bien-être

Pour lutter contre le stress, choisissez votre activité zen !

Ecrit par Justine Andanson
le 24 octobre 2012

Depuis quelques années, toutes les études, de Paris à New-York, s’accordent à dire que le stress est la maladie du XXIe siècle. Pression au taf, surmenage, manque de repos, problèmes sociaux, nombreuses sont les origines du stress ! Bien sûr, il s’agit ici du mauvais stress. Celui qui irrite, qui fatigue, qui entraine des troubles […]

Depuis quelques années, toutes les études, de Paris à New-York, s’accordent à dire que le stress est la maladie du XXIe siècle. Pression au taf, surmenage, manque de repos, problèmes sociaux, nombreuses sont les origines du stress ! Bien sûr, il s’agit ici du mauvais stress. Celui qui irrite, qui fatigue, qui entraine des troubles du sommeil et de la libido, voire s’il n’est pas pris au sérieux à temps, des soucis de santé plus importants comme la dépression, des douleurs articulaires ou des problèmes cardio-vasculaires. Pour lutter contre le stress, l’alliance du sport et de la détente serait la prescription la plus efficace. Du coup, vous recherchez sans cesse l’activité sportive la plus apte à éradiquer le stress de votre vie et afin de répondre à vos attentes exigeantes, les salles de fitness regorgent d’idées et proposent de plus en plus de cours aux consonances « zen ». Du Shiatsu dans l’eau au Fly Yoga en passant par le Pilates et le Bodybalance, à vous de choisir celle qui correspondra à vos besoins et à votre personnalité !

Si vous adorez faire trempette

Aqua yoga ou Watsu

Pratiqué en petit groupe ou en séance individuelle, ce shiatsu dans l’eau chaude – entre 34 et 35 degrés – est une véritable invitation à la relaxation et au « mieux-être ». Pendant 45 à 55 minutes, les élèves ou plutôt les « receveurs », les yeux fermés et munis de flotteurs, s’abandonnent aux bras bienveillants de « donneurs » formés à l’activité. A l’aide de mouvements doux de bercement et d’étirement ainsi que des pressions légères sur les méridiens en accord avec la respiration, les pratiquants lâchent prise et plongent dans un état méditatif bienfaiteur. 

Si vous souhaitez allier danse et yoga

Body-Yog

En un seul et même cours d’une heure, le Body-Yog® a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit en développant un corps musclé dans un esprit sain. Il se pratique dans les salles de sport pour satisfaire une clientèle en quête de renforcement musculaire, de cardio, de prise de conscience du corps et de plaisir. Pour l’échauffement, on enchaine des postures de yoga dansées en musique puis on invente sa propre chorégraphie en dansant librement sur des rythmes entrainants. Suit une petite méditation et une relaxation allongée pour un moment de détente. Tout en restant très ludique, le Body-Yog développe une concentration accrue pour apprendre à mieux maitriser le mental.

 Si vous voulez une activité pluridisciplinaire

Bodybalance

Le Bodybalance™ correspond à vos attentes puisqu’il combine des exercices de yoga, de tai chi et de Pilates. Pendant 45 minutes, on y travaille la respiration, la concentration, l’équilibre, la force et la souplesse avec une série d’étirements, de mouvements et de postures. Les 10 dernières minutes du cours sont consacrées à la relaxation et à la méditation dont les bienfaits mentaux et physiologiques sont largement reconnus pour accroitre les effets de l’entrainement. Comme tous les programmes créés par Les Mills, le Bodybalance™ est basé sur des études scientifiques et se pratique en musique.

TrucdeNana a déjà parlé du Bodybalance dans ses articles Forme et Conseils d’experts.

ChiBall

Ce cours d’éveil musculaire – adapté aux personnes qui reprennent le sport et aux seniors – combine plusieurs techniques et gymnastiques comme le Tai-chi, le Chi-kong, la Danse, le Yoga, le Pilates, la méthode Feldenkrais et la relaxation. En accord avec les grands principes de la médecine chinoise, qui considère le corps comme relié au monde extérieur, les exercices changent au rythme des saisons. En automne, la relaxation est de mise pour éviter la dépression hivernale et au printemps, les exercices sont plus dynamiques. Comme son nom le laisse présager, le ChiBall™ se pratique avec un ballon ! Ce ballon aide à se placer correctement durant tous les exercices et focalise l’attention sur un groupe musculaire. Certains cours intègrent de la méditation et des exercices de visualisation.


