux pas lui pardonner, continuer cette histoire me semble très difficile

Il me semble que son infidélité correspondait à une envie de nouveauté, une façon également de vérifier se sentiments envers toi. Aujourd'hui, il a l'air d'avoir compris ses erreurs et d'être maintenant plus au clair concernant ses sentiments envers toi. A toi de voir si tu es de nouveau prête à t'engager avec lui.

Ne précipitez pas les choses, même s'il est aujourd'hui à l'écoute de tes désirs (bébé, mariage), prends bien le temps de réfléchir et choisis ce qui est bon pour toi.


Bien à toi,

Chloé Stéphanovitch - Psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#bébé #changer #confiance #correspondre #désirs #infidélité #mail #mariage #pardon #pardonner #projets #réfléchir #tromper

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link