objets

Les objets connectés : vos nouveaux alliés fitness

Ecrit par Alexia Français-Arnaud
le 15 avril 2016

Le sport est l’un des secteurs où les objets connectés sont les plus nombreux. Et s’il est possible de trouver toute la panoplie du parfait cycliste en version connectée, il en est de même pour le fitness ! Faisons un tour d’horizon pour voir ce qu’ils ont à nous proposer…

Les capteurs d’activité

Dans ce domaine, le Flyfit est roi. Composé d’un petit capteur intégré dans un bracelet à placer au niveau de la cheville, le Flyfit vous permettra de mesurer plusieurs données, quelque soit le sport que vous pratiquez. Pour cela, il se connecte via le bluetooth de votre smartphone, et vous indiquera par exemple : vos cycles de pédalages à vélo, le nombre de battements de jambes que vous avez effectué à la piscine, ou encore le nombre de pas effectués, de calories brûlées, mais également la distance parcourue.

De plus, le Flyfit s’utilise aussi bien de jour que de nuit. Celui-ci analyse également vos cycles de sommeil pour déterminer comment améliorer ce dernier. Ingénieux non ? Ce capteur d’activité devrait être disponible très prochainement pour 76 euros.

Le Gymwatch Sensor est lui aussi un capteur d’activité (même si son nom laisse plutôt présager une montre). Cependant, celui-ci peut se placer, selon les exercices réalisés, sur le bras, le mollet ou même la cuisse. Relié à une application pour smartphone IOS ou Android, il pourra être utilisé de deux manières : soit comme un simple capteur qui enregistre et envoie des données sur les exercices et les progrès effectués, soit comme un véritable coach personnel. En effet, vous pourrez profiter de consignes vocales afin d’être plus efficace lors de vos exercices et d’atteindre vos objectifs plus rapidement ! Le Gymwatch Sensor est déjà disponible en pré-commande pour 144 euros.

Les vêtements connectés

Athos Base Series est une ligne complète de vêtements connectés destinés au fitness. Chaque pièce de la ligne est équipée d’un petit tracker d’activité ovale pesant 20 grammes. Ces trackers sont reliés via bluetooth à une application pour smartphone (IOS uniquement) pour une durée de 10 heures maximum. Ils analysent l’activité électrique de vos muscles pendant l’effort et permettent ainsi de connaître le nombre de séries effectuées pour chaque exercice, la durée de ceux-ci, mais également le rythme cardiaque et la vitesse à laquelle les exercices sont effectués ! Vous pouvez ainsi voir sur l’application quels muscles sont les plus sollicités.

De plus, si vous souhaitez savoir si vous effectuez correctement l’exercice, l’application utilisera un code couleur et vous fournira en temps réel des conseils pour vous aider à améliorer votre travail. En bon coach, elle vous préviendra également lorsque votre corps aura atteint ses limites. Il faudra cependant dépenser 432 euros pour la tenue complète. Un prix à ne pas négliger !

Dans le même esprit, on peut également trouver le MBody , un short équipé de capteurs possédant un module détachable baptisé MCell. C’est grâce à cette partie qu’il pourra envoyer les données au téléphone. MBody analyse l’activité électrique des muscles, comme Athos Base Series, afin d’afficher sur l’application MBody Live quels muscles travaillent et à quel rythme. Via l’application, l’utilisateur peut créer ses propres programmes d’entraînement et voir sa progression au fil des jours ou des mois. Le short est vendu dans le commerce au prix de 890 €. A ce prix là, autant acheter la panoplie Athos Base Series !

Le tapis connecté de fitness Tera

Tera Fitness Mat est un tapis connecté de forme circulaire, équipé de plusieurs petits capteurs et de lumières LED. Ces dernières permettent d’indiquer exactement où placer chaque partie du corps, pour pouvoir mieux faire les exercices. Via l’application, vous pourrez suivre pas à pas les mouvements à effectuer, la position à prendre, la durée à tenir et comment répartir le poids de votre corps sur le tapis. Toutes vos performances seront enregistrées, afin de pouvoir voir vos progrès. Il sera même possible de choisir différents degrés de difficulté ! Et si vous n’avez pas envie de faire du fitness, l’application propose d’autres activités telles que la Zumba, la Capoeira, le stretching…

Avec cette myriade de vêtements et d’accessoires, vous ne pourrez qu’être parfaitement équipé pour vos séances de fitness ! Et vous n’aurez plus besoin d’aller à la salle de sport pour obtenir des conseils personnalisés !

#application #connecte #fitness #objets #smartphone #sport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser