décoration

Pour une terrasse tendance en toutes circonstances

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

La terrasse, quand on a la chance d’en posséder une, est un lieu que l’on a souvent du mal à décorer et meubler. Problèmes de taille, d’emplacement, d’exposition… on se pose toutes sortes de questions pour aménager son petit cocon de verdure. Mais même pour les plus petites terrasses, il y a toujours des solutions […]

La terrasse, quand on a la chance d’en posséder une, est un lieu que l’on a souvent du mal à décorer et meubler. Problèmes de taille, d’emplacement, d’exposition… on se pose toutes sortes de questions pour aménager son petit cocon de verdure. Mais même pour les plus petites terrasses, il y a toujours des solutions !

Avec Jocelyne Favier, un petit tour des tendances 2008 en matière de déco d’extérieur.

  • La couleur :
    Cette année, la mode est au flashy : rose fushia, vert anis, tilleul, jaune citron…Tout est dans le peps. Par exemple, chez Fermob, le célèbre créateur de la célèbre petite chaise du jardin du Luxembourg, on joue cette année sur l’association couleur/ saveur avec des chaises au noms évocateurs comme carotte, bouton de rose, coquelicot, ubisqus, glycine, aubergine, sauge, verveine… toute une gamme au nom punchy et aux couleurs d’été. Côté motifs, tout est permis : rayé, poids, fleurs ! La mode est à l’extravagance.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20083006-terrasse-1_grand.jpg[/image]

  • La customisation :
    Une autre tendance du moment, pour les plus petits budgets est à la customisation. Et oui en mode comme en déco, tout est récupérable. Il suffit d’un pot de peinture et d’un bout de toile, pour transformer son vieux transat en accessoire déco hyper tendance! Par exemple, une couche de peinture rose ou vert anis avec un tissu vache ou rayé, va littéralement donner un coup de soleil à votre terrasse.
  • La lumière :
    Pour créer une ambiance chaleureuse, feutrée, un cocon de détente à la nuit tombée…tout est dans le jeu de lumière. Bougies et photophores restent indémodables mais cette année, c’est le retour de la lanterne ou de la lampe torche. Plantée dans un pot de fleur ou directement dans la pelouse, elle apporte une touche de modernité et existe dans de multiples formes et couleurs. Certaines sont mêmes anti-moustiques, parfumés à la citronnelle, pour un effet double. Enfin, les nouveaux venus de la décoration d’extérieur, les petits cube de couleurs à empiler. Avant réservé pour l’intérieur, il sont désormais disponibles en version extérieur, et garantissent une ambiance zen et moderne à la fois, pour une lumière discrètes mais haute en couleurs.
  • Les plantes :
    L’année 2008 marque le retour au jardin anglais. On aime les pâquerettes, les marguerites, les coquelicots, les fougères, la paille, les fleurs de champs…C’est la flore à l’état sauvage ! On adopte les pots, vases et amphores en tous genres. Il en existe dans toutes les gammes de prix et de matières mais attention cependant, cette année, certaines matières sont à l’honneur : zinc, tolle, bois vieilli… Dans le jardin anglais, tous est dissymétrique et rien n’est contrôlé alors une seule consigne, laissez faire Dame Nature !
  • Les accessoires de jardins :
    Jardinières, photophores, fontaines, coussins d’assises, vaisselle incassable d’extérieur, tapis de sol…tout est dans le rappel et l’harmonisation des couleurs et des formes. Le parasol indien est la touche finale à la déco de votre terrasse. De bon goût et hyper moderne, le choisir dans un ton plutôt vif ou flashy garanti un effet soleil, vacances et farniente. De même, la table et la chaise bistrot sont les éléments incontournables de cet été, marqué sous le signe de la nostalgie des années 60 à 80. La petite note déco du moment, les fleurs géantes en plastiques : un côté rétro et kitch à la fois ! Un conseil : les accessoires de jardins restent la manière la plus simple et la plus économique pour habiller les terrasses même les plus petites !Bien sûr, en déco comme en mode, il y d’un côté la tendance et de l’autre, les indémodables. Et celui qui résiste depuis quelques années maintenant c’est le Feng Shui ; On apprécie ses tons neutres comme sable, taupe, beige, lavande, vert… On aime ses formes arrondies et chaleureuses. Tout doit être épuré pour une ambiance zen et chic ! les plantes grimpes sur les murs pour un effet nature … Rien de tel pour créer un cocon végétal et reposant. Enfin, un éclairage soft, doux et subtil : lampions, bougies… Un espace idéal pour les soirées entre amis et les pauses détente.

    Retrouvez tous ces objets pour décorer votre terrasse chez [url=http://www.fermob.com]Fermod.com[/url], [url=http://www.ikea.com][/url], [url=http://www.truffaut.com]Truffaut[/url], [url=http://www.casashops.com]Casa[/url], [url=http://www.natureetdecouvertes.com]Nature et Découvertes[/url], [url=http://www.schryve-jardin.fr]Schryve Jardin[/url], [url=http://www.lachaiselongue.com]la Chaise longue[/url]

    Par Nelly Giordano

    Avec la collaboration de Jocelyne Favier

    Pour plus d’infos sur Jocelyne Favier, surfez sur le [url=http://www.agencedestyle.com]Agencedestyle.com[/url] et sur son blog qui regorge d’idées et de bons plans [url=http://www. agencedestyle.com /blog]Agencedestyle.com/blog[/url]

    #accessoires #balcon #couleurs #décoration #fleurs #jardins #look #terrasse
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser