beauté

Peau (trop) sensible, que faire ?

Ecrit par Justine Andanson
le 30 novembre 2009

Ma peau rougit quand il fait trop froid, et avec l’hiver, le vent et compagnie, je ressemble à un camion de pompier avec toutes ces rougeurs diffuses et ces dartres qui pointent leur nez. La moindre poudre irrite ma peau, n'importe quel fond de teint me refile des petits boutons et je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de sentiment de visage tiraillé. Et après un démaquillage, c'est l'horreur, je suis rouge pendant une demi-heure. Ras le bol ! Je me prends en main et fais ce qu’il faut pour avoir une belle peau, même si elle est sensible !

Alors tout d'abord, qu'est-ce qu'une peau sensible ou irritable ? C'est une peau qui présente des rougeurs du visage, des tiraillements, des picotements fréquents.

Si vous vous reconnaissez à travers cette description, bienvenue au club ! Vous aussi, vous faites partie des nanas à peau sensible ! Du coup j'imagine que vous ne supportez quasiment plus aucun produit cosmétique, notamment les crèmes anti rides ou les soins contre l'acné. Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule dans ce cas ! On considère qu'une femme sur 5 serait concernée par lesyndrome du visage irritable ou hyper sensible.

J’HYDRATE A FOND

Je me force à boire beaucoup – et par beaucoup, je n’entend pas quelques verres mais bien le fameux litre et demi. On nourrit sa peau de l’intérieur, et on fait en sorte que cette eau ne s’évapore pas au cours de la journée.

Pour ce faire, on applique une crème hydratante adaptée. Idem pour notre gel douche qui doit respecter le PH de notre peau. De préférence, sans conservateur irritant, émollient, dopé en agents surgras. Le must : après le bain, on applique du lait ou une huile d'Argan sur tout le corps. On aime le lait hydratation intense de Neutrogena, le baume relipidant corps de La Roche-Posay, le baume Ictyane H.D de Ducray et celui de Cicabiafine qui réparent et apaisent intensément la peau irritée et desséchée. Et notre crème de jour, on la choisit avec soin. Je l’achète en pharmacie, pour un résultat optimal. Il me la faut apaisante et adaptée à mon type de peau : sensible ! La gamme sensiphase d'A-derma est très bien mais vous pouvez aussi trouver de bons soins apaisants du côté d'Avène ou Nivea Bio. Je peux aussi agir sur celle-ci grâce à un sérum désensibilisant à appliquer sous ma crème, matin et soir ( comme l'Acti sérum antillergic desensibilisant Mary Cohr). 

UN MAKE-UP SUR MESURE

Se maquiller, ce n’est pas vraiment s’échanger le fond de teint avec les copines. A chaque type de peau, son maquillage qui va avec.  « Pour les rougeurs, il faut appliquer après le fond de teint, un anticerne vert compact, en tapotant délicatement sur la zone.  Pour les boutons, on applique un fond de teint compact d’un ton au dessus de la carnation de peau, au sommet du bouton. »

Et il vaut mieux adopter de suite du maquillage non comédogène, et de préférence, sélectionné parmi les gammes spécifiques pour peaux sensibles en pharmacie !

Autres petits conseils à suivre :

On évitela nourriture trop épicée, les changements trop soudains de température,on teste les compléments alimentaires utiles pour restaurer l’hydratation de la peau, tels que les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) mais aussi les vitamines et oligo-élements (vitamine A, C et E, sélénium par exemple).Il y a même des complexes vitaminés destinés aux peaux sensibles.

Si j'ai plus de 30 ans, je choisis la vitamine C, l’acide hyaluronique et la gluconolactone comme anti-rides car ce sont des actifs efficaces bien tolérés. Côté produits solaires, j'opte pour des écrans minéraux plutôt que des filtres solaires chimiques.

Alors les nanas, on oublie les mauvaises habitudes, et nous aussi, on aura le teint uniforme d’une star, et il tiendra enfin plus longtemps que cinq minutes !

Mais en attendant, je vous conseille également de consulter votre médecin ou dermato afind'obtenir un diagnostic précis et un traitement des rougeurs qui sontdéjà présentes. Il est en effet possible que les rougeurs du visage etles tiraillements soient dus a d'autres diagnostics dermatologiques (dermite seborrheique, dermatite peri orale…).

Par Sonia Carrère

#allergies #apaisant #apaiser #beauté #hydratation #imperfections #peau #réactive #rougeurs #sensible #soin #solaire #tiraillements
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser