déco

Pour vous, votre soeur, votre enfant : tout ce qu’il faut pour une rentrée écolo !

Ecrit par Hélène TASSAS
le 26 août 2010

Si tôt les vacances terminées, les tongs rangées, et les photos classées, il faut alors faire face à la rentrée ! Alors si la grisaille du boulot et du mauvais temps pointe son nez, ce n’est pas pour autant qu’il faut en oublier l’importance de l’environnement ! Trucdenana vous livre ses conseils pour passer une vraie rentrée écolo, pour vous, et vos enfants !

Tout d’abord il faut savoir que, statistiquement, de plus en plus de consommateurs se sentent concernés par la protection de l’environnement, et optent pour des produits respectueux de la planète. Pour mieux les guider dans leurs achats, et garantir aux clients la qualité écologique de ces produits, l’AFNOR a fait apparaître deux marques officielles : l’Ecolabel européen et NF Environnement. Aujourd’hui ces deux marques touchent à plus de 50 familles de produits différents dont voici une petite sélection :

la papeterie NF Environnement (Cahiers, stylos, copies…) pour permettre à votre enfant d’avoir une trousse « écolo ».

les cartouches d’impression laser, où les substances dangereuses habituelles seront considérablement réduites, et où les pièces en bon état seront réutilisées pour d’autres cartouches recyclées.

le mobilier NF Environnement dont l’origine des matériaux et les techniques de transports, sont soigneusement étudiées, et surveillées.

Les chaussures portant l’Ecolabel européen, vendues dans un emballage recyclé, fabriquées en minimisant le plus possible la pollution de l’air et de l’eau, réduisant ainsi les risques d’allergie (dues à certains composés chimiques utilisés habituellement) pour leur utilisateur.

A partir de là, c’est à vous de dénicher ces produits !

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est que les boutiques nous promettent pour la rentrée 2010 une vraie tendance : celle de l’écologie : marque éthiques, gammes biodégradables, produits recyclables,… en 2010 vous vous devez de respecter l’environnement parce que c’est tendance, et que ça fait du bien à la planète !

Voici alors un aperçu de notre virée shopping écolo pour la rentrée en septembre …

Sac en coton 100 % bio « I Love My Bag » de l’enseigne Coq en Pâte

Surfant sur la vague « I Love… » actuelle, la nouvelle marque éthique Coq en Pâte, vous propose pour la rentrée cet petit sac super mignon pour emmener votre enfant à l’école, ou au marché (en attendant que la grande vous le pique !) Très pratique avec sa petite poche intérieur, et son tissu doublé, il est entièrement conçu en France, puis soigneusement fabriqué en Inde, dans un atelier respectant les principes très strictes du commerce équitable.

Dimensions : 42 x 31 x 13 cm, Prix : 24,90 euros.

Trousse écolo, par Pilot et Coq en Pâte

Après le sac, la trousse et les stylos ! Ici, Pilot a joué les précurseurs en créant la gamme de stylos BeGreen, créée pour vous proposer des produits de qualité, écologique, vendus au même prix que les stylos classiques. L’enseigne créée ainsi, entre autre, le premier stylo rechargeable, composé à 89% de plastiques de bouteilles d’eau recyclés ! Ce stylo qui existe en trois couleurs devrait ravir le petit dernier, notre planète, et votre porte monnaie !

Stylo Pilot, B2P, 1,39 euros.

Pour la trousse, vous pouvez choisir celle en coton bio, très féminine, de l’enseigne Coq en Pâte avec qui Pilot a créé un partenariat. Vendue au prix de 15 euros, elle contient déjà 5 stylos recyclés de la gamme BeGreen, dont le fameux B2P !

Crayons de couleurs recyclés de l’UNICEF

Là ce ne sont plus les bouteilles en plastiques qui sont sollicitées, mais les feuilles recyclées de papier journal ! L’UNICEF vous propose pour la rentrée d’encourager la vaccination contre la polio, en proposant à vos petits une jolie boite de 12 crayons de couleurs, accompagnés de leur taille crayon, le tout composé de papier journal recyclé ! Ils sont vendus au prix de 5 euros soit 50 vaccins.

Maintenant que le cartable des enfants est prêt, il est temps de passer aux « furniture » écolo ! Alors quels sont les meubles et les objets les plus tendance à avoir à la rentrée dans la chambre de vos bambins ?

Le Purificateur d’air, Andréa

Purifier son intérieur en créant une jolie lumière d’ambiance ? Ça c’est une révolution ! Et bonne nouvelle : Après avoir été présenté au MoMa à NYC en 2008, cette petite invention débarque chez nous ! 

Mathieu Lehanneur et David Edwards ont créé, pour la marque Andréa, un purificateur d’air totalement révolutionnaire ! Grâce aux plantes incorporées, et à un petit ventilo hyper silencieux, ce purificateur ergonomique peut purifier jusqu’à 40 mètres carrés de surface. Très pratique cette invention peut être utilisée avec n’importe quelle plante, les scientifiques ayant tout de même quelques préférences pour certaines d’entre elles comme l’Aloe Vera, ou le spathiphyllum.

Autre atout de cette création : il peut aussi faire office de lampe, grâce aux leds fournies dans la capsule, pour un éclairage ultra cosy ! Vous pourrez enfin vous débarrasser de la pollution, en éclairant joliment votre intérieur.

Lit junior évolutif, par Nonjetable

Si vous pensiez qu’il faudrait forcément changer de lit quant le petit dernier grandira, vous vous trompez ! Meri von Renteln, architecte d’intérieure scandinave, et créatrice de la marque Nonjetable vous prouve le contraire !

Dès ses 3 ans, votre enfant pourra profiter de ce lit écolo, que l’on peut rallonger de 50 cm, grâce à son extension aimantée, sur roulettes ! Détachée du lit elle peut, pendant la journée servir de coffre de rangement, de table pour dessiner, ou de banc pour se reposer. 

Le sommier du lit, quant à lui, cache deux tiroirs pour ranger les jeux ou en faire une table de nuit. (Volume de rangement total : 338 litres, 1500 euros, disponible sur le site www.filedanstachambre.com)

Lampe Sunnan Ikéa aussi se met à l’écologie

Une lampe de bureau, écolo, et colorée, vous en rêviez ? Ikéa l’a fait ! Cette lampe de travail aux cellules solaires et aux diodes Led fonctionne dès que vous la charger au soleil ! Côté durée, comptez 10 heures de charge pour 4 heures d’éclairage !

Lampe de travail Sunnan Ikea Prix : 19,95 euros

Le Pouf Miss GANA, de  la marque brésilienne GUETO Ecodesign

Pour prolonger la vie des résidus industriels, Karin Wittmann Wilsmann a eu l’idée d’utiliser des chutes de tongs brésiliennes pour en créer un pouf ultra coloré et très confortable ! De fait, normalement il faut plus de 400 ans pour que le principal composant de ces tongs (l’éthylène-acétate de vinyle) se désagrège ; la créatrice a donc pensé aux différentes façons der réutiliser cette matière première, dans un pouf, à la conception bien pensée, qui permet, une fois jeté, d’être facilement démonté…et peut être de nouveau recyclé !

Disponible sur LdeO&Co, à partir de 300 euros.

Le Bureau Green Lullaby en carton

Pas cher, joli, léger, résistant, customisable, facile d’entretien et totalement recyclable…Quel défaut pourrait-on bien trouvé à ce bureau ? Fabriqué à base de carton ondulé recyclé, par l’enseigne écolo Green Lullaby, vous pourrez y trouer divers compartiments pour ranger toutes les fournitures et les petits secrets de votre enfant ! Vous pourrez aussi compléter ce bureau avec le banc blanc Green Lullaby, constitué des mêmes matériaux que le bureau, et que vous pourrez vous amuser à customiser au gré de vos envies ! 

Bureau et banc Green Lullaby, 49 euros chacun, vendu sur www.brindilles.fr.

Enfin, si vous aussi vous souhaiter harmoniser entièrement votre intérieur avec votre engagement pour l’environnement, voici quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver de beaux articles déco, pour tous les goûts, toutes les pièces de la maison, et à tous les prix !

www.shopecolo.fr

Ce comparateur de prix et de produits vous permettra de retrouver la plupart des objets et meubles écolo vendus sur le net, pour acheter les meilleurs produits aux meilleurs prix !

www.femininbio.com :

Un super site féminin, où toutes les femmes souhaitant s’engager au quotidien pour l’écologie, par leurs actes d’achat, sont les bienvenues.

www.onatureshop.com :

Spécialisé en mobilier déco naturel, vous trouverez forcément votre bonheur parmi tous les articles proposés !

Bon shopping écolo à toutes !

Par Hélène

#écolo #AFNOR #bureau #déco #Ecolabel #environnement #Ikea #pouf #résolutions #unicef
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser