beauté

Post-30 ans : prenez des antioxydants

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Pour lutter contre le vieillissement, il n’y a pas que les crèmes anti-rides et les liftings. D’ailleurs, on ne contre pas le processus de vieillissement mais on l’équilibre … on le ralentit.Et seule une quantité suffisante d’antioxydants, dont le rôle est de bloquer l’action des radicaux libres, le permet. et limite l’attaque radicalaire contre les […]

Pour lutter contre le vieillissement, il n’y a pas que les crèmes anti-rides et les liftings. D’ailleurs, on ne contre pas le processus de vieillissement mais on l’équilibre … on le ralentit.
Et seule une quantité suffisante d’antioxydants, dont le rôle est de bloquer l’action des radicaux libres, le permet. et limite l’attaque radicalaire contre les cellules saines.

Le terme « antioxydant » regroupe un très grand nombre de molécules, qui ont la propriété commune de devenir la cible des radicaux libres, protégeant ainsi nos cellules lors d’une attaque radicalaire.Les antioxydants sont des boucliers qui se laissent piéger à la place de nos cellules saines.

Il existe deux types d’antioxydants : les antioxydants enzymatiques, naturellement fabriqués par notre organisme, et les antioxydants d’origine alimentaire.

  • Les antioxydants enzymatiques
    Notre organisme possède des systèmes antiradicalaires naturels, constitués par des enzymes : les superoxyde-dismutases, qui fonctionnent uniquement en présence de zinc, de cuivre et de manganèse, les glutathion-peroxydases, constitués d’acides aminés que l’on trouve dans les protéines animales, et les catalases, qui permettent d’éliminer les déchets issus des réactions d’oxydation.
  • Les antioxydants d’origine alimentaire
    Une alimentation équilibrée et variée peut apporter une quantité importante d’antioxydants naturels. Ce sont des vitamines (vitamines C et E), des oligo-éléments (Sélénium, Zinc) ou des phyto-complexes (caroténoïdes, polyphénols).

    Par Claudy Foucher

    #antioxydants #antiradicalaires #beauté #peau #vieillissement
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser