naturel

Trucs et astuces pour prendre de belles photos

Ecrit par Sabrina Cicchini
le 14 décembre 2012

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas! Réunions de famille et soirées entre amis seront pour vous des occasions de jouer les photographes. Malheureusement, vos proches et vous-mêmes n’êtes jamais à votre avantage sur les clichés. Pour vous aider à prendre de belles photos, Truc de nana a demandé conseils à Elodie, photographe professionnelle.

TDN : Bonjour Elodie, est-il vrai que les photos prises par surprise sont les plus réussies ?

E : Non, ce n’est pas le seul moyen de prendre de belles photos. Il est vrai que certaines personnes, lorsqu’elles se savent photographiées, ont un air gêné ou font un faux sourire. Pour éviter ça, il est bon de continuer à parler à la personne pour la détendre et la faire paraître la plus naturelle possible. Autre petit truc : la personne doit inspirer un grand coup et lorsqu’elle expire, on prend le cliché car elle est alors détendue.

TDN : Comment paraître plus mince sur les photos?

E : D’abord, il faut porter des couleurs sombres. Aussi, lorsque l’on se trouve trop ronde et qu’on souhaite le cacher, il faut que le cadre arrive un peu en dessous des épaules. Ensuite, sachez que les photos prises de face ne sont pas les meilleures. Il faut tourner légèrement la tête ou les épaules sur le côté ou alors, placer l’appareil lui-même sur le côté. Ces techniques donnent une dynamique à l’image. Surtout, il ne faut pas faire la tête. Rappelez-vous du truc de l’inspiration et de l’expiration et ajoutez-y un léger sourire.

TDN : Avez-vous une astuce pour avoir l’air plus grande ?

E : Pour avoir l’air plus grande, il faut que la photo soit prise en légère contre-plongée, c’est-à-dire par en dessous. N’exagérez pas tout de même pour ne pas photographier des narines ou grossir la personne. La contre-plongée doit être légère.

TDN : La photogénie est-elle propre à certaines personnes ?

E : Tout le monde peut être photogénique ! Il faut faire confiance à l’appareil et surtout à celui ou celle qui est en face de vous. Évitez les sourires « balai dans le derrière », vous savez celui où on montre toutes ses dents.Ça se voit tout de suite lorsqu’on regarde la photo après coup : les joues crispées, le regard qui prend peur. Autre chose à éviter : la bouche en cul de poule qui est la chose la plus moche en photographie. Certaines filles sont des adeptes alors que ça les fait seulement passer pour des cruches.

TDN : Connais-tu de bons logiciels pour camoufler les défauts ?

E: le meilleur logiciel est Photoshop mais il faut savoir s’en servir. Le noir et blanc cache les défauts comme les boutons, les petites imperfections. N’oubliez pas une chose : lorsque l’on prend des photos pour des magazines, il y a au moins deux heures de maquillage avant, sans compter les retouches a posteriori.

TDN: Merci Elodie pour tous ces conseils. 

Et le mauvais profil dans tout ça ?

Une étude intéressante a été menée par Nikon. Le constructeur d'appareils photo a demandé à cent personnes si elles estimaient avoir un profil plus avantageux que l'autre. Des photographies de leurs profils gauche et droit ont ensuite été publiées en ligne et notées par des évaluateurs. Les résultats ont montré que les personnes ont une mauvaise intuition quant à leur bon ou mauvais profil.

Deux données intéressantes: les hommes auraient une meilleure intuition quant à leur profil par rapport au femme (58% de bonnes intuitions contre 36%) et 61% des profils gauche ont été jugés plus attirants.

Les idées reçues seraient-elles les ennemies de la photogénie?

Par Sabrina Cicchini

#crispé #forme #grande #mince #naturel #pauses #photogénie #photogénique #photographe #photos #Photoshop #profil
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link