Créateur

Pleins feux sur un créateur

Ecrit par Marie TERRY
le 25 septembre 2013

En cette période de Fashion Week où les projecteurs crépitent autour des grands créateurs, TDN a décidé de mettre en lumière des jeunes créateurs et créatrices de mode, d'accessoires.
Des jeunes filles, femmes ou des hommes qui ont décidé d'exprimer leur talent avec un crayon et une aiguille.
Cela deviendra un rendez-vous mode, une fois par mois, la Créa Fashion Month de TDN ?

La créatrice Fanny Liautard a accepté d’ouvrir cette rubrique en répondant aux questions en tant qu’ainée dans cette discipline. 
Fanny Liautard est une créatrice qui a commencé sa carrière dans la célèbre Maison Givenchy. On était en 1974 et elle était toute jeune. Formée à la chambre syndicale de la Couture Parisienne, elle est depuis 2008 Membre des Grands Ateliers de France. Elle crée des robes de mariée, des robes de cocktail et du soir, de la lingerie et du prêt-à-porter de luxe.

La création, c’est pour vous ? 

Un casse-tête. Car c’est à chaque fois, du neuf. Déjà, avant de commencer toute chose, on a d’abord besoin de parler avec la femme qui portera la création pour mieux comprendre ses attentes.

Comment êtes vous devenue « créatrice ? »

J’avais compris que j’étais artiste car j’étais talentueuse en dessin, écriture, peinture, sculpture. J’ai choisi la Haute Couture pour être dans l’objet, un objet plus sensuel, plus fort car il touche au corps de la femme. Le mannequin devient  le corps de la cliente pour laquelle on crée.

Quelle est votre matière fétiche ?

La dentelle. 
A ce propos, Fanny a été élue « Femme Dentelle  » succédant à Hélène Rochas et Chantal Thomass.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

La peinture avec principalement l’artiste Tamara de Lempicka Les années Art Déco, les années 25, les années 30.Madeleine Vionnet, une grande couturière.  

Le mot de la créatrice ? 

Je ne vis que quand je crée.

Son actu : 

En septembre, a eu lieu une Exposition au Grand Palais « Révélations« .Fanny Liautard y exposait une robe de sa création « Haute Couture ».Vous pouvez retrouver, entre autres,  la travail de la créatrice dans un livre « le temps traversé » qui illustre le travail des acteurs de  l’Atelier de France.

Indiscrétions : 

Fanny a crée pour Carla Bruni, des actrices comme Sophie Marceau, des princesses…

Merci à Fanny Liautard et retrouvez son univers glam sur son site. Son atelier de création : 13 Rue Saint Florentin 75008 Paris (Sur rendez-vous).

#créateur #créatrice #dentelle #exposition #Fanny Liautard #haute-couture #Pleins feux #robes #robes de mariée
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser