interview

Notre rencontre avec la championne olympique Carole Montillet

Ecrit par Justine Andanson
le 17 février 2015

Carole Montillet, championne olympique de descente en 2002 à Salt Lake et consutante pour les championnats du monde 2015, s'est prise au jeu des questions/réponses avec TrucsDeNana, sur la préparation au ski et les activités à faire aux sports d'hiver. La pro des skis nous file aussi ses conseils et ses astuces pour bien se préparer avant de dévaler une piste, histoire d'éviter les chutes et les blessures !
 

Justine : Bonjour Carole. Un petit conseil, ou même plusieurs, pour la nana qui va au ski une à deux fois par an ? Comment fait-elle pour bien se préparer et éviter de se blesser ?

Carole Montillet : A mon avis, la première journée, il faut y aller tranquillement, commencer vers 10 ou 11 heures du matin. En général, on ne dort pas très bien la première nuit en altitude et on est un peu fatigué et tout énervé en arrivant de la ville. Les gens sont souvent très excités. Il faut prendre son temps ! De plus, l’air est souvent sec dans les hébergements ou les hôtels à cause des radiateurs électrique. Une petite astuce serait de mettre une petite serviette imbibée d’eau sur le radiateur. La première journée est une journée de mise en jambe. On y va progressivement, on commence par une piste bleue et on n’appuie pas trop fort sur ses jambes !

Justine : Est-ce qu’il ya de petits exercices d’échauffement sportifs à faire ?

Carole : Il y a un truc tout bête, ce sont les flexions, c'est-à-dire descendre les fesses sur les fixations!

Justine : Donc comme si on était en ski.…?

Carole : Voilà c’est ça. En ski, les genoux ont tendance à chauffer car ils sont beaucoup sollicités. Il faut bien les échauffer. Avant de descendre une piste, on fait une dizaine ou une quinzaine de squat.

Justine : Et un mois avant, quel serait le sport recommandé ?

Carole : Il ne s’agit pas de se dire : « Je vais à la montagne, il faut absolument que je fasse du sport ! ». Il s’agit plutôt de faire attention quand on est à la montagne. Il ne pas y aller comme une brute, car on ne travaille ni les mêmes muscles, ni les mêmes articulations quand on est au ski. Il faut se dire « Je prends deux jours le temps que mon corps s’adapte. ». Il faut aussi prendre le temps de boire beaucoup et de faire attention à ne pas trop s’empiffrer de fondue de raclette et compagnie le soir !

Justine : Donc on doit s’hydrater énormément ?

Carole : Oui beaucoup s’hydrater. Il faut faire des petites pauses dans la journée pour boire de l'eau.

Justine : Pour les nanas qui n’ont jamais fait de ski et qui veulent s’y mettre, quel serait le conseil ? Quelle est l’astuce ? Prendre un prof c’est obligatoire ?

Carole : C’est plus traumatisant pour les gens qui savent faire du ski car ils arrivent en se disant « C’est bon moi je sais faire, je n’ai pas besoin de m’échauffer… ». Les bons skieurs font du hors piste, ils se disent qu’ils sont pros et voilà comment un accident arrive. Alors que les gens qui ne savent pas faire de ski sont beaucoup plus prudents, sont un peu peureux et y vont doucement.

Prendre un prof est indispensable. L’apprentissage du ski avec les tout petits c’est hyper ludique, et ça marche aussi avec les adultes. A vouloir apprendre tout seul, on risque de se faire peur, ou on apprend avec un copain qui va nous pousser à aller plus vite et souvent il n’y aura pas un bon résultat. Alors que de prendre un prof ne serait-ce que deux heures, ça change complètement parce que le ski ça s’apprend vite et surtout de manière ludique et c’est ça qui est important.

Justine : Le ski a vraiment évolué ces dernières années, même au niveau des accessoires, et au niveau de tout, qu’est-ce qui pour vous s’est vraiment métamorphosé et a vraiment évolué dans le ski ?

Carole : Le ski ! Même les chaussures sont devenues beaucoup plus confortables, il y a parfois de la fourrure à l’intérieur (rires). Il fut un temps où il fallait forcer le ski à se mettre en dérapage au début d’une courbe, c’était très physique et plutôt agaçant ! C’était dur. Aujourd’hui, les skis tournent tout seuls.

Justine : Ce sont des skis « snowboard » !

Carole : Oui on peut dire ça. Ce sont des skis très légers, ils ne sont pas forcément hyper courts. Mais c’est vraiment plus facile qu'avant.

Justine : Et dans la pratique du ski. Y a-t-il des choses qui ont changé ?

Carole : Beaucoup de gens ont appris à skier pieds collés mais dans cette position on perd de l’équilibre. Je leur dis souvent : « Ecartez un peu les pieds et ça ira mieux ! ».

Justine : En combien de jours, peut-on apprendre à faire du ski lorsqu'on est débutant ?

Carole : Je pense vraiment qu’en trois, quatre jours on arrive déjà à glisser sur des pistes bleues ou vertes. Mais cela dépend du monde sur les pistes. Pendant les vacances scolaires, on ose moins prendre de la vitesse, on a peur des autres.

Justine : Il ya de plus en plus d’activités à la montagne maintenant, des trucs un peu fous : le bobsleigh, l'escalade sur des « tours de glace », du airboard. Quelle serait l’activité ou le truc insolite, pour vous, à tester à la montagne en dehors du ski ?

Carole : Le truc à inventer ou qui existe ?

Justine : Qui existe, mais vous pouvez aussi inventer (rires)

Carole : Alors le bobsleigh, moi je l’ai testé, c’était un grand moment de solitude… ça va hyper vite, c’est incroyable ! Je sais aussi que dans certaines stations il y a de grandes tyroliennes ! Ce qui est vraiment sympa, c’est d’aller manger en altitude et de redescendre soit en raquette, soit en ski, de nuit.

Justine : C’est génial ! A tester ! Merci beaucoup Carole !

Carole : Merci  à TrucsDeNana

Et quand on voit son sourire aux championnats du monde, on se dit quelle passion! Même Gérard Holz tombe dans ses bras.

#activités #Carole Montillet #championne #hiver #interview #montagne #neige #ski #sport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link