déco

Un Noël au design contemporain, pile dans la tendance

Ecrit par Margaux
le 10 décembre 2011

Pour ne pas avoir l'impression de vivre dans une vitrine des Galeries Lafayette, décorez le salon ou la salle à manger deux ou trois jours avant la date fatidique du 24 décembre. Pas avant ! Une ambiance immaculée teintée d'argent pour Noël, c'est tendance, minimaliste et ça plaira quelle que soit la configuration : Noël en famille ou une simple dîner entre amis.

Un sapin enneigé

La neige, sa légèreté, sa pureté, son blanc intense… vous l'aimez pour toutes ces raisons. Elle rend tous les paysages plus beaux et plus purs. Et elle rappelle la montagne, le ski, le chocolat chaud au retour des pistes, les nuits de repos suivant l'effort intense…

On vous invite à l'introduire chez vous, cette neige magnifique, sur un sapin blanc recouvert de ce duvet magique. C'est votre âme d'enfant que vous devez laisser sortir durant les fêtes. Évidemment, pas question de se retrouver avec des épines de pin qui s'incrustent jusqu'en dessous des tapis et des tissus des rideaux. La solution ? Le sapin artificiel. Il existe des modèles blancs comme neige très réalistes et à la finition parfaite.

Autre option, opter pour un sapin totalement contemporain, imitation sculpture ou façon objet de décoration. Dans ce cas, il va sans dire que l'ornement peut faire un peu kitsch, et il est préférable de le laisser à nu pour sauvegarder son aspect épuré et design. Ça vous reviendra plus cher, mais au moins, vous pourrez le ressortir chaque année.

La sélection TDN : Sapin blanc artificiel de 180cm de haut, Tati, 19,99 euros. Porte manteau en acier de 170cm de haut, détourné en arbre de Noël, Sodezign, 369 euros.

Si vous êtes vraiment allergique à l'idée du sapin, où que vous n'avez pas la place, voyez Noël « à plat ». 

Notre astuce : Un sapin de Noël dessiné à accrocher à un mur, comme une tenture. Sur une toile de lin à dessiner, recopiez un modèle qui vous plait, conifère, hêtre ou arbre féerique. Le plus sobre et réussi, c'est de le peindre en blanc à la peinture acrylique. Ajoutez quelques étoiles, fleurs ou autres, ainsi, que des petites touches de doré ou d'argenté. Vous aurez plus de place pour déposer joliment les cadeaux à son pied !

Merci à Marie Claire Maison pour le visuel.

Une déco minimaliste

Parfois en déco, la sobriété gagne la partie haut la main, vous le savez bien. Il est donc tout à fait envisageable d'appliquer le « less is more » à Noël. Niveau déco, on se concentre sur l'arbre, et c'est déjà pas mal. Juste quelques boules joliment sélectionnées, dans les tons choisis, blanc-argenté.

La sélection TDN : Set de 9 étoiles argentées, Tati, 3,99 euros. Lot de 6 boules blanches à pois argentés, Maison du monde, 13,80 euros. Lot de 6 boules blanches irisées, Maison du monde, 15 euros. Cimière de sapin en métal, Tati, 3,99 euros.

 Les guirlandes ? On en sélectionne une seule, lumineuse, simple, avec des petites loupiotes délicates. A disposer dans le sapin ou alors en tant que décoration de chemin de table le soir du dîner. Effet garanti.

La sélection TDN : Guirlande lumineuse de Noël, Habitat, 13 euros.

Et pourquoi ne pas mettre aussi un peu la main à la pâte ? Fabriquer ses boules de Noël c'est gratifiant, on est fière de les accrocher dans la maison, à un lustre où dans le sapin. 

Notre astuce : Achetez des boules de polystyrène blanches ; perchez les avec un fil de fer. A une extrémité faites un nœud avec le fil et à l'autre une boucle qui servira pour accrocher la boule. Puis collez des petits coquillages blanc avec un pistolet à colle ; laissez sécher. Trouvez un joli ruban, que vous attachez à la boucle et disposez la boule où vous le souhaitez ! Poésie et simplicité.

Merci à Marie Claire Maison pour le visuel.

Une table bien dressée

Une belle table pour le soir du 24 ou le déjeuner du 25 décembre, c'est capital. On sort la vaisselle d'occasion, les verres fins et du champagne frais. Le repas n'a pas besoin d'être trop tradi non plus. Tout dépend des gens conviés.

Le strict minimum de l'élégance suffit : Quelques bougies, une nappe blanche brodée, avec des sets de table pour la protéger, dans le ton de Noël. Vous pouvez même sortir l'argenterie de famille pour la jouer grand événement si le cœur vous en dit.

La sélection TDN : Lot de 3 bougeoirs en verre, Ikea, 14,95 euros. Assiette en porcelaine blanche avec un motif en fleur de coton, Guy Degrenne, 14,90 euros l'une. Verre à vin avec une bordure dorée, Habitat, 8 euros l'un.

Lanterne de table blanche et métal, Maison du monde, 42,90 euros. Seau à champagne en inox, Sefama, 39 euros. Lot de 6 sets de table anthracite avec arbre d'hiver, Maison du monde, 23,40 euros.

Trucs De Nana vous confie ses adresses blogs déco design pour encore plus de bonnes idées avant les fêtes :
http://www.desiretoinspire.net/
http://atelierrueverte.blogspot.com/

Bonnes fêtes blanches à tous entre amoureux, en famille ou entre amis. Pas d'excès avec le foie gras tout de même et profitez bien ! 

Pour lire la totalité du dossier de Noël avec nos conseils mode, déco, beauté, cadeaux pour des fêtes de fin d'année de rêve, rendez-vous sur notre dossier de décembre !

Par Margaux Rousselot de Saint Céran 

#blanc #boules #contemporain #déco #décoration #design #diner #féminin #fêtes #guirlande #lumineux #minimaliste #moderne #Noël #Pur #réveillon #repas #sapin #simple #sobre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser