question d'une lectrice

Envie d’être infirmière en milieu hospitalier ou en libéral

Beylai, 26 ans

Bonjour TDN, je ne sais pas vraiment si je peux poser ma question ici, mais je ne sais pas vers qui me tourner d’autre, j’aimerais savoir si c’est possible (un peu fou je vous l’accorde) mais de travailler en libérale et parallèlement en milieu hospitalier (prenons l’exemple d’un médecin), quel sera son statut ? Et si en plus de tous ça, ou peut-être arrêter le travail en milieu hospitalier ou en libéral (mais pas forcément) et créer une entreprise totalement différente, mais sans avoir le statut d’auto-entrepreneur.
J’espère que j’ai été claire et que vous pourrez répondre à ma question. Merci.

réponse de l'experte

Chère lectrice, 

Nous ne sommes pas spécialisées dans ce genre de question car nous ne sommes pas infirmières mais une chose est sûre, c'est qu'il te faudra choisir entre travailler en tant qu'infirmière libérale et travailler en milieu hospitalier, si tu es fonctionnaire à temps plein.

Apparemment si tu travailles à temps partiel ou sous un autre contrat (mais pas à temps plein!), tu peux cumuler un emploi dans le public et dans le privé. Les lois évoluent donc un jour peut-être tout sera légal du moment tu réussis à être performante dans les deux secteurs.

Pour te renseigner plus précisément appelle la DDASS de ton département.

Je te donne également les sites pour te renseigner inflib.com et infirmiers.com.

Tu as raison de ne pas vouloir le statut d'auto-entrepreneur, étant donné qu'en tant qu'infirmière, tu n'auras pas le droit de l'avoir. La profession d’infirmière libérale n’étant pas éligible au statut d’auto-entrepreneur tout comme la plupart des professions libérales de santé ou juridiques.

Et pour créer une entreprise, sans être sous le statut d'auto-entrepreneur, voici deux sites qui te guideront dans tes recherches : www.creersaboite.fr. et Droit-finances.net.

Bon courage pour tes démarches et n'hésite pas à prendre des avis d'avocats qui donnent des consultations juridiques gratuites.


Par Marie Terry



focus sur l'experte

Marie

Etudiante en droit, il y a quelques année, j'ai retenu une phrase d'un illustre professeur qui a dit que les études de droit menaient à rien et à tout! Bon, vous l'avez compris, j'ai suivi des études de droit à LYON et ai obtenu un DESS.Mon CV n'a pas été très linéaire mais toujours riche en expériences avec un rôle que j'ai beaucoup privilégié, celui de maman de 3 enfants. Avec toujours une envie de prendre la plume, de s'amuser et de profiter de chaque instant.

#auto-entrepreneur #consultations #ddass #entreprise #finance #gratuites #infirmière #juridiques #libérale

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link