Jacadi

Mademoiselle ou Madame ? Polémique sérieuse, TDN vous défriefe le sujet

Ecrit par Marie TERRY
le 24 octobre 2011

Depuis quelques semaines, le débat est lancé ! Mademoiselle ou Madame ? On débat à la télé, ça buzz sur internet, ça génère même un édito dans ELLE et 2 pages dans Courrier International, où nos amies européennes se penchent elles-aussi sur le problème. Est-ce un enjeu de la campagne présidentielle ? Après les primaires, cela semble secondaire pour certains qui rient de l'initiative de vouloir supprimer "le Mademoiselle". En tous cas, cela suscite des commentaires, et un article dans TDN.

Car tel est le débat : 2 associations, Osez le féminisme et les chiennes de garde, lancent une campagne depuis le 27 septembre : « Mademoiselle, la case en trop ». Elles réclament la suppression de la case « Mademoiselle » sur les documents administratifs ou autres formulaires. Ce qui signifierait la fin d’une spécificité bien française au même titre que le camembert et la baguette, commentent nos amis européens dans Courrier International.

Il est vrai qu’Outre-Atlantique, les protocoles anglais et américains sont plus simples et on a tendance à utiliser le Ms, neutre, par défaut en laissant tomber le Mrs ou Miss. En Allemagne, le frau reste mais adieu les fraulein.
En Italie, seuls le nom et le prénom sont exigés sur les formulaires et non le titre de civilité. Il ne reste presqu'en France que le Mademoiselle perdure.

Revenons à notre Mademoiselle bien français et un peu d’histoire pour expliquer le contexte.

Ce titre de civilité qui a un lien avec « damoiselle » a sans nul doute une connotation médiévale, avec un héritage patriarcal le Mademoiselle était le fille de Monsieur, le frère du roi. Puis le terme désignait les femmes vierges non encore mariées. Alors, il subsisterait quelque chose de dépréciatif dans le mot.

Mais le Mademoiselle est resté par coquetterie féminine. Se faire appeler Mademoiselle est très présent et aussi très français. « Il peut être doux en certaines occasions de se faire appeler mademoiselle« , comme dit une philosophe italienne vivant en France depuis 10 ans.

Alors, que penser ? Est-ce anodin de se faire appeler Mademoiselle par un Monsieur ?

Pour certains, c'est une évidence, ils ne se posent pas la question. Vous êtes jeunes, pas encore mariée donc vous êtes Mademoiselle. Certaines trouvent ce terme très plaisant d'ailleurs !

D'autres le considèrent presque comme un jeu (de séduction?), sans y voir une note de machisme.

Cela serait beaucoup plus répréhensible si c'était une volonté délibérée de déstabiliser ou de ne pas prendre au sérieux une femme.

Sachez qu’en France, le titre de Madame revient de droit à une professeur d’université et peu importe son âge, son statut marital. Traduisez, vous êtes sérieuse, donc vous êtes forcément Madame. Super le favoritisme… Un professeur d’université a décidé d’appeler toutes ses étudiantes Madame pour éviter tout litige.

Car le problème avec ce terme, c'est qu'il signe aussi un statut. Les femmes doivent déclarer leur statut, en cochant cette petite case, qui en dit long : Madame ou Mademoiselle.

Ce qui n’existe pas pour les mecs. C'est vrai après tout, pourquoi les mecs ne préciseraient pas leur état matrimonial ? Vous imaginez, Monsieur ou Damoiseau ?
Bon, dans certains cas, cela nous arrangerait de savoir s’il est marié ou non le… beau mec, du bureau d'à côté mais passons, c'est un autre sujet.

Cette case est obligatoirement à cocher sur les documents administratifs, à la SNCF, même quand vous faites des achats en ligne. Si vous ouvrez un compte bancaire, le « Madame » sur votre chéquier est possible si vous êtes mariée, sinon, on ne vous l’accorde pas.

C’est cette case sur les doc administratifs que les 2 associations veulent supprimer.

Mais faut-il vraiment une loi ? Une simple circulaire pour mettre un terme à cette distinction dans l’administration publique suffirait peut être… La suppression signerait un même traitement hommes/femmes qui me semble inéluctable dans les combats menés pour l’égalité des H/F.

Toutefois, certains rétorquent qu’il serait plus utile de lutter contre les autres discriminations et les violences faites aux femmes.

Et pour ce qui est de se faire appeler « Mademoiselle«  ? Chacune le ressent différemment, un jour, on peut être disposée à l’entendre, un jour, non et tout dépend surtout du ton, de qui le dit, un Monsieur d'un certain âge ou un jeunot idiot qui draguouille.

De plus, nombreuses sont les femmes qui n’aiment pas se faire appeler Madame car cela signe une dépendance au mari ou cela fait âgé. 

D'autre part, combien de marques utilisent le mot Mademoiselle pour présenter une ligne de vêtements dont la cible est plus jeune, ou plus âgée selon les marques,c’est dire la complexité du problème et les différences de perception.

Exemple : Mademoiselle Tara Jarmon, petite sœur de Tara Jarmon, qui propose une collection A/H 2011plus jeune et rajeunit ainsi son image avec le mademoiselle. Mademoiselle Jacadi, signe une collection ado et ne s'adresse plus qu'aux petits. Le Bourget qui signe une collection craquante de collants, de leggings qui s'adresse aux jeunes minettes et qui s'appelle Oh mademoiselle !encore un cran de plus avec le Oh!

Compliqué…? Et vous qu’en pensez-vous ? Cela mérite-t-il un débat ?

Bref, il n’est pas venu le temps ou le Mademoiselle se brûlera les ailes. On a bien fait de choisir Truc de Nana, au moins, on n'est pas dans la polémique.

Par Marie TERRY

#Bourget #Jacadi #Jarmon #madame #mademoiselle #polémique #sifflet #tara
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link