What is the ChiBall Method™? par chiballworld

Si vous avez toujours rêvé de faire du cirque

Le Flyyoga ou yoga aérien

Désormais le yoga peut être très ludique et se pratiquer dans les airs à l’aide d’un tissu spécial suspendu au plafond. Mélange entre le yogatraditionnel (Hatha Yoga, Ashtanga Yoga et yoga Iyengar), le Pilates et les arts du cirque, cette innovation est considérée comme LA tendance de l’année ! Pendant 75 minutes, on contourne les lois de la gravité en enchainant plusieurs positions de yoga dans les airs puis on termine le cours par une phase de relaxation afin de concrétiser les bienfaits de la séance. Validée par une kiné, la méthode FLY YOGA® est idéale pour améliorer la qualité du sommeil, renforcer sa musculature, s’assouplir, vaincre le vertige et le mal de dos.

Si vous voulez insuffler un vent chinois dans votre vie

Budokon®

Budokon signifie littéralement « Chemin de guerrier spirituel ». Mise au point en 1999 par l’américain Cameron Shayne, un expert en sports de combats asiatiques, cette discipline holistique est à la fois physique, mentale et spirituelle. A mi-chemin entre le yoga et les arts martiaux, cette activité sportive vise essentiellement la relaxation et la tonification musculaire, mais aspire aussi au développement personnel et au respect de soi. Pendant une heure de Budokon, on allie postures de yoga, mouvements d’arts martiaux, exercices de concentration et méditation. Une séance explosive et relaxante qui suscite de plus en plus l’engouement des people – Jennifer Aniston en est accro – et des férus d’activités bien-être dynamiques.

Taï Chï Chuan / Taïchï

Discipline corporelle et art martial d’inspiration taoïste, le Tai Chi se pratique à mains nues mais est souvent associé à des arts utilisant des armes comme l’éventail ou le bâton. Cette gymnastique énergétique globale comporte un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Sa pratique met l’accent sur la maîtrise de la respiration et vise entre autres à améliorer la souplesse et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire.


Qi Gong / Chi Kong

A l’instar du Tai Chi, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. Cette science de la respiration associe des mouvements diversifiés, généralement très lents, courts et isolés à la concentration. Certains exercices sont exécutés en position couchée contrairement au Tai Chi qui se pratique toujours debout. Le Qi Gong accorde une place prépondérante à la maîtrise de « l’énergie vitale » : le « QI ». L’objectif de cette activité est surtout de libérer l’esprit et d’apprenre à gérer le stress.

Si vous voulez miser sur des valeurs sûres

Le Yoga

Yoga Ashtanga, Yoga Iyengar®, Hatha Yoga ou Bikram Yoga dans une salle à 40 degrées, le yoga – sous toutes ces formes, pratique dynamique ou en douceur – ne cesse d’attirer des femmes et des hommes en quête de bien-être et de renforcement musculaire en profondeur. Physiques et psychiques, le Yoga est reconnu dans le monde pour ses nombreuses vertus : amélioration de la souplesse, de l’équilibre et de la concentration, maitrise du corps et du mental, diminution des tensions et augmentation de la force, perte de poids et tonification de la silhouette…

Le Pilates

Cette méthode douce d’entraînement physique inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique, développée au début du XXe siècle par Joseph Pilates pour la rééducation des danseurs, fait toujours autant d’émules parmi les célébrités et les sportifs à la recherche d’un entrainement qui rééquilibre et décontracte les muscles du corps. 8 principes de base définissent le Pilates : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Cette activité sans chocs d’impacts est accessible à tous et peut se pratiquer pendant la grossesse. Elle soulage les douleurs chroniques du dos, améliore la flexibilité, l’équilibre, la posture et la condition physique. Le Pilates se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’un large panel d’appareils si vous avez une grande surface à disposition. Il est très apprécié des femmes pour sa douceur et ses résultats sur la musculature du plancher pelvien et de la sangle abdominale.

Alors, parmi ces nombreuses activités « zen », quelle est celle qui vous motive ? Avez-vous déjà testé l’une d’entre elles ? A vos commentaires les filles !

#aqua #bien être #bienfaits #Chi #exercices #pilates #shiatsu #Tai #watsu #yoga #zen
Commentaires (1)
  1. appadoo

    Ça a l’air bon!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser