eau

Jetez-vous à l’eau !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

Samedi 1er Mars avait lieu la toute première Nuit de l’Eau , un évènement organisé par la Fédération Française de Natation et par Unicef France afin de sensibiliser le public sur les difficultés d’accès à l’eau potable que rencontrent encore des millions de gens vivant dans des pays du tiers-monde. De 20 heures à minuit, […]

Samedi 1er Mars avait lieu la toute première Nuit de l’Eau , un évènement organisé par la Fédération Française de Natation et par Unicef France afin de sensibiliser le public sur les difficultés d’accès à l’eau potable que rencontrent encore des millions de gens vivant dans des pays du tiers-monde. De 20 heures à minuit, partout en France, des centaines de centres aquatiques étaient donc exceptionnellement ouverts…l’occasion idéale de découvrir la piscine et de se mettre à la natation ! Pour celles qui n’ont pas profité de cette soirée aquatique, voici ci-dessous de bonnes raison pour tester les bienfaits de l’eau !
Alors, bien sûr, j’entends déjà d’ici vos protestations : il y a trop de chlore dans la piscine et je déteste sentir l’eau de Javel ; le bonnet de bain est obligatoire et ça me fait une tête d’oeuf dur ; il y a trop de monde et j’ai horreur de la foule (sans compter qu’avec la chance que j’ai, je vais tomber sur le sublime type de l’immeuble d’à côté et il pourra ainsi admirer ma cellulite sous toutes les coutures) ; devoir me changer avant et puis me rechanger après, ça me barbe ; en plus, j’ai toujours du mal à me rhabiller parce que mes vêtements collent à ma peau ; et enfin, j’ai été traumatisée par mon trimestre de piscine quand j’étais au lycée (si, si, parfaitement, même si j’en ai passé les trois quarts assise sur un banc : toutes les semaines ou presque, je racontais à mon prof de sport que j’étais « indisposée » : soit il était mal renseigné au sujet du cycle féminin, soit il était trop embarrassé pour dire quoi que ce soit – notez cependant que ce truc ne marche évidemment qu’avec les profs de sexe masculin).

Tous ces arguments, je les connais par coeur et pour cause : il n’y a encore pas si longtemps, j’avais les mêmes ! J’adore l’eau et j’aime nager mais jusqu’au mois d’octobre dernier, pour moi cette activité ne pouvait se pratiquer qu’à la mer et donc uniquement pendant la saison estivale (il faut dire que j’ai la chance immense d’habiter sur la Côte d’Azur). Rien que l’idée d’aller à la piscine me faisait hurler…Et pourtant, aujourd’hui je ne pourrais plus me passer de mes deux séances hebdomadaires !
Car la natation est non seulement un des sports les plus complets qui soient mais c’est également un sport qui cesse rapidement d’en être un pour devenir un véritable plaisir – et c’est une anti-sport convaincue qui vous le dit ! Nager est bon pour tout, pour votre physique aussi bien que pour votre moral . Et je vous le prouve tout de suite.
Pour commencer, et contrairement à de nombreux autres sports, la natation ne provoque aucune douleur : dans l’eau, votre corps perd 80 % de son poids, vous êtes donc beaucoup plus légère…Et de plus, vous travaillez à le rester sur la terre ferme : la natation est en effet idéale pour celles qui ont des kilos à perdre, l’alliée parfaite pour un régime . Activité d’endurance, elle vous permet de brûler beaucoup d’énergie et elle s’attaque directement à vos réserves de graisse. Et ça marche : depuis que je m’y suis mise (dans le cadre d’un régime certes, mais absolument pas restrictif), mes rondeurs ont singulièrement fondu !
Nager est aussi efficace pour vous sculpter une silhouette plus harmonieuse car tous vos muscles, ceux des bras, des jambes et du tronc sont sollicités. La brasse, notamment, muscle les bras et les pectoraux (important pour le maintien de votre poitrine) et le mouvement de « grenouille » des jambes fait des merveilles contre la cellulite. Mais si vous connaissez d’autres nages – crawl, papillon… – le mieux, c’est d’alterner afin de faire travailler pleinement tous les muscles de votre corps. D’autre part, vous pouvez également utiliser des accessoires, comme les palmes, qui affinent les jambes, ou la planche.
Pour celles qui ont des problèmes de circulation, la natation est, une fois de plus, une alliée précieuse : grâce à l’alternance des contractions et décontractions musculaires, elle favorise le pompage du sang situé dans les jambes et améliore donc le retour veineux. De plus, la fraîcheur et la pression de l’eau exercent un fort pouvoir drainant : ce n’est pas en sortant de la piscine que vous aurez les jambes lourdes ! Elle est aussi extrêmement bénéfique pour les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire : elle muscle votre cœur, améliore votre souffle et favorise les échanges gazeux au sein de votre organisme.
Enfin, nager est également excellent pour le moral . L’eau détend les muscles et relâche les tensions, et il n’y rien de mieux pour vous débarrasser de votre stress ou de vos angoisses (là encore, je confirme : je souffre beaucoup moins de mon anxiété chronique depuis que je vais à la piscine). De plus, comme tous les sports, la natation provoque la sécrétion d’endorphines, qui sont les hormones du plaisir. Un conseil : vérifiez que personne n’arrive en face, et fermez les yeux en vous concentrant sur la sensation de l’eau glissant le long de votre corps…Vous verrez que tous vos soucis s’envoleront ou du moins, vous paraîtront plus légers !
Je vous ai convaincue ? Alors avant d’enfiler votre maillot, sachez donc que le rythme idéal est de deux à trois séances par semaine, d’au moins une heure chacune . Bien sûr, si vous n’êtes pas une très bonne nageuse, vous pouvez commencer par deux séances hebdomadaires d’une demi-heure et ajouter progressivement quelques minutes et quelques longueurs à chaque fois. Vous verrez que vous ne tarderez pas à améliorer vos performances !

Par Caroline Salvetti

#aqua #aquatique #bien être #eau #nager #natation #piscine
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link