cinéma

Quand un jeune auteur de BD rencontre un poids lourd du ciné …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Ça peut parfois donner naissance à une association artistique d’un tout nouveau genre, comme celle que viennent de réaliser Luc Besson – qu’on ne présente évidemment plus – et Dikeuss, un jeune auteur-dessinateur-éditeur de bande dessinée de 32 ans . Via Intervista, sa propre maison d’édition, Besson vient en effet d’entrer dans le capital de […]

Ça peut parfois donner naissance à une association artistique d’un tout nouveau genre, comme celle que viennent de réaliser Luc Besson – qu’on ne présente évidemment plus – et Dikeuss, un jeune auteur-dessinateur-éditeur de bande dessinée de 32 ans . Via Intervista, sa propre maison d’édition, Besson vient en effet d’entrer dans le capital de Septième Choc, la maison d’édition de Dikeuss, apportant ainsi à cette dernière un important soutien logistique et financier. Et c’est une collaboration qui s’annonce d’ores et déjà fructueuse puisque Septième Choc publiera treize albums au cours de l’année (dont une demi-douzaine pour le seul mois de janvier !) parmi lesquels l’adaptation de la série des Taxi .
C’est aussi une réussite à la fois inespérée et amplement méritée pour Kristijan Cvejic, alias Dikeuss . En 2003, cet auteur-dessinateur autodidacte fonde Septième Choc afin d’éditer lui-même ses propres albums, Les Assistés , dont personne ne veut car ils sont trop connotés « banlieue », thème alors rarement traité par la BD. Dikeuss parvient tout de même à se faire remarquer en 2006 au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en remportant un prix pour l’album Amiante, chronique d’un crime social . Malheureusement, cela ne suffit pas à intéresser les grands diffuseurs de BD, seuls capables d’assurer une visibilité nationale à la modeste maison d’édition qu’est Septième Choc.
Malgré les nombreux obstacles et galères (pour survivre et financer ses activités artistiques, il se fait tour à tour vendeur, agent de sécurité…) qui se dressent sur son chemin, Dikeuss ne se décourage cependant pas et se souvenant d’un livre dans lequel Luc Besson racontait les difficultés qu’il avait eu pour monter son tout premier film, il décide de lui écrire pour lui raconter son parcours. Séduit, Besson accepte de le rencontrer et, de fil en aiguille, de lui apporter son soutien en s’associant avec lui. Seule condition qui a été imposée à Dikeuss : produire des albums de qualité, principalement sur la thématique d’origine, c’est-à-dire urbaine et sociale, tout en élargissant le catalogue à d’autres tendances actuelles, comme le manga ou l’heroic fantasy. Enfin, Septième Choc a également l’ambition de promouvoir le travail de jeunes auteurs venus du monde entier.

Par Caroline Salvetti.

#bande #bd #Besson #Cinéma #dessine #Dikeuss #Luc
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link