cellulite

Rougeurs, dessèchement, tiraillement, imperfections… comment faire face aux premiers frimas ?

Ecrit par Justine Andanson
le 4 novembre 2011

Grrrr… On se les caille. C’est évident, l’hiver arrive et même si dans certaines régions, le soleil pointe encore ses narines, le mercure tutoie les minimales, et l’écharpe et les collants sont de rigueur pour tout le monde, même les sudistes. Si notre garde-robe se réjouit de ce changement de température, notre peau fait grise mine, nostalgique de l’été. TrucsdeNana se la joue experte beauté et vous livre sans plus tarder ses solutions et ses conseils shopping pour contrer les effets indésirables du vent et du froid !

On nettoie en douceur

Pour éviter les inconforts provoqués par l’hiver, il faut nettoyer sa peau avec des produits d'hygiène doux et non agressifs.

Matins et soirs, sans exception, on nettoie son visage avec un lait démaquillant très doux ou une huile démaquillante, adapté à son type de peau, puis on applique un tonique ou une eau micellaire à l’aide d’un coton.

Si notre peau est très sensible, à tendance à rougir ou à avoir des imperfections, on parfait le démaquillage par un pschitt d’eau thermale apaisante et on privilégie les produits pharmaceutiques ou certifiés Bio.

On évite les gommages et les exfoliations. Si on a besoin de gommer les peaux mortes, on évite les produits décapants et on se limite à un soin par semaine.

Les adeptes des gels moussants et les personnes qui ont la peau grasse privilégieront les produits pour peaux sensibles, et éviteront ceux qui contiennent beaucoup d’alcool, les AHA ainsi que les savons à PH basiques. Dans tous les cas, on ne l’utilise pas 2 fois par jour et si on voit que ça tiraille, on espace les applications.

Notre shopping beauté pour se nettoyer en douceur :

Gel nettoyant et purifiant visage d'Avène

Le Gel Cleanance nettoie en douceur, sans agresser ni décaper la peau. Il élimine l'excès de sébum et purifie l'épiderme tout en respectant son pH physiologique.
Prix : 9.60 euros.

Eau démaquillante micellaire Bio de Barbara Gould

Pour le visage, les yeux, et les lèvres, cette eau adaptée aux peaux sensibles démaquille et tonifie sans rinçage, grâce à ses agents nettoyants et hydratants.
Prix : 5 euros.

Eau nettoyante démaquillante visage et yeux pour peaux sensibles de Mixa Bio

Grâce au thé vert détoxifiant et à l'Aloé Vera hydratante et apaisante, cette eau nettoyante sans alcool ni paraben, certifiée Bio démaquille impeccablement les yeux et le visage en éliminant toutes les impuretés et en laissant la peau douce et confortable.
Petit + beauté :  après l'eau nettoyante, appliquer le tonique hydratant et rafraichissantde Mixa Bio. Si vous avez la peau très sensible et sèche, utilisez le lait démaquillant hydratant Mixa Bio.

Mousse Fabuleuse démaquillante de Happy Cosmetics

 Ultra délicate, sans savon, cette lotion se transforme en une mousse onctueuse pour un démaquillage du visage sans agression. Elle apporte douceur et confort même
aux peaux les plus sensibles. L’acide l’hyaluronique 100% naturel qu'elle contient, permet de maintenir un niveau d’hydratation interne optimal des couches supérieures de l'épiderme.

Molécule du Bonheur : la gamme Happy Cosmetics intègre dans ses soins des extraits de plantes appelées Molécule du Bonheur reproduisant l’activité des bêta-endorphines, responsables d’un état d’esprit propice au plaisir et au bien-être.

On hydrate intensément

Été comme hiver, la peau a besoin d’être hydratée pour avoir l’air en bonne santé ! Qu’elle soit normale, très sèche ou acnéique, que l’on ait 15 ou 35 ans, notre épiderme doit être chouchouté. Tout d’abord, notez qu’une peau n’est jamais que normale, sèche ou grasse…, elle peut avoir des zones déshydratées sur les joues, des points noirs sur le nez, et être sensible par endroits. Pour bien choisir, il faut avant tout la connaitre !

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre esthéticienne, votre pharmacienne ou votre dermato ! Très pointu et gratuit, Le Face Mapping de Dermalogica est une procédure d’analyse de la peau qu’on établit chez une esthéticienne spécialisée dans la marque Dermalogica.

Étudiée et mise en place par l’Internal Dermal Institute, son principe est simple : en cinq minutes, l’esthéticienne est capable de vous dire pourquoi vous avez trop de boutons ou de poils dans une certaine zone, en analysant votre peau centimètre par centimètre. Et les problèmes d’acné ne sont pas les seuls à être diagnostiqués et traités, car les spécialistes peuvent aussi nous parler de nos rides, de déshydratation, d'inflammations, d'irritations …

Après avoir cerné davantage les besoins de votre peau, choisissez un sérum hydratant que vous appliquerez avant la crème hydratante. Apaisant si vous avez des rougeurs, rénovateur si vous avez besoin de la clarifier, anti-rides si vous avez plus de 30 ans…
Le point commun : il doit être traitant et hydratant.

Si votre peau est très sèche et qu’elle tiraille sans cesse avec la crème que vous utilisez, optez pour un produit plus riche avec une texture très nourrissante qui conviendra davantage à votre épiderme.

Pour la crème, évitez les parfums et les huiles essentielles, et surtout veillez à respecter les dates de péremption, indiquées au dos de la boite lorsque vous l’achetez. Souvent au-delà de 12 mois, jetez ! Le recyclage en cosmétique, bof bof, vous risqueriez d’attraper boutons et allergies !

Notre shopping beauté pour calmer et apaiser sa peau :

Sérum Bio anti-rides intensif et haute hydratation de Plante System

Extrêmement hydratant ce sérum est magique ! Très efficace, il hydrate instantanément, et laisse la peau souple et très douce… Un bien-être immédiat.

Sérum apaisant et hydratant d'Avène

Concentré haute performance d'Eau thermale, c'est un véritable soin apaisant et hydratant pour peaux sensibles. Fluide et veloutée, sa texture est particulièrement agréable à utiliser.
Prix : 27 euros.

Le fluide de jour Maravilia de Douces Angevines

Ce soin absolu pour le jour certifié écologique et biologique conjugue les effets régénérant, protecteurs et purifiants de ses ingrédients exceptionnels : Huiles précieuses d'Argan, d'Onagre, de Rose musquée, Violette, Pensée sauvage, Echinacée, Calophyllum, Ambrette, feuille de Ho, Frangipanier.

Le matin, versez quelques gouttes de Maravilia dans le creux de la main, puis massez délicatement votre visage. Les fonctions naturelles de votre peau se sentiront fortifiées, sa résistance aux agressions renforcée et sa beauté préservée…

Prix : les 15 ml, 67,90 euros.Disponible et liste des points de vente sur www.lesdoucesangevines.com.

Pour dégoter la crème de vos rêves, rendez-vous sur Pharmaprivee.com.

On calme en dorlotant

Avec le vent et le froid de canard, même les peaux les plus résistantes ont besoin d’être dorlotées ! On mise sur des textures hydratantes et des actifs apaisants pour soigner sècheresse, tiraillement et rougeurs.

Pour une peau sensible et fragile qui rougit à la moindre occasion, aux coups de vent et à chaleur du chauffage… PROTECTION MAXIMUM ! On utilise un nettoyant calmant puis un soin hydratant, apaisant et anti-rougeurs. Si les rougeurs sont provoquées par des traitements anti-acné, misez sur un compensateur hydratant et apaisant pour peaux grasses fragilisées et desséchées et si celles-ci sont trop inconfortables, prévenez votre dermatologue.

Notre shopping beauté pour contrer les tiraillements :

Baume apaisant réparateur Eight Hour d'Elizabeth Arden

Un produit mythique, indétrônable, spectaculaire pour les peaux sèches et irritées. Un siècle de beauté pour cette marque talentueuse qui réédite ce baume culte avec lequel tout a commencé… Et dire qu'à ses débuts, on l'utilisait pour enduire les jambes des pur-sangs ! Désormais, cette crème miracle couleur abricot aux ingrédients clefs – petrolatum pour hydrater, vitamine E pour protéger et acide salicylique pour lisser – adoucit et répare notre peau, nos lèvres et nos mains en rien de temps. Le hic : trop habituer sa peau au vertus du Eight Hour de peur de la rendre accro…


Prix : pour les 100 ans de la marque, édition limitée du baume apaisant réparateur Eight Hour Cream, 30 ml, 22 euros. Coffret 100 ans qui contient un Baume Apaisant Réparateur Eight Hour Cream 50 ml et deux Baumes Protecteurs pour les lèvres Eight Hour Cream de 14,6 ml : 26,90 euros.

Crème Ultra-Hydratation Peaux Sèches Hydrationist de Estée Lauder

Très efficace pour les nanas de 20 à 30 ans dont la peau tiraille dès que la température chute. Cette crème gourmande pénètre illico et laisse la peau soyeuse et hydratée. Ne convient pas aux peaux très sèches car pas assez nourrissante.
Prix : 46 euros.

Le Miel Nourricier Régénérant de Sanoflore

Enrichi en huile essentielle de Ciste Bio, il régénère les peaux sèches en les aidant à reproduire leurs propres lipides, et apaise efficacement.
Prix : 14 euros.

Baume Minera Aqualia Thermal de Vichy

Grâce à sa texture riche et protectrice, ce Baume enveloppe instantanément la peau d'un film protecteur pour la préserver des agressions extérieures.
Prix : 18.15 euros.

Notre shopping beauté pour contrer les rougeurs :

Crème riche ou Emulsion légère Antirougeurs d'Avène

Soin préventif et protecteur des peaux sensibles sèches à très sèches, sujettes aux rougeurs diffuses ( irritations, érythrose…).
Prix : 15 euros.

Soin calmant anti-rougeurs d'Eucerin

Ce soin pour les peaux sujettes aux rougeurs soulage immédiatement et atténue les rougeurs. S'utilise seul en prévention des rougeurs, ou en base avant l'application d'un des soins teintés.
Prix : 16 euros.

• Masque apaisant hydratant d'Avène

Masque apaisant hydratant indiqué en cas d'irritation, d'érythème solaire de rougeurs ou tiraillements mais également en cas de peau sèche, terne ou fatiguée. Sans paraben.
Prix : 14 euros.

• Masque apaisant intense de Bioderma

Nouvelle avancée dans le domaine des peaux sensibles et intolérantes, le complexe breveté Toléridine® agit immédiatement et durablement contre l’inflammation. Il augmente le seuil de tolérance de la peau. Plus résistante, elle est ainsi mieux protégée face aux agressions extérieures et devient donc moins réactive. Créaline Masque apaise instantanément les sensations d’échauffements, les rougeurs, les tiraillements et redonne un teint éclatant à la peau.
Prix : 15 euros.

Conseils TDN :

– Buvez beaucoup d’eau

– Baisser le chauffage surtout dans la chambre.

– Évitez les superpositions de produits divers et variés !

– Optez pour des aliments qui contiennent des nutriments antioxydants et antu-inflammatoires comme les légumes, les fruits et les omégas-3 ( poissons gras huile de colza et huile de noix), le thé vert, le curcuma …

– Essayez les probiotiques de Bio ou ceux à mettre au frigo (encore plus efficaces) comme ceux d'ARAGAN spécial peaux fragiles à rougeurs.

On soigne avec délicatesse

Lorsqu’on a la peau grasse ou à imperfections, bien souvent les pores sont dilatés, la peau brille comme une lampe torche, le maquillage ne tient pas bien, et quelques rougeurs et boutons apparaissent de ci de là sur notre visage. Après l’été, ça empire et les agressions de la vie quotidienne n’arrangent rien (tabac, stress, fatigue, pollution, alimentation…) à nos problèmes ! Quant au froid, il ne nous facilite pas la tâche puisqu’il assèche nos joues et fait peler notre nez (que l’on tartine sans cesse de masque à l’argile pour le matifier…).

Pour hydrater et soigner en même temps, on choisit une crème hydratante et matifiante pour absorber les brillances sans dessécher notre peau.

Quelques boutons ? On privilégie une crème hydratante pour peau à imperfections. Oui oui ça existe et c’est très efficace ! 

Notre shopping beauté pour contrer les boutons et la brillance :

Crème matifiante Sebium de Bioderma

C'est un soin qui garantit aux peaux grasses, aux peaux luisantes et aux peaux mixtes un effet anti-brillance de longue durée grâce à sa formule riche en agents séborugulateurs et à des capteurs qui absorbent l’excès de sébum. Ses propriétés émollientes et sa texture non grasse laissent la peau hydratée, nette et matifiée tout au long de la journée.
Prix : 9 euros

Purifiance Soin hydratant anti-imperfections de Cosmence

Ce soin joue sur trois tableaux en même temps, il assainit, matifie et rénove. Rapidement, il lisse les irrégularités et réduit les imperfections.
Prix : 7 euros.

Soin hydratant matifiant sebo-regulateur Effaclar M de La Roche-Posay

Les peaux grasses ont tendance à briller du fait de la production excessive de sébum. Le soin EFFACLAR M neutralise la brillance pour un teint matifié toute la journée.
Prix : 10 euros.

Émulsion seboregulatrice Cleanance d'Avène

Une émulsion légère pour les peaux grasses, qui pénètre instantanément, régule durablement la production de sébum, resserre les pores et atténue les imperfections locales
Prix : 11 euros.

Soin contre l'acné TriAcnéal d'Avène

Un trio d’actifs complémentaires pour un soin complet avec de l’Efectiose® àl'action anti-irritante, de l’acide glycolique (peeling en superficie) et duRétinaldéhyde dont l'action est kératorégulatrice. Les vertus apaisantes etanti-irritantes de l’Eau thermale d’Avène contribuent à la réduction desrougeurs fréquemment rencontrées chez les peaux jeunes à problèmes.
Prix : 12 euros.

Pour trouver les soins adaptés à votre peau, rendez-vous sur Pharmaprivee.com

Conseils TDN :

– Ne triturer pas vos boutons c’est un ordre ! A moins que vous ne souhaitiez avoir de vilaines cicatrices et des traces, parfois, à vie ! Quand on touche un comédon, on l’infecte et on en recrée souvent un juste à côté…

– On n’essaye pas 10 000 produits, les uns après les autres. Le mieux est l’ennemi du bien !

– On laisse de temps en temps notre peau respirer, sans maquillage ni masque purifiant.

– On essaye de rester fidèle à un contraceptif, car en changeant trop souvent, on peut provoquer des dérèglements hormonaux.

– On nettoie les téléphones qu’on utilise, car pas cleans, ils peuvent provoquer des petites crises d’acné.

On illumine avec tonus

Avec l’arrivée de l’hiver, dur dur de garder un teint de pêche lumineux et frais car les UV, la fatigue, les changements de saisons altèrent la qualité de la peau qui perd en luminosité.

Le plus important c'est d 'avoir une bonne hygiène de vie et de bien s'alimenter. Dire adieu au tabac et ne pas exagérer avec l'alcool, la fête et la junkfood.

On mise sur soins qui améliorent la luminosité, la qualité de la surface et la microcirculation de la peau tout en la protégeant du soleil, de la pollution et du froid.

Le must pour apporter de la lumière sur une peau terne, c'est de nettoyer en profondeur l'épiderme et d'affiner le grain de peau à l'aide d'un gommage doux suivi d'un masque clarifiant/purifiant qui absorbera l'excès de sébum.

Notre shopping beauté pour illuminer le teint :

Sucré frappé duo Masque/gommage de Pulpe de Vie

Un duo frappé, Masque et Gommage, réparateur et vitaminé pour le visage, au zeste de pamplemousse rose, fait de 30% d'extraits de pamplemousse, de concombre et de noyaux d'abricot, issus de fruits et légumes BIO de la région méditerranéenne, et d'un cocktail de miel de lavande et de glycérine.

Baume Beauté Eclair de Clarins
Ce soin révélateur de beauté est le produit Clarins le plus primé ! Vendu toutes les 20 minutes dans le monde, ce must-have beauté efface instantanément les marques de fatigue et réveille l’éclat du teint de nombreuses femmes… Depuis 30 ans, on l'utilise en soin de mise en beauté éclair  pour retendre les traits rapidement ou en masque défatiguant et apaisant pour restructurer le relief cutané et atténuer les rides. On lui souhaite un joyeux anniversaire et longue vie dans la salle de bain des nanas !

Prix : 33 euros.

Maintenant qu'on vous a livré nos conseils beauté pour avoir une jolie peau douce et hydratée tout l'hiver, ne négligez pas non plus vos cheveux, votre corps, vos mains et vos lèvres qui sont eux aussi soumis aux agressions du quotidien et fragilisés par les frimas.

Par Justine Andanson

#Aloe #brillance #cellulite #gommage #hydratation #matifiant #sérum #soin #terne #tiraillements #visage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser