lunette

Tendances sunglasses de l’été : adoptez le look rétro !

Ecrit par Margaux
le 14 avril 2011

Le trio gagnant cet été côté solaires : rétros, colorées et grandes. Pas d’échappatoire, si vous voulez être tendance et donner la touche canon à vos robes estivales, il faut trouver LA paire qui réunit ces trois ingrédients. L’opticienne Mirvat Baalbaki ajoute aussi « c’est la lunette en plastique qui fait son show cet été. » Le […]

Le trio gagnant cet été côté solaires : rétros, colorées et grandes. Pas d’échappatoire, si vous voulez être tendance et donner la touche canon à vos robes estivales, il faut trouver LA paire qui réunit ces trois ingrédients. L’opticienne Mirvat Baalbaki ajoute aussi « c’est la lunette en plastique qui fait son show cet été. » Le métal reste sur le banc de touche.

Le choix du style rétro, de la couleur et de la taille vous appartient. Alors suivez bien notre guide tendance pour connaitre toutes les infos et être belle jusqu’au bout du nez !

Le rétro nous va si bien

Cet été, l’esprit rétro envahit déjà notre garde robe, nos chaussures et nos bijoux, mais il n’arrête pas là sa conquête de la panoplie féminine parfaite ! Il s’attaque aussi aux lunettes et tout particulièrement aux solaires. Mirvat Baalbaki, notre opticienne spécialisée dans les créateurs, tire la sonnette d’alarme : « cet été la tendance est au rétro et uniquement au rétro ! » Les filles, vous avez entendu l’experte.

Des lunettes papillon-ement folles au défilé printemps-été 2011 Prada

Papillon du soir, espoir

Ou plutôt Papillon de jour, glamour ! La forme papillon est en tête de la course au glam et à la féminité. Les solaires déploient leurs ailes, prêtent à voler, et nous avec.

Look Cutler & Gross. (De haut en bas) : Chloé, Zanzan et Marni 

Les lunettes papillons sont excentriques et démesurées. Dans un vrai style Sixties, on ne doit pas craindre le too much, cet été on a le droit de se lâcher. Mirvat Baalbaki explique bien : « il faut que les sourcils soient complètement cachés par la lunette. » Les papillons sont donc des albatros !

Pantos, le retour 

C’est une forme vintage qui revient beaucoup cet été. Mais en fait qu’est-ce que c’est ? « Le haut des lunettes est assez droit, c’est le verre qui va s’arrondir très bas sur la joue », décrit Mirvat Baalbaki. Une photo culte pour nous montrer le résultat ? Celle d‘Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s.

Les pantos peuvent donc être rondes (côté 1er de la classe) ou légèrement arrondies (plus Hollywood). Et c’est January Jones qui nous épate le plus avec la paire rouge qu’elle a dessiné pour Versace, inspirée par son personnage dans Mad Men.

En bleu, Persol et en rouge, January Jones pour Versace

Les wayfarer, voient encore loin devant elles

Le modèle wayfarer commence à s’éloigner des podiums, pourtant il fera encore une dernière saison sous le soleil de l’été. Mais attention, on dit bye-bye aux modèles trop classiques. Ce qui est tendance ces sont les wayfarer bicolores ou trop grandes ou masculines. « Les femmes aiment de plus en plus porter des lunettes pour hommes », ajoute Mirvat Baalbaki. Après tout, piquer dans le vestiaire masculin c’est très sexy !

Marni et Ray Ban

Extravagantes ou psychédéliques, les lunettes rondes nous font tourner la tête

Mirvat Baalbaki persiste et signe : « la lunette mode est XXL ! » Et la ronde aussi. Se faire « manger » la moitié du visage par ses lunettes, même pas peur. Les lunettes rondes sont grandes et voyantes, elles imposent leur style et ne passent pas inaperçues.

Kate Moss pose pour Vogue. Nude, Chloé et black, Marni

L’autre tendance quand on veut du rond, c’est la lunette plus petite qui donne un côté un peu « psychopathe des films noirs ». Rassurez-vous ce n’est que le look. Le plastique (acétate) fait parfois exception ici, si on veut un vrai style « old school ».

Look Zanzan. Lunettes en bois, Kulte et Cutler & Gross

Colorama, les lunettes voient la vie en couleurs

« Alors justement, parlons couleurs ! » nous dit Mirvat Baalbaki le sourire aux lèvres. « Cet été s’annonce sous le signe de la couleur, du pastel, mais surtout du flashy. » Le rouge, orange, framboise, fushia, vert… nous ne saurez plus où donner de la tête !

Flashy orange chez Cacharel par Cutler & Gross et fushia chez Dior

On voit « green » chez Krys et Cutler & Gross

Bonus : la campagne de pub Krys nous a bien fait marrer, on voulait la partager avec vous, regardez la vidéo ci-dessous

Les bicolores sont aussi très tendances. « Avoir les branches d’une couleur différente de la monture, c’est très en vogue » ajoute Mirvat Baalbaki. L’experte a parlé, alors on suit la règle et choisit des associations de tons vifs et opposés. Et le blanc c’est une couleur à oublier ? « La lunette blanche n’est plus du tout tendance, par contre on peut retrouver une touche de blanc en bicolore ». On note.

(De haut en bas) Marc by Marc Jacobs, Dior et Versace

« Et les verres osent aussi l’opposition de teinte » développe Mirvat Baalbaki. « Ils peuvent aussi avoir des reflets colorés ». L’antireflet n’est donc plus un automatisme, nos lunettes deviennent alors des miroirs de poche, pratique.

Des lunettes miroir au défilé printemps-été 2011 Jil Sander

Et l’écaille dans tout ça ? « Ça reste un classique, on en verra encore cet été. Mais le plus mode, c’est l’écaille colorée ou portée en bicolore avec un ton plus soutenu », nuance Mirvat Baalbaki.

Look Zanzan. (De haut en bas) Modèle Pascale par Vera Wang, Theo et Persol

Niveau couleur pour celles qui osent moins le flashy, vous pouvez vous rattraper avec des tons plus pastels. « Les pastels sont plutôt réservés aux hommes, mais ce qui est bien pour les timides, ce sont les verres de couleur transparents. » Démonstration en image :

Cutler & Gross, modèle Chantal par Vera Wang et look Anne et Valentin

Besoin de lunettes de vue ?

Pensez à la possibilité de faire corriger vos verres de solaires à votre vue. C’est surtout bien pratique pour les myopes, mais on peut les mettre en progressives. Tout est envisageable et donc vos lunettes de marques sont prisent en charge par votre mutuelle. Une pierre, deux coups !

Truc de Nana vous souhaite de trouver la paire de rêve et surtout de faire vos stars sous le soleil cet été en protégeant vos yeux. Et pour les plus fashionistas, assortir son vernis à ses lunettes, c’est le must de la saison !

Merci à Mirvat Baalbaki, notre experte opticienne. Retrouvez tous ses conseils tendance et tous les créateurs de lunettes (parfois insolites) dans son magasin :
Optique Beaurepaire
27 rue Beaurepaire, Paris 10ème.

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#& #écaille #été #2011 #beaurepaire #bicolore #couleur #cutler #eyewear #fashion #flashy #gross #jil #lunette #marni #mode #optique #orange #papillon #paris #persol #printemps #ronde #sander #solaire #soleil #sunglasses #tendance #transparent #Vera #verre #versace #vert #Vogue #Wang #zanzan
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser