expos

Sur la route de la culture : tout ce qu’il ne faut pas rater cet été

Ecrit par Sarah Paszkewiez
le 23 juillet 2010

C’est l’été, mais la culture ne dort jamais en France. Cinéma, concerts en tous genre, expos, théâtre, festivals. En salle ou en plein air, connaissances ou grandes découvertes, celles qui n’ont pas la chance partir en vacances feront des affaires culturelles. TrucdeNana vous donne le programme pour visiter la France et sa Capitale d’un autre […]

C’est l’été, mais la culture ne dort jamais en France. Cinéma, concerts en tous genre, expos, théâtre, festivals. En salle ou en plein air, connaissances ou grandes découvertes, celles qui n’ont pas la chance partir en vacances feront des affaires culturelles. TrucdeNana vous donne le programme pour visiter la France et sa Capitale d’un autre œil.

Rien de tel qu’une salle de ciné pour rester au frais cet été. Voici un guide pratique des nouveautés à l’écran : 

1) « Inception » : un thriller futuriste avec le beau Leonardo Dicaprio, aux côtés de Marion Cotillard. Leonardo s’invite dans les rêves de ses victimes pour leur voler leurs secrets… venez rêver le 21 juillet.

2) « The killer Inside me », très attendu aussi. Un mec avec plein de problèmes (la justice, les femmes…) qui devient un tueur sadique et psychopathe. Sortie le 11 août.

3) Pour les fans, le 3ème volet de la saga « Millénium » fera son entrée en salle le 28 juillet.

4) Tom Cruise et Cameron Diaz se retrouveront de nouveau à l’écran pour « Night and Day » (28 juillet). Ca commence par une belle histoire d’amour puis le danger et la méfiance prennent le dessus.

5) Plongez dans la vie d’une jeune journaliste anglaise bimbo avec « Tamara Drewe». Une comédie comme on les aime, à la Woody. En salle depuis le 14 juillet. 

De belles surprises venues tout droit du pays de l’huile d’olive et de la mozza, l’Italie sera à l’honneur avec :

6) « Ce que je veux de plus » de Silvio Soldini. Une magnifique histoire d’amour mais impossible entre une femme en couple et son amant marié. Un drame amoureux qui ne laisse pas indifférent et à ne pas rater le 11 août.

7) Une comédie baptisée « Le premier qui l’a dit ». L’histoire d’un homo décidé à avouer son homosexualité à sa famille, mais, qui se fait doubler par… son frère ainé. Toute l’entreprise familiale repose alors sur lui. Venez rire le 21 juillet.

L’escale italienne est terminée, mais, pas notre sélection ciné ! 

8) Suivre les drôles angoisses d’un futur marié la veille de ses noces ça vous branche? Alors venez vite découvrir « White Night Weddind » le 21 juillet.

9) Faites un détour par « Copacabana » pour suivre les aventures d’une mère un peu fofolle et à l’ouest, interprétée par la fabuleuse Isabelle Huppert. (21 juillet).

10) Louise Bourgoin, notre ancienne Miss météo préférée est à l’affiche de « L’Autre Monde » depuis le 14 juillet. Toute aussi tordue qu’Isabelle Huppert, puisqu’elle pousse les hommes au suicide à travers un jeu virtuel… 

Mais qui dit vacances dit aussi films pour enfants ou grands enfants

11) Si vous ne l’avez toujours pas vu, précipitez-vous au ciné pour retrouvez Woody, Buzz et toute sa bande dans « Toy Story 3 ». Une véritable aventure humaine…au pays des jouets !

12) « Voyage extraordinaire de Samy », l’aventure d’une tortue en 3D… Emmenez vos lunettes le 11 août.

13) Enfin, si vous êtes fans d’Harry Potter, vous apprécierez « L’Apprenti sorcier » en salle le 11 août aussi … 

On vous avez prévenu, il y aura aussi des Festivals de Cinéma avec des séances grandeur nature. L’occasion d’installer sa toile sous les étoiles !

On commence avec le Festival de Cinéma en plein air qui aura lieu du 17 juillet au 22 août. Il se déroulera au Parc de la Villette avec pour thème « Avoir 20 ans ». Au programme : la comédie drôle « Juno », « Les Valseuses », « Orange mécanique ». Mais aussi, « More », « Virgin Suicides » etc. L’accès est libre mais comme il fait frisquet le soir, des couvertures et des transats seront en location pour 7 euros. Plus d’infos sur www.villette.com 

3 jours / 3 séances / 3 arrondissements différents. Les 18,25 et 26 juillet profitez gratuitement du Festival Cinéma en bas de chez soi, Paris Quartier d’été. Un seul site : www.quartierdete.com

Enfin, du 6 au 24 août, c’est le Festival du Cinéma au clair de lune. Il aura lieu dans différents quartiers de la Capitale. La thématique cette année nous vient du Madrid d’Almodovar et de Londres avec le réalisateur Antonioni. Plus d’infos sur www.clairedelune.forumdesimages.net

Parce que Paris aime la musique

Un été sans musique, c’est carrément impensable. Elle est essentielle et omniprésente. Certes, nous avons tous des goûts musicaux différents, mais au fond, elle rapproche les gens et ça c’est important. Ouvrez grands vos oreilles et prenez vos agendas les filles.La sélection Fnac : c’est le Festival indétendances du 23 juillet au 14 août sur le parvis de l’Hôtel de ville. Tous les vendredis et samedis dès 17h, retrouvez des artistes comme : Surf, Eiffel, Bazbaz, les Plasticines, Gush, La Maison Tellier, Coming Soon et encore plein d’autres… Vous l’aurez deviné : c’est gratuit ! Plus d’infos sur www.fnac.com/festivalfnac

Plus d’infos sur l’article ici

Le festival Quartier d’été invite au voyage et la découverte cette année encore. L’occasion de découvrir deux danseuses de la nouvelle génération flamenca : Pastora Galvan et Rocio Molina. Du 14 juillet au 15 août. Venez vite voir le programme sur www.quartierdete.com

« Quatre escales à travers le monde et les arts », c’est ce que propose cette année le Festival Sin Fronteras. Pendant quatre WE, du 16 juillet au 8 août, découvrez la Colombie, le Mali, la Transylvanie et le Maroc en voyage, en musique et en saveurs… Au programme : musique bien sûr, contes, ateliers, arts de la rue, bals mais aussi des tatoueuses de henné. Un bon moyen de voyager à des prix très bas entre 15 et 20 euros et gratuit le dimanche.

Jusqu’au 31 juillet, on file à Avignon découvrir « L’impossible Monsieur Holmes » une comédie mêlant intrigue, humour, mystère et glamour. Toute la magie de Conan Doyle et l’univers d’Holmes sont réunis pour passer un moment. Plus d’infos ici


Si vous n’êtes pas loin de Marseille cet été, venez passez une aprem à Arles pour découvrir l’expo « Les Rencontres Arles 2010« : une ballade autour de 6 thématiques comme le rock, l’Argentine etc. Jusqu’au 19 septembre. Plus de d’infos ici 

Envolez-vous sur l’ile de beauté 4 jours pour assister au Festival Porto Latino à St Florent, un petit port au nord de la Corse. 4 jours de rythmes non stop vous attendent les 5, 6, 7 et 8 août. 

Les fans de rock ont rdv à Saint-Malo cette année, pour le Festival la Route du Rock, qui aura lieu du 13 au 15 août. Nouveaux talents ou artistes confirmés, tous vous attendent pour rocker !

Toujours dans l’esprit rock, impossible de passer à côté du célèbre Rock en Seine qui aura lieu les 27, 28 et 29 août au Parc de Saint Cloud. Tous les artistes qu’on aime seront là comme Massive Attack, Arcade Fire, Blink 182, Paolo Nutini, the Tings Tings et bien d’autres encore… Une belle façon musicale de terminer l’été. 

Clique ici pou découvrir l’article. 

Pour sa 6ème édition, le jazz sera à l’honneur à Montmartre. Six concerts auront lieu sur la Butte, en plein air, au milieu des vieilles pierres : rustique mais toujours aussi jazzy. Du 20 au 25, venez écouter ou découvrir des artistes comme Dave Liebman, Norma Winston, Michel Portal et bien d’autres. L’arène est payante : entre 16 et 22 euros. Pour toute demande : 01 44 61 87 73. 

Payer l’entrée du Parc Floral (5 euros) et assistez tous les WE jusqu’au 1er août à des concerts de jazz gratuits ! Sébastian Danchin, l’un des spécialistes de la musique américaine est le directeur artistique cette année. Un concert organisé par Richard Galliano clôtura ce Festival. Il interprétera des classiques comme Jean Sébastien Bach. Les amatrices de découvertes musicales seront conquises. Parc Floral, esplanade du Château de Vincennes, 75 002 Paris. Plus de renseignements sur www.parisjazzfestival.fr

Arno la tête brûlée de la scène belge est de retour en France pour son nouveau album toujours aussi moderne et fort. pour découvrir ses dates de concerts, clique ici


Avis à tous les jeunes talents ! 

Cette 10ème édition du Festival des Jeunes Talents est cette année encore, le rdv incontournable pour les amateurs de musique classique. Même si le répertoire romantique reste inchangé, des sons baroques et contemporains sont arrivés. Jusqu’au 29 juillet, retrouvez 7 concerts par semaine. Lieu : Hôtel de Ville. Places : entre 5 et 15 euros. 

Du côté des expos …

Si vous êtes de passage à Deauville, ne ratez pas l’expo « Des années folles… de mode ! », à l’occasion du 150ème anniversaire de la ville. En plus, l’expo s’étend tout le long des planches, sur le toit des cabines de bain. Un cadre exceptionnel pour une balade culturelle. Gratuit.

Dépêchez-vous, l’expo « Paris d’Amour » se termine le 31 juillet à l’Hôtel de Ville (75004 Paris). Le photographe Gérard Uféras nous présente une série de plus de 70 mariages et pacs célébrant l’amour, la tolérance et la liberté. Une belle leçon d’amour. Gratuit. 

« Rétrospective Yves Saint Laurent » au Petit Palais. L’occasion de découvrir de nombreux dessins, des documents et des films d’YSL. Cette expo rend un vibrant hommage au plus grand couturier de la seconde moitié du XXe siècle. Tarif : 11 euros. 

Tous les bruxellois et bruxelloises auront le privilège de découvrir l’expo « Itinéraires de l’élégance entre l’Orient et l’Occident ». Les deux cultures sont réunies dans un centre pour répondre à plusieurs ambitions culturelles, scientifiques, artistiques etc… Adresse et infos ici  

Les divas se dévoilent à Moulins. Le Centre national du costume de scène à Moulins présente l’exposition « Vestiaire de Divas ». L’occasion de découvrir une partie de l’intimité de plusieurs divas légendaires comme Maria Callas, Edith Piaf, Dalida, Sarah Bernhardt ou encore Isabelle Adjani. Pour l’événement, deux loges imaginaires ont été recrées: meublées et accessoirisées avec des objets personnels: bijoux, chaussures, maquillages, sacs à main, mais aussi leurs costumes de scène. Vous pourrez aussi découvrir la vision de quelques grands couturiers d’aujourd’hui comme Christian Lacroix… Les fashionistas ne peuvent manquer cette expo sous aucun prétexte.

Centre national du costume de scène : Quartier Villars. Route de Montilly, 03000 Moulins. Téléphone: 04 70 20 76 20. Email : info@cncs.fr

Les fans de théâtre trouveront aussi leur bonheur

En exclu retrouvez vite jusqu’au 25 juillet, la troupe du Roi Lion au théâtre Mogador. Un spectacle musical très poétique et imagé, des décors hallucinants et des déguisements variés. Pour les petits et les grands. Petit point négatif : les paroles originales des chansons ont été modifiées. Entre 25 et 100 euros. 

Et pourquoi ne pas revoir un grand classique mais en version musicale ? « Les Misérables » de Victor Hugo s’invitent au Théâtre musical de Paris à Châtelet (75001 Paris).

Avis aux divorcées ou non. Venez rire devant « Le clan des divorcées« : 3 femmes toutes très différentes vivant en collocation qui partagent leur expérience pour mieux vivre l’épreuve du divorce… Un spectacle drôle, à découvrir de toute urgence au théâtre Le Palace (75009 Paris). 

Mieux vaut rire que pleurer quand il s’agit d’amour et de religion! « Couscous aux lardons » c’est l’histoire d’un mariage, de deux cultures et de deux belles-mères. L’humour et la dérision sont au rdv pour notre plus grand plaisir. A déguster de toute urgence au théâtre Montorgueil (75002 Paris). 

Vous êtes connaisseuse ou simple amatrice de vins ?

La Foire aux Vins vous donne rdv à Colmar, en Alsace, pour cette 63ème édition. Du 6 au 15 août, venez rire, boire, danser et chanter. Beaucoup d’animations pour les petits et les grands. Plus d’infos en cliquant ici


Passez un bon été culturel et savourez chaque moment …

Par Sarah Paszkewiez

#ciné #concerts #culture #expos #festivals #paris #théâtre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser