décoration

Tous les styles sont bons, pouvu qu’il y ait de la couleur !

Ecrit par Margaux
le 12 juillet 2011

Cet été, on voit la vie en double… couleur ! Le color block s’impose comme la tendance maîtresse et se repend sur tous les fronts. Savoir marier les coloris est devenu un art qui fait des envieuses, aussi bien dans la sphère mode, que dans la sphère déco. Alors pour donner un coup de fraîcheur […]

Cet été, on voit la vie en double… couleur ! Le color block s’impose comme la tendance maîtresse et se repend sur tous les fronts. Savoir marier les coloris est devenu un art qui fait des envieuses, aussi bien dans la sphère mode, que dans la sphère déco.

Alors pour donner un coup de fraîcheur à votre intérieur et faire de votre appart the « place to be » cet été, suivez le guide ! Pas question ici de tomber dans l’excès, choisissez le style qui vous correspond et mettez la gomme sur une ou deux pièces de votre appart. 

Si à la rentrée vous en avez marre, il suffira de répartir mobilier et accessoires un peu partout dans l’appart pour que le color block se transforme en touches de couleurs.

Un style rétro pour un appart cosy et girly

Pour donner la touche rétro souhaitée, les couleurs complémentaires sont le rose-orangé et le violet. On choisi des accessoires d’inspiration vintage et on marie le tout à la simplicité du blanc. Nos pièces de prédilection pour ce style : la chambre et la salle de bain. L’idée étant de créer un univers chaleureux et féminin.

La chambre très « Truc de Nana »

Un paravent « hollywoodien » pour se faire belle à l’abri des regards indiscrets, un téléphone rouge (comme dans Secret Story (ou pas), un fauteuil vintage, et voilà le tour est joué ! Misez aussi sur les lumières tamisées le soir, avec une lampe dans les tons rose.

Cadre Habitat, 4 euros. Paravent MyNoteDeco. Lampe Mademoiselle Dimanche, 42 euros. Téléphone Fleux, 75 euros. Table de chevet Habitat, 300 euros. Chaise œuf Anne Jacobsen 1958, 355 euros.

La salle de bain sensuelle

Quelques bougies colorées, un meuble bien color block, une serviette vitaminée et pleins de mousse dans la baignoire. Un petit coin girly pour se faire du bien.

Guirlande lumineuse Coming b (30 euros), à disposer autour du miroir au dessus du lavabo. Tapis de bain Graine de couleurs, 45 euros. Porte savon Habitat, 3,50 euros. Serviette de toilette Orla Kiely, 30 euros. Set de 9 minis bougies flottantes pour le bain Habitat, 12 euros. Bahut Fly, 229 euros.

Un style contemporain, signature d’un chez soi moderne et épuré

Pour un color block moderne, exit les couleurs trop décalées et place à l’accord parfait du rouge et du bleu. On fait appel à un bleu plus doux pour contraster avec le rouge soutenu et on mélange cette alliance au neutre du gris pour calmer le jeu. Les lignes du mobilier se doivent d’être pures, la seule touche de fantaisie se trouve dans la couleur. On cherche des accessoires pratiques et de belle qualité. Nos pièces dans l’appart sont le bureau et la cuisine.

Un bureau contemporain, ergonomique et dynamique

Des accessoires déco fonctionnels qui habillent la pièce, un beau bureau à la fois simple et coloré. Pas besoin de plus. Ah si, la chaise de PDG ! 

Accroche presse Pantone, 52 euros. Horloge Coming b, 50 euros. Lampe de bureau Artemide, 193 euros. Pouf Graine d’intérieur, 30 euros. Bureau The Conran Shop, 1168 euros.

La cuisine d’un chef étoilé

Pour être au top dans sa cuisine, il faut des rangements, beaucoup de rangements. Et aussi de la place pour bien travailler. Alors ne bourrez pas trop l’espace, respirez… les odeurs de bons petits plats qui mijotent !

Assiette en porcelaine Deshouliers. Tablier Orla Kiely, 45 euros. Rangement Fly, 145 euros. Chaise rouge en métal Tolix. 4 tasses à café Revol, 35 euros.

Un style écolo pour une déco engagée

Nos couleurs pour un color block écolo réussi : vert et jaune lumineux. On l’installe dans le jardin, « of course » et aussi dans la salle à manger pour insuffler une bouffe d’air frais. On privilégie les matières recyclées et on détourne l’utilisation d’objets, c’est du fait main.

Un jardin « green » sous le soleil de l’été

On entend par jardin, balcon ou terrasse également, pas de favoritisme on pense aussi aux citadines ! De la verdure et un fauteuil de princesse, quoi de plus ? Peut-être une chaise longue pour les plus chanceuses d’entre vous qui avez la place ! L’opération bronzette peut commencer.

Guirlande lumineuse Habitat, 7 euros. Petite jardinière Habitat, 32 euros. Plante verte Ikea, 13 euros. Jardinière « bandoulière » de balcon Az&Mut. Table pliante Habitat, 120 euros. Fauteuil d’extérieur en matière recyclée MyNoteDeco.

Chaise longue « Bistro » chez Fermob, 267 euros et chaise « Luxembourg » (visuel principal) Fermob. Existe en 24 couleurs différentes !

Une salle à manger comme une galerie des lumières

Plein phare sur la salle à manger, un endroit qui se doit d’être clair et convivial, pour inviter famille et amis à se régaler. Au lieu de miser sur la table, investissez dans des chaises color block citrus et un nouveau rideau, ça changera tout de suite l’aspect de la pièce.

Abat-jour Orla Kiely, 90 euros. Valise en métal à utiliser en table basse, Fleux (69 euros). Chaise en bois Fly, 55 euros. Rideau Conforama, 20 euros. Plateau Yumestore, 27,50 euros. Vase recyclé Virages, 20 euros.

Un style techno color pour bousculer votre salon

Vous avez dit color block ? Et bien allez-y à fond ! Pour le salon, misez tout sur un canapé original et fun. Niveau couleur, tout est permis, surtout les imprimés multicolores. Beaucoup d’imprimés ! On cherche des meubles insolites, à l’esprit rebelle. 

Canapé Silvera. Tapis en laine Confetto, 150 euros. Lampe Atelier Bernier, 60 euros.

Papier peint Domestic, 77 euros. Lustre Graine d’intérieur, 469 euros. Canapé The Conran Shop, 4895 euros. 

Canapé Confluences par Philippe Nigro pour Ligne Roset. Coussin Mademoiselle Dimanche, 52 euros. Table Fly, 45 euros.

Pas d’affolement, pour avoir un intérieur color block pas besoin de jeter tous vos anciens meubles ! Faites plutôt l’acquisition d’éléments décoratifs, d’accessoires et un pot de peinture. C’est le mieux pour transformer un vieux meuble fatigué en objet de désir. Mais attention à respecter les étapes de base :

– Avant tout travaux de peinture, isolez le meuble au milieu de la pièce. Bâchez le sol avec un grand plastique bien scotché sur les bords pour qu’il reste en place.

– Première étape : lavez le meuble avec un produit adapté.

Si le meuble est en bois : décapez avec du papier de verre. Il faut poncer au moins deux couches, pour que le bois soit lisse.

– Vous pouvez alors peindre la sous-couche (généralement blanche, demandez à un spécialiste lorsque vous achetez votre peinture, cela peut dépendre de la tonalité choisi).

Il faut mettre deux couches de couleurs, c’est comme pour le vernis à ongle ! Attendez que la première soit sèche avant de faire l’autre.

– Pensez à bien étaler la peinture avec un petit rouleau adapté.

– Enfin si vous voulez une finition plus moderne, vous pouvez ajouter une couche de vernis ou laque incolore. Dans ce cas attendez au moins 3 jours avant de mettre la couche de vernis.

Et pour celles qui ont des petits budgets, n’hésitez pas à vous servir chez Ikea, Casa, Fly… et à customiser les meubles une fois chez vous. Pour une déco encore plus perso !

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#bleu #casa #color-block #couleur #couleurs #déco #décoration #fly #fuschia #Ikea #jaune #peinture #rose #Rouge #teintes #vert
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser