beauté

SOS anti-froid pour peaux sèches et sensibles

Ecrit par Margaux
le 23 janvier 2013

Pendant la période hivernale, les peaux sèches, déshydratées et sujettes aux assèchements ne sont pas gâtées. Véritable période de grand froid, la peau est exposée et agressée en permanence. A l’extérieur par le froid sec ou humide et aussi à l’intérieur par l’excès de chauffage. Sans dire que le changement chaud-froid radical est mauvais pour les peaux sensibles qui réagissent facilement. 

Pour éviter les dartres, les zones sèches, les tiraillements, les rougeurs causés par le froid et la perte d’eau de l’épiderme, TrucdeNana vous propose de découvrir notre sélection de produits SOS et d’appliquer nos conseils simples.

Les astuces pratiques et faciles à adopter

Pour avoir une belle peau, il est important de bien prendre soin de tout son corps et le principe de base est de bien s’alimenter. Pour aider les cellules à bien se régénérer l’hiver, une bonne dose de vitamines est conseillée.

La vitamine C peut se consommer en complément alimentaire (à croquer), mais aussi avec les agrumes. Du citron dans un verre d’eau le matin ou dans votre thé vert, est un geste facile. Pensez à vous préparer des jus d’orange pressées naturels et à manger plus de mandarine ou clémentines entre les repas, à l’heure du goûter. 

Pour booster ses défenses et aider l’organisme dans son rôle d’antioxydant, la vitamine E est essentielle. Elle est présente en quantité dans les huiles végétales (huile de palme, de germe de blé, de soja, de tournesol, d’olive…), ainsi que dans les céréales et légumes verts. Pensez aussi à manger quelques amandes (attention, elles sont très riches, donc n’abusez pas). 

Il est aussi important de faire le plein de magnésium. Pour cela accordez-vous un carré de chocolat noir de temps en temps. Et consommez des lentilles et des épinards qui ont une forte teneur en magnésium. Si vous avez une carence plus creusée, achetez en pharmacie des ampoules. 

Évidemment pour aider l’épiderme à lutter contre le froid, limitez la consommation d’alcool, de cigarette (on ne vous apprend rien) et la nourriture trop épicée (curry). Il est primordial de bien s’hydrater, l’eau est notre première source d’hydratation pour la peau. Essayez de passer à 2 litres par jour. Surtout si vous travaillez dans un bureau surchauffé.

Si vous êtes en constant contact avec des pièces surchauffées, disposez un bol d’eau sur votre bureau, comme un humidificateur d’air naturel. Et buvez toute la journée ! 

Pour encore plus aider aux défenses immunitaires faites une cure d’omégas 3, 6 et 9. A acheter en gélule en pharmacie (comptez tout de même 50 euros pour un flacon d’un mois).

Les sérums qui renforcent l’hydratation

Le matin, premier geste à éviter : la douche brûlante. Surtout l’eau trop chaude sur le visage pendant 15 minutes… la peau n’apprécie pas et l’écologie non plus. Prenez des douches plus « fraîches ». 

Avant votre crème de jour, pensez au sérum hydratant ou aux eaux hydratantes (style Melvita). Déposez quelques gouttes au creux de vos mains, frottez-les et appliquez en fine couche sur le visage. Attendez quelques instants que le produit soit absorbé avant de mettre votre crème hydratante. 

Voici notre sélection coup de cœur :

Élixir hydratation, After the Rain (32 euros) : à utiliser combiner avec votre crème de jour pour accentuer son pouvoir hydratation. 

Sérum Hydradvance, Sothys (65 euros) : à appliquer sur la peau humide matin et soir. 

Complexe d'huile Addiction, Absolution (60 euros) : déposez 3 gouttes dans le creux de la main, frottez et faites chauffer les mains. Inspirez comme un concentré les huiles essentielles et appliquez sur la visage avec la paume des deux mains. 

Concentré hydratant Hydrabio sérum, Bioderma : générateur d'hydratation intense à utiliser matin et soir en complément de la crème. 

Les soins de jour qui apaisent et hydratent

Une bonne crème de jour doit répondre aux besoins de votre peau. Si vous sentez que celle-ci tiraille facilement en journée, misez sur une hydratation intense. Si le changement de température chaud-froid créé des rougeurs, préférez un soin apaisant peau sensible.

Voici notre sélection coup de cœur :

Crème anti-âge peau sèche Aurore Divine, Kaliom (62 euros) : un soin qui agit à la fois pour la régénérance des cellules (anti-rides) et pour une intense hydratation du visage.

Nutritic intense riche, La Roche Posay (21 euros) : une crème onctueuse qui protège et nourrit la peau toute la journée. Agit pour les zones les plus déshydratées, comme les dartres.

Crème-gel triple action, Hervé Herau (95 euros) : une crème à la texture gel souple qui comble tous les besoins de la peau du visage et apporte souplesse et confort. 

Crème confort, Cebelia : pour les peaux qui tiraillent facilement avec le froid.

Hydralba riche, A-Derma (13,40 euros) : une crème riche qui hydrate en intensité et propose aussi une protection UV (20). Existe aussi en version light. 

Crème confort apaisante rééquilibrante, Liérac (35 euros) : parfaite pour les peaux intolérantes qui chauffent avec le froid et sont sujettes aux rougeurs. 

Crème réparatrice apaisante Cicabio, Bioderma : convient aux peaux sensibles qui réagissent mal aux agressions de l'hiver et on besoin d'une protection fiable.

Afin de créer une barrière protectrice supplémentaire, il est possible d’appliquer une BB crème en plus de votre crème de jour. La BB crème protège mieux la peau des agressions extérieures, et ce, sans trop la dessécher comme pourrait le faire un fond de teint classique.

Les soins nourrissants de nuit

La nuit, les cellules se régénèrent davantage pendant le sommeil. C’est à ce moment qu’il faut miser sur un soin ultra riche, en couche plus épaisse pour apporter toute la nutrition à l’épiderme. 

Évidemment, il est préférable d’avoir un soin de nuit, plus nourrissant et surtout adapté à notre type de peau. Ce soin ne sera pas aussi vite absorbé par la peau, mais lui apportera l’hydratation souhaitée durant tout la nuit. (Et tant pis si vous brillez à l'heure du couché !)

Voici notre sélection coup de cœur :

Rêve d'Iris, LCbio : baume de nuit régénérant intense et apaisant à l'iris. 

Masque revitalisant, Remedis chez Marionnaud (23 euros) : apporte hydratation et douceur toute la nuit. 

Cold cream, Weleda : un classique à utiliser le soir avant d'aller au lit, comme un crème de nuit. Parfaite surtout après les sports d'hiver. 

Sleeping BB Mask, d'Erborian chez Sephora (29 euros) : un masque de nuit effet beau de bébé, qui agit en profondeur. 

Beurre de karité bio, Terre d'Oc : à utiliser la nuit en traitement d'appoint des zones sèches et fragilisées par le froid. 

Pour les nanas qui ont des dartres, des zones desséchées ou de l’eczéma, appliquez le soir en couche épaisse de l’homéoplasmine (très bien aussi pour les lèvres gercées). Ou également en masque de nuit, la crème Eczébio Calm, recommandée par les dermatologues. Si votre peau réclame de l'eau, faites un masque de Cetavlon, une crème à acheter en pharmacie spécialisée pour les irritations.

Faites attention aux gommages qui décapent la peau ! Soyez douce et utilisez des démaquillants huile ou lait spéciaux peaux sensibles

Apaisez la peau avec une eau micellaire le soir pour la nettoyer avant votre soin de nuit. Pas de brosse nettoyante en cette période de l'année ou bien uniquement une fois par mois, avant un masque ultra-hydratant. 

Rappelez-vous que quel que soit votre type de peau, avec ce froid, l’hiver il faut hydrater le visage. Même si vous avez une peau mixte ou grasse avec des boutons, elle ne doit pas pour autant être laissée sans eau. En particulier, les peaux déshydratées à imperfections qui doivent compenser les traitements desséchants anti-acné.

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#apaisant #baume #beauté #besoin #cellulite #conseils #cou #déshydratée #froid #hydratation #intolérante #lutter #nuit #sérum #sèche #sensible #soin #tiraillement #visage #zone
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser