RDV ciné : Les nouveaux sauvages, à voir absolument
Ecrit par Justine Andansonle 21 janvier 2015
Le réalisateur argentin Damian Szifron et son producteur, le célèbre Pedro Almodovar mettent en scène un panel d'individus qui pètent les plombs à travers une succession de "scénettes", toutes plus brillantes les unes que les autres. De la jeune mariée trahie au chauffeur routier jaloux en passant par l'ingénieur super stressé, tous les personnages sont fous, drôles et attachants par leur comportement "sauvage", mais pourtant si humain dans cette société où la civilité ne tient qu'à un fil. Cette satire est notre coup de coeur ciné de la semaine.
Synopsis « Les Nouveaux Sauvages » :
L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux.
Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.
Notre avis :
Les deux motifs communs de ces 6 sketches : le pétage de plomb et la vengeance ! Réfléchie ou spontanée, la riposte des personnages est complétement disproportionnée et c'est ça qui nous fait rire et qui n'en finit pas de nous séduire, de la première à la dernière histoire. Le talent des acteurs, la complexité des personnalités, la banalité des situations, les décors qui entourent chaque scène choisis avec soin…, tout fonctionne à la perfection. Ce cynisme intelligent et efficace aborde les limites de l'humain. A quel moment un homme ou une femme peut basculer et se transformer en un être « sauvage », dénué de discernement, de responsabilité sociale, de repères, de valeurs, d'interdits, où tout devient pulsion ?
En sortant du film de Damian Szifron, on ne peut s'empêcher de penser au Contrat Social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophie politique pensé et écrit par Jean-Jacques Rousseau, publié en 1762 et au film « les Nouveaux Monstres », oeuvre de l'âge d'or du cinéma italien des années 70.
Hilarante, pertinente et originale, cette comédie aux tonalités sombres est à voir de toute urgence, pour rire de la bêtise humaine.
« Les nouveaux sauvages », notre coup de coeur ciné de cette semaine, est nommé dans la catégorie Meilleur Film étranger aux Oscars 2015.
A voir aussi :
- Taken 3
- Charlie Mortdecai
- Listen Up Phillip