ciné

Chronique CINE: L’incomprise d’Asia Argento

Ecrit par Marie TERRY
le 26 novembre 2014

Notre chroniqueuse CINEMA Coline était à Cannes en mai dernier et a vu le film l'Incomprise avec Charlotte Gainsbourg en actrice principale, film qui interpelle.
Retour sur ce film sensible et peut être indispensable pour celle qui l'a réalisé: Asia Argento  Asia Argento, la fille de Dario Argento et de l'actrice Daria Nicolodi avait été bouleversée par le film "L'Incompris", mélodrame de Comencini, italien comme elle, et s' est sentie obligée de réaliser "L'Incomprise". Film autobiographique? Peut être. Il raconte l'enfance d'une petite fille "incomprise", comme on se doute, qui essaye de vivre dans une famille qui ne lui porte pas un grand intérêt.

 Pitch: C'est l'histoire d'une petite fille Aria 9 ans, (Giulia Salerno) qui fugue et cherche son chat Zac dans la nuit romaine tandis que ses parents se déchirent. Elle essaye de faire face à la séparation très violente de ses parents qui ne cessent de se disputer et de ses demies-soeurs qui la mettent totalement à l'écart. Elle ne se sent pas aimée et elle doit faire avec. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.

On a de la peine pour Aria qui essaye de s'imposer dans cette famille complètement hystérique avec un père qui tend à la célébrité plus que tout et une mère qui est bien plus intéressée par ces nombreuses conquêtes que par sa fille. Elle déborde d'un mélange fascinant de créativité, de mélancolie, de joie, de peur et de perdition. 
Asia Argento fait de la solitude de sa protagoniste, une poésie.
C'est un film racé, avec de beaux décors très baroques et plein de couleurs.Un bazar inspiré, du beau cinéma italien !

Propos de Coline.

Bonus Trucsdenana: Asia était actrice mais elle semble tirer un trait sur sa carrière de « tapis rouge » qu'elle décrie haut et fort. Elle ne comptait pas moins de 60 films à son actif.Elle réalise avec l'Incomprise, un nouveau film après 10 ans de silence.
Film autobiographique? Elle esquisse d'après les interviews auxquels elle a répondu. Sa fille âgée de 13 ans Anna Lou Castoldi figure au générique. C’est elle qui l'a voulu. Pour le rôle de la mère, Asia a tout de suite pensé à Charlotte Gainsbourg. Belles prestations nous dit Coline.

Deux fragilités qui se rencontrent, un film forcément sur le terrain de la sensibilité. 

Les autres sorties de la semaine 

Astérix le domaine des Dieux de Louis Clichy avec Roger Carel , Guillaume Briat , Lorant Deutsch 
The Search de Michel Hazanavicius avec Bérénice Bejo , Annette Bening , Maxim Emelianov  
Tiens toi droite de Katia Lewkowicz avec Marina Foïs , Noémie Lvovsky , Laura Smet

Du drame à des films pour enfants, il y en a pour tous les goûts. A vous,les salles obscures.

#Asia Argento #Charlotte Gainsbourg #ciné #film #Incomprise #L' incomprise
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser