Cinéma

RDV Ciné : Le secret de Kanwar et Maintenant ou Jamais

Ecrit par Aurore Meslati
le 3 septembre 2014

Cette semaine, la rédaction a vu deux films très différents. Le secret de Kanwar, film indien intimiste et poignant, et Maintenant ou Jamais, un drame français de Serge Frydman avec la belle Leïla Bekhti, film qui a bénéficié d'une promotion en grandes pompes. Nos avis.

Maintenant ou Jamais

de Serge Frydman

Juliette et Charles forment un jeune couple qui a deux enfants et qui est à deux doigts d'acheter la maison de leur rêve à la campagne. Malheureusement, quand les coups durs de la vie viennent tout gâcher, il faudrait renoncer… Mais Juliette refuse d'abandonner et décide de braquer une banque, accompagnée d'un délinquant de petite frappe. Triangle amoureux, suspense et courage, constituent les ingrédients de ce drame. 

leila famille

Maintenant ou Jamais met en scène une mère courage, prête à contourner la loi pour son foyer. Que sommes-nous prêts à faire pour ceux que nous aimons ? Juliette, interprétée brillamment par Leïla Bekhti, nous émeut par son jeu de mère prête à tout. Serge Frydman réalise avec brio ce drame, inspiré de plusieurs faits divers. Les trois personnages principaux nous touchent grâce aux silences présents lors des huis clos.Tension, suspense et émotions rythment ce film. Même si de prime abord, le scénario peut paraître surprenant, le réalisme de ce film embarque le spectateur qui ne voit pas  le temps passer ! Un thriller à voir. 

leila

affiche maintenant ou jamais

Changement de registre avec Le secret de Kanwar…

Le secret de Kanwar 

de Anup Singh

Un film indien plongeant le spectateur dans les années 1947 au sein d’une famille Sikh. Un père de famille abandonne son village et fuit avec sa femme enceinte et ses trois filles.  Reconstruisant sa nouvelle vie dans une autre  maison, il nourrit l'espoir qu'il aura enfin un hériter, un garçon, mais sa femme donne naissance à une 4 ème fille. Emporté dans son désir fou d’avoir un « mâle, » il va élever sa fille comme un garçon et le cacher aux yeux de tous sauf une personne qui être déterminante pour Kanwar.

Le secret de kanwar

Un film sombre qui se déroule presque en huis clos au sien d'une famille et d'un peuple, avec ses traditions, mettant  en scène une petite fille dont le destin va basculer dès sa naissance. Selon la volonté de son père, sous le silence de sa mère, elle va être élevée comme un garçon, petit d'abord puis comme un homme qui prendra même une épouse. Et à partir de ce mariage impossible, son histoire s'écrit cette fois selon ses volontés même si elles sont difficiles à trouver. L'issue va-t-elle lui appartenir ? Le père restera-t-il  celui qui aura décidé de vouloir à tout prix UN fils même si le prix est cher payé ? Ce film est porté par la justesse des personnages magnifiques de dignité chacun dans sa partition. 

Ce film a reçu de nombreux prix étrangers et c'est très légitime.

le secret de kanwar

kanwar affiche

Toutes dans les salles obscures ! 

Avec Marie Terry.

#émotions #braqauge #Cinéma #courage #drame #famille #fille #indien #kanwar #Leïla Bekhti #maintenant ou jamais #nicolas duvauchelle
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser