solaire

Prendre soin de ses cheveux au soleil

Ecrit par Margaux
le 22 juin 2012

L’heure des premiers bains de mer et des plongeons dans la piscine, est là. On en profite, mais on doit aussi s’en méfier, et pas uniquement pour notre peau. Souvent on oublie de prendre soin de ses cheveux, pourtant ils sont autant exposés et fragilisés par le sel, le chlore et le soleil.  TrucdeNana vous […]

L’heure des premiers bains de mer et des plongeons dans la piscine, est là. On en profite, mais on doit aussi s’en méfier, et pas uniquement pour notre peau. Souvent on oublie de prendre soin de ses cheveux, pourtant ils sont autant exposés et fragilisés par le sel, le chlore et le soleil. 

TrucdeNana vous donne des astuces beauté pour bien entretenir votre chevelure et ne pas vous retrouver avec du crin de cheval à la rentrée. Voici les produits phares, à choisir en fonction de votre nature de cheveux, ainsi que les gestes beauté à adopter. 

Cheveux colorés 

Vous avez les cheveux colorés ou des mèches, vous devez être vigilante pour protéger votre couleur et bien nourrir en profondeur vos cheveux, déjà fragilisés par la teinture. 

Crème de jour, Niwel, 12,50 euros : à utiliser avant l’aller au soleil, surtout sur les pointes pour s’assurer d’une barrière protectrice et hydratante. ColorMinded UV protective, Bumble & Bumble, 35,50 euros : un spray à appliquer toute le temps de l’exposition solaire. Il permet de conserver au mieux votre couleur, sans la faire dégorger. Huile capillaire Phytoplage, 20 euros : cette huile s’utilise après le bronzage, pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. A utiliser le soir avant l’aller se coucher. Color Extend Sun, Redken, 23 euros : un spray irisé qui maintient la couleur et donne un effet mouillé-brillant aux cheveux. Color Extend Sun, Redken, 26 euros : sous forme de brume, ce soin est particulièrement recommandé si vous restez longtemps au soleil, car il protège les cheveux et le cuir chevelu (SPF 25). Shampooing Phytoplage, 19 euros : un shampooing soin anti-sel et anti-chlore, à utiliser tous les soirs. 

Le bon geste TDN : lorsqu’on a les cheveux colorés, le mieux est vraiment de les protéger pendant l’exposition. Les masques après sont nécessaires, mais ne servent pas à maintenir la couleur. Pensez à remettre du produit après la baignade, comme la crème solaire. 

Cheveux fins et délicats

Vos cheveux sont fins et s’abîment facilement. Ils n’aiment pas trop le soleil et des soins spécifiques sont requis. 

Sticks Jolie Môme, 32 euros (les 28 sticks) : ce complément alimentaire peut être pris en prévision des vacances pour renforcer les cheveux avant l’exposition. Shampooing, Polysianes, 5,40 euros : ce shampooint délicat est particulièrement doux et contient un soin après-soleil qui hydrate. SummerHair, Fekkai, 23 euros : cette crème est multifonction, elle peut s’appliquer pendant l’exposition pour protéger, comme après pour réhydrater. Posto Protect, Sol de Janeiro, 18,90 euros : ce soin à la mangue verte, est spécialement créé pour protéger au mieux les cheveux délicats du soleil. Lotion capillaire au Neem, Doc Hauschka, 15,40 euros : lotion nourrissante après-solaire qui rééquilibre la nature du cheveux.Gelée fondante protectrice, René Furterer : ce gel capillaire s’utilise comme un baume protecteur, enduisez vos cheveux au même de l’exposition. Après-shampooing, Ojon, 19 euros : cet après-shampooing apporte nutrition et volume aux cheveux fins agressés par l’été. 

Le bon geste TDN : souvent lorsque l’on a les cheveux fins, on a tendance à utiliser des produits coiffants pour leur donner du volume. Avant d’aller au soleil en général, surtout oubliez ce genre de produits coiffants qui peuvent vous cramer la fibre capillaire. 

Cheveux crépus, métisses

Vous êtes black ou métisse et avez les cheveux crépus et donc de nature très secs, pensez à l’huile qui sera votre meilleur atout pour l’été. 

Masque soin bio, noire et naturel, 27,90 euros : très nourrissant et conçu pour les cheveux des blacks, à utiliser tous les soirs après le shampooing. Huile végétale d’argan bio, Aroma-Zone, 1,75 euros (le berlingot) : l’argan est une huile parfaite pour les cheveux crépus. Un berlingot est parfait pour nourrir le soir toute la chevelure. Nectar de karité, K pour Karité, 16 euros : le karité est également très nourrissant et hydratant, ce soin s’utilise deux à trois fois par semaine les jours de non exposition. Monoï Protect, Fabio Salsa, 16,50 euros : sérum hydratant (au bon parfum de monoï) à appliquer tout le temps de l’exposition pour protéger les cheveux. Shampooing nourrissant, Niwel, 10,50 euros : conçu pour les cheveux métisses et blacks, ce shampooing est un concentré de bienfaits hydratants. 

Le bon geste TDN : Lorsqu’on vous dit que l’huile est bonne pour vos cheveux, évidemment nous ne parlons pas de l’huile d’olive alimentaire. Mais faites attention aussi aux huiles qui s’utilisent après l’exposition et qui peuvent nous brûler les cheveux au soleil. 

Cheveux secs et abîmés 

Vos pointes sont abîmées, pourtant vous ne désirez pas encore couper votre chevelure. Vous devez tenter de protéger au mieux vos cheveux secs. 

Sérum réparateur pointes, Jean-Marc Maniatis, 20,50 euros : petite merveille pour nourrir en profondeur les pointes. A utiliser le soir après le shampooing sur cheveux humides. Masque Elseve, L’Oréal, 11 euros : pour bien nourrir les cheveux tous les soirs de l’été. Shampooing biosoleil, Saint Algue, prix sur demande : enrichit en aloe vera, il respect le cheveux et lave sans dessécher. Brume hydratante, Rene Furterer, 13,90 euros : spray à appliquer sur les cheveux après-soleil pour les réhydrater. Huile extraordinaire Elseve, L’Oréal, 13 euros : à utiliser dans l’exposition sur les longueurs pour protéger les cheveux du soleil, du sel et du chlore. Huile divine, Caudalie, 26 euros : huile nourrissante, s’applique le soir sur les pointes avant de dormir. 

Le bon geste TDN : le mieux pour bien nourrir ses pointes et longueurs, c’est d’utiliser un maximum de produits le soir avant le couché et de les laisser toute la nuit pour qu’ils agissent le plus longtemps possible. 

On espère donc que vous n’aurez pas à aller chez le coiffeur tout couper après vos vacances ! Néanmoins n’oubliez pas que pour entretenir les cheveux, il faut les couper tous les 6 mois, octobre ou novembre, c’est un bon moment. 

Par Margaux Rousselot de Saint Ceran

#été #2012 #abimés #beauté #capillaire #colorés #conseils #crépus #délicats #fins #huile #masque #sérum #secs #shampooing #solaire
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser