tong

Tongs, les incontournables de l’été

Ecrit par Sabrina Cicchini
le 13 juillet 2012

Comme les sandales et les espadrilles, les tongs ont un espace réservé dans nos valises d’été. Légères, déclinées à toutes les sauces et disponibles à tous les prix, elles ont le don de monopoliser nos pieds pendant les vacances.  Un peu d’histoire D’abord, faisons une petite mise au point. Les tongs, les véritables, sont des […]

Comme les sandales et les espadrilles, les tongs ont un espace réservé dans nos valises d’été. Légères, déclinées à toutes les sauces et disponibles à tous les prix, elles ont le don de monopoliser nos pieds pendant les vacances. 

Un peu d’histoire

D’abord, faisons une petite mise au point. Les tongs, les véritables, sont des chaussures composées de semelles sur lesquelles sont fixées deux brides en Y et dont l’extrémité passe entre les deux premiers orteils. Elles ont été inventées en Egypte il y a 4000 ans. 

A l’époque, elles servaient à ne pas se brûler la plante des pieds sur le sable du désert. Elles n’étaient que de simples semelles rigides, en papyrus tressée retenues par des lanières de cuir. 

Puis les Romains les ont adoptées et celles de leurs impératrices étaient même coulées dans de l’or… Les Indiens et les Perses ont sculpté la tong dans le bois et ont créé l’entre-doigt, pour le confort. 

Au fil des siècles, la tong a migré vers le Japon où elle était portée aussi bien par des paysans dans les rizières que par les geishas sur des patins de bois de 10 centimètres. 

Mais c’est à Copacabana au Brésil en 1920 qu’elle devient la star des plages et que son succès se répand comme une traînée de poudre dans le monde entier grâce à la production de masse ! 

Les années 50 inventent la tong en plastique et les années 70 celle en cuir. C’est d’ailleurs dans cette décennie, pendant la guerre du Vietnam qu’elle prendra son nom définitif. 

Les Américains baptisent cette drôle de chaussure « thong », qui veut dire lanière en français. Mais pour que tout le monde adopte la tong sans complexes et ce, même en soirée, il a fallu attendre que des stars en portent comme Julia Roberts, Kate Moss ou bien sûr Gisèle Bundchen, la top modèle brésilienne ex de Leonardo Di Caprio, qui a carrément lancé sa marque de tongs fashion et écolo. 

Depuis, c’est devenu un véritable accessoire de mode qui plait autant dans sa simple version que dans ses déclinaisons plus fantaisistes avec bijoux et talon. Elle possède même son site Internet entièrement dédié et son « Télétong », une journée mondiale de la Tong, sur les réseaux sociaux. Côté prix, on en trouve à 5 euros sur le marché et dans les boutiques de luxe à 420 euros.

Comment s’y retrouver cet été ?

Après les vacances, les bouquins et les gadgets, Truc de nana vous guide dans l’imbroglio des tongs avec 10 modèles qui satisferont toutes vos envies. 

Pour un look plage, vous apprécierez les tongs Perty de Tamaris. Elles existent en deux coloris et vous coûteront environ 30 euros.

Dans le même style, vous pourrez aussi vous procurer les tongs Mirage de Jeffrey Campbell pour 30 euros. 

Pour une allure plus élégante, vous opterez peut être pour les Thong d’Ipanema qui existent en deux coloris et qui coûtent 25 euros. 

La marque Grendha propose ces tongs cuivrées très élégantes, d’inspiration africaine, pour 29,90 euros.

Chez San Marina, vous trouverez ces tongs perlées et colorées qui donneront une pointe de gaité à des tenues classiques.

Chez Spartoo.com, ces tongs passe-partout signées Tattoosh pourraient faire votre bonheur. Chic et décontracté mais à quel prix ? Environ 88 euros.

Chez Zalando, les tongs Panama signées Donatella vous donneront elles aussi un air décontracté avec ses motifs fleuris hawaïens. 

Pour cette sélection, nous ne pouvions faire l’impasse sur la marque Havaianas. Nous vous conseillons d’abord ces tongs Navy Blue aux notes orientales qui s’accorderont parfaitement à l’environnement chaleureux de vos vacances. Elles coûtent 35 euros. 

La marque brésilienne vous propose aussi un modèle de luxe orné de cristaux Swarovski pour un look très chic. Autant dire que vos pieds ne passeront pas inaperçus. Cette fantaisie vous coûtera 160 euros.

Enfin, Truc de nana a « craqué » pour les tongs-bijoux signées Barbara Bui. Les bijoux qui surmontent la semelle violette vous rendront pétillante. Vous les trouverez en ce moment à un prix exceptionnel de 284 euros sur le site de la marque. 

Les filles, vous pouvez maintenant jouer au caméléon en variant les styles et les couleurs. 

Par Sabrina Cicchini

#été #barbara #bui #campbell #Grendha #havaianas #ipanema #jeffrey #Marina #sélection #san #Sarenza #Spartoo #Tamaris #tong #Zalando
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser