bien-être

Tout savoir sur la consultation gynéco et l’hygiène intime

Ecrit par Esther Maury
le 2 novembre 2015

S'il y a bien un sujet dont on n'aime pas trop parler, c'est bien de nos petits soucis gynéco : contraceptif, hygiène et protection intime... Qu'il s'agisse des gestes du quotidien ou des consultations médicales, comment savoir si l'on fait bien ce qu'il faut ? Quand doit-on consulter ? Faut-il payer ? Peut-on consulter toute seule ? Certaines auront déja toutes les réponses. Pour les autres, TDN à mené l'enquête auprès du Doc Salama, notre expert gynéco. Il a répondu à toutes nos questions concernant l'hygiène intime.

Questions d'hygiène :

  • A quoi servent les protège-slips ?

 A ne pas tacher son sous-vêtement au début ou à la fin des règles, lorsque les serviettes hygiéniques peuvent sembler trop épaisses.

  • Comment se laver ? Savon, lotion intime, eau ? A quelle fréquence ?

On se lave tous les jours avec un savon intime (ph neutre ou basique). On lave l'exterieur mais pas à l’interieur du vagin (pas de doigts savonneux à l'interieur, pas de douche intime pour se laver…)

toilette intime

  • Comment s'épiler ?

C'est un sujet controversé. Il n'y a pas de surrisque de MST si on choisit l'épilation intégrale. En revanche il y a un risque de poil incarné lors de la repousse du poil. Si vous choisissez une épilation au laser, attention à bien choisir un médecin diplômé.

  • Est-ce dangereux de mettre des tampons ? Est-ce que les tampons percent l'hymen ?

Ce n'est pas dangereux, et en général, le tampon ne perce pas l'hymen.

Questions consultation :

  • Quand doit-on consulter un gynécologue ? 

La 1ère consultation chez le gynéco peut avoir lieu en cas de problème durant l'adolescence (règles irrégulières, douloureuses, acnée…). Sinon, avant le premier rapport quand on envisage de prendre une contraception (qui ne dispense pas du préservatif) ou juste après, quand on envisage une contraception et qu'on veut retirer le préservatif dans un couple.

 

Le frottis et l'examen gynéco ne sont pas obligatoires lors de la première consultation. Ils sont recommandés après le premier rapport sexuel, ou après 25 ans. En général ça se passe plutôt bien, surtout si la jeune fille est détendue.

  • A quelle fréquence ? 

Tous les ans (bilan et reconduction contraception), et bien sûr en cas de problème, de doute, de question.

  • Comment le choisir ? 

Il faut choisir un medecin en qui on a confiance et avec qui on s'entend bien. Il faut que le courant passe. Vous pouvez suivre les recommandations des copines pour choisir et ne pas hésiter à changer si vous ne vous sentez pas à l'aise.

  • Est-ce mieux d’avoir un gynéco homme ou femme ?

Peu importe le sexe, ca reste un(e) professionnel(le) de santé qui s’occupe d’une patiente. Il n'y a rien de sexuel dans une consultation gynecolgique. C’est selon son feeling.

  • Est-on obligée de venir avec sa mère lorsqu'on est mineur ? 

Plusieurs choses à savoir : on peut venir seule MAIS le medecin est toujours plus à l’aise d'avoir le cautionnement des parents. Et il faut avancer de l'argent pour régler la consultation, donc c'est plus facile de venir avec un adulte si vous êtes mineure. Mais l'adulte peut très bien rester dans la salle d'attente pendant la consultation.

  • Faut-il avancer de l'argent pour payer ? 

Oui, aujourd hui encore la consultation doit etre avancée puis secondaiement remboursée par la secu et les mutuelles. En revanche, les structures type planning familial sont ouvertes et gratuites.

planning familial

  • Est-ce que je suis obligée de me déshabiller chez le gynéco ? Je ne suis pas très à l'aise … 

L’examen gynéco n’est pas obligatoire à toutes les consultations. Il est inutile si vous êtes vierge. Il est utile s’il y a un problème (saignement, douleur) ou en routine pour faire un frottis pour dépister les dyspasies cervicales (pré cancer du col). Et dans ces cas là, même si ce n'est pas très agréable, il faudra se déshabiller. Tout se passera mieux si vous êtes détendue.

Questions contraception 

Le planning familial est un centre médical où sont pratiquées des consultations. Tout est gratuit pour les mineures, les personnes majeures doivent venir avec leur carte vitale. Vous pourrez être examinée, faire un test de grossesse, un test de dépistage, une IVG… 

  • Comment bien choisir sa contraception ? 

Choisir sa contraception est un choix personnel en fonction des contre-indication, de son style de vie, des contraintes créées par la contraception (par exemple il faut prendre la pilule tous les jours). Il faut en parler avec votre gynécologue.

  • Quel est le prix d’une pilule ?

Le prix est variable selon le type de pilule et le remboursement de la sécu. Elle coute de 3 à 15 euros par mois.

  • Est-ce que la pilule fait grossir ?

Pas forcément. Cela dépend de chaque femme. En général les pilules ne font pas « grossir », mais certaines ouvrent l'appétit. 

choisir sa pilule

En cas d'urgence :

  • En cas de pertes blanches / démangeaisons / douleur, est ce que mon généraliste peut me renseigner ? Une pharmacienne ? 

La pharmacienne n'est pas la meilleure personne à consulter en cas de problème gynéco. Le généraliste peut le faire, mais mieux vaut préférer son gyneco.

  • Quels sont les numéros à contacter en cas de problème (question sexo, maladies, viol) ?

En cas de viol, contacter la POLICE en urgence. (Ndlr : et ce même si c'est arrivé l'été dernier, il y a six mois ou plusieurs années. Vous n'avez pas à avoir honte d'avoir subi ça, ni honte d'avoir attendu avant d'en parler)

En cas de question sexo : son gynéco ou son médecin. Des réponses se trouvent aussi sur internet, mais il faut faire attention.

#bien être #consultations #gynécologue #hygiéne #pilules #sexe
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser