bien-être

Luttez contre la déprime avec la luminothérapie !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 septembre 2007

Les journées raccourcissent, inexorablement, et votre moral est en chute libre. Anxieuse, un rien vous contrarie, vous manquez terriblement d’énergie, peinez à vous lever le matin et des vagues de mélancolie vous submergent sans crier gare … si vous vous reconnaissez dans ces symptômes très courants à l’automne, vous êtes sans doute sujette à une […]

Les journées raccourcissent, inexorablement, et votre moral est en chute libre. Anxieuse, un rien vous contrarie, vous manquez terriblement d’énergie, peinez à vous lever le matin et des vagues de mélancolie vous submergent sans crier gare … si vous vous reconnaissez dans ces symptômes très courants à l’automne, vous êtes sans doute sujette à une déprime saisonnière ou « troubles affectifs saisonniers » (TAS).
Pas de panique, des milliers de personnes traversent à l’approche de l’hiver des périodes de « spleen » similaires. On estime que 10 à 20 % de la population française serait concerné par cette forme légère de dépression saisonnière. Même les enfants peuvent être concernés.

Ces troubles, qui surviennent généralement entre octobre et mars, et peuvent se répéter plusieurs années de suite, ont pourtant une explication scientifique : la faible intensité de la lumière solaire ! Voilà la véritable cause de ce dérèglement, qui nous rend si maussade. Alors que pendant l’été, le soleil diffuse 50 000 lux (le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux) en hiver il n’émet plus que 500 lux … ce qui est très insuffisant pour notre organisme. Pour conserver notre équilibre interne au quotidien, nous aurions besoin de plus de 2000 lux !
Les habitants des pays nordiques, très affectés par la courte durée des journées hivernales, voire l’absence totale de soleil, ont été les premiers à développer « la luminothérapie ». Le concept est simple, il s’agit de s’exposer plus ou moins longtemps à une lampe émettant environ 10 000 lux (puissance généralement recommandée par les médecins). Cette source lumineuse, très vive, agit directement sur votre horloge biologique, et vous permet progressivement d’estomper le spleen.Si vous avez beaucoup de mal à vous réveiller, manquez d’énergie pendant la journée, et que votre « blues » est de forme légère, vous pouvez également tester « un simulateur d’aube ». Il s’agit d’un réveil progressif par la lumière, qui n’émet pas plus de 250 lux. Ce type de lampe peut bien entendu être utilisé par des personnes en bonne santé, souhaitant une meilleure qualité de sommeil et une meilleure forme pendant la journée. En revanche, s’il s’agit véritablement d’une dépression, ou que vos troubles du sommeil sont importants (insomnies…) le simulateur d’aube ne sera pas suffisant. Il pourra éventuellement compléter un traitement de luminothérapie. Une visite chez un spécialiste reste cependant la meilleure solution dans ce dernier cas.

La luminothérapie est un traitement ludique et non contraignant, mais il est préférable de consulter préalablement son médecin traitant et un ophtalmologiste pour être sûre que cette méthode vous convient.
Par ailleurs, ce type d’achat n’est pas pris en charge par la sécurité sociale française … cela arrivera sans doute prochainement, à l’image de l’Allemagne et de la Suisse où ces lampes sont remboursées.

Par Laura Touchet

#bien être #dépression #déprime #lumière #luminothérapie #stress
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